Télex : Coopération entre la SNRT et Duna-TV

Un communiqué de l’ambassade du Maroc à Budapest précise que cet accord, signé par le directeur général de la SNRT, Mohammed Ayad, et le président de la DUNA-TV, Laszlo Cselenyi, prévoit l’échange d’images et d’informations, la réalisation de co-production et la facilitation des missions des correspondants et équipes de reportages. Il prévoit également l’échange de visites entre les deux organismes, ajoute la même source. La cérémonie de signature a eu lieu au siège de la Duna-TV en présence de l’ambassadeur du Maroc à Budapest, Moulay Abbes Kadiri, et de la conseillère de l’ambassade pour les affaires culturelles, Rahma Kafou.


Concours national de l’innovation

L’Association marocaine pour la recherche-développement organisera une cérémonie pour la  remise des prix de la cinquième édition du concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie. Cet événement aura lieu le mardi 22 juillet à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca à partir de 17h, selon un communiqué de presse de l’association. Cette cérémonie connaîtra la participation des membres de l’association R&D Maroc et des personnalités du monde de l’économie, de l’enseignement et de la recherche. Cette 5ème édition a connu la participation de 81 projets éligibles répartis sur les trois catégories du concours : entreprises innovantes, travaux des meilleurs équipes de recherche universitaire, innovations technologiques, ajoute la même source.

Spanair supprime 1.100 emplois
La compagnie aérienne espagnole Spanair prévoit la suppression de 1.100 emplois, dont 900 postes à plein temps, dans le cadre d’un plan de restructuration visant à faire face à la crise du secteur du transport aérien et à la flambée des prix des carburants. Détenue à 100 % par le groupe aérien scandinave SAS, Spanair envisage également l’annulation de 9 liaisons «déficitaires» et l’immobilisation provisoire au sol de 15 avions de sa flotte, a fait savoir, mercredi dans un communiqué, la compagnie espagnole. À travers ce plan de restructuration, axé sur la réduction des coûts, l’amélioration de l’efficience économique et l’optimisation des recettes, la compagnie prétend économiser 90 millions d’euros de ses dépenses, explique la même source.


Énergie : Un fonds d’un milliard de dollars

Un fonds de développement énergétique doté d’un milliard de dollars sera créé incessamment, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, a indiqué la ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Amina Benkhadra. Répondant mardi à une question à la Chambre des conseillers, la ministre a fait savoir que ce fonds sera financé par des dons d’Arabie Saoudite et des Emirats Arabes Unis à concurrence de 800 millions de dollars, alors que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social y injectera un montant de 200 millions de dollars. Elle a ajouté que la consommation en matière d’électricité sera quadruplée d’ici 2030. Mme Benkhadra a indiqué à cet effet que les scénarios adoptés dans le cadre de la stratégie énergétique nationale concernent le gaz comme source importante, soit à travers le Gazoduc Maghreb-Europe, le gaz naturel liquéfié ou encore des programmes de long terme (2020-2030) qui confirment le choix pour le nucléaire et mise en valeur des roches bitumineuses, avec la création d’une station pilote de production d’électricité d’une capacité de 100 MW dans la région de Tarfaya.


Conseil d’administration de l’OFPPT

L’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) tiendra son conseil d’administration, mardi 22 juillet à 9h30, à Casablanca. Ce conseil sera présidé par Jamal Rhmani, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, qui procédera à l’approbation du bilan des activités de l’OFPPT au titre de l’année 2007, selon un communiqué de l’OFPPT.

Salon national des Marocains du monde
La première édition du Salon national des Marocains du monde «JALIA», prévue du 9 au 14 août prochain à Nador, confirme davantage sa position de grand carrefour économique des MRE dans la région de l’Oriental. Initiée sous l’égide du département en charge de la Communauté marocaine à l’étranger, cette manifestation constitue pour les MRE un moyen de s’informer, d’établir des contacts et de nouer de nouvelles relations d’affaires et de partenariat dans la région. Cette rencontre rassemblera des offres et demandes de coopération inter-entreprises.


Veolia : Plages propres à Skhirat

Veolia Environnement organise, ce vendredi 18 juillet, une cérémonie à l’occasion du lancement de l’opération de «plages propres» 2008 sur la plage de Skhirat et la remise officielle du label «Pavillon bleu». Cette cérémonie sera marquée par la présence du gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, selon un communiqué de presse de la société.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *