Télex : Coopération entre l’ANRT et l’Anacom

Cet accord s’inscrit dans le cadre des relations de partenariat entre le Maroc et le Portugal. Il permettra aux deux régulateurs d’établir un échange d’expertise et de visites de délégations dans le domaine des télécommunications, et particulièrement de la régulation.

Méditel lance le service Copie contact
Grâce au service Copie contact, les clients de Méditel auront désormais accès à plusieurs services à valeur ajoutée via le menu Méditel, selon un communiqué de cet opérateur. Avec un forfait annuel de 149 Dh TTC, les clients peuvent ainsi sauvegarder, gérer et restaurer à tout moment leur répertoire grâce à une carte SIM de dernière génération.

La gestion des ressources hydriques en question
L’association des ingénieurs de la province de Taza organise le samedi 28 avril une conférence sur la problématique de la gestion des ressources hydriques au siège du complexe artisanal de cette ville. La conférence vise à attirer l’attention sur l’importance des changements climatiques et leur impact négatif sur les disponibilités des ressources en eau au niveau national, selon un communiqué de cette association.

Ingénierie : exposition égyptienne à Casablanca
L’ambassade de la république arabe d’Egypte organise une exposition de produits du secteur de l’ingénierie du 9 au 15 mai à l’Office des foires et des expositions de Casablanca (OFEC). Cette manifestation verra la participation de 43 compagnies égyptiennes. « Cette exposition participera au renforcement des relations entre les deux pays. Ces relations ont abouti à une valeur des échanges d’un montant équivalent à 245 millions de dollars américains en 2006, les accords de libres-échanges débutant par l’accord bilatéral et se terminant par l’accord quadrilatéral d’Agadir aideront à consolider les relations économiques entre le Maroc et l’Egypte », selon un communiqué de cet ambassade.

INDH : état d’avancement à Casablanca
Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, présidera le jeudi 26 avril la réunion du comité régional de l’INDH au siège de la Wilaya. À l’ordre du jour, une présentation de l’état d’avancement des projets du schéma régional de lutte contre la précarité pour l’année 2007 et de la stratégie régionale de lutte contre la précarité à l’horizon 2007-2010.

Certificat de revalorisation de l’expérience professionnelle
Le secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle, Saïd Oulbacha, a procédé, mardi à Casablanca, au lancement de l’expérimentation de la validation des acquis de l’expérience professionnelle dans les secteurs du bâtiment et travaux publics (BTP) et des industries mécaniques, métallurgiques, électriques et électroniques (IMMEE). Intervenant à cette occasion, M. Oulbacha a précisé que la mise en place du système de validation des acquis s’inscrit dans le cadre de la stratégie intégrée de son département visant à répondre aux besoins des entreprises en matière de compétences et améliorer l’employabilité des salariés. Cette initiative représente aussi une nouvelle voie d’accès à un titre ou à un certificat permettant la reconnaissance de l’excellence de certains parcours professionnels. 

Pour une gestion publique plus responsable et plus transparente
«Les réformes budgétaires et financières engagées par le Maroc sont de nature à favoriser une gestion publique plus responsable, plus transparente et plus performante pour servir l’ambition démocratique d’améliorer les conditions des choix et des décisions publiques», a indiqué le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou. Intervenant, lundi à Rabat, lors de la présentation de "L’Etude d’évaluation de la gestion des systèmes des finances publiques" qui a évalué positivement le Maroc en le classant parmi les pays à "risque faible", le ministre a estimé que «les réformes budgétaires et financières engagées par le Royaume sont ambitieuses" et "constituent un défi pour l’ensemble des décideurs publics».

Journée d’information sur le Géoparc de M’goun
L’état d’avancement du projet de Géoparc de M’goun (région d’Azilal) sera le thème de la journée d’étude prévue le vendredi 27 avril à Beni Mellal. Situé entre Beni Mellal et Azilal, le Géoparc M’goun constitue la première réserve géologique protégée au Maroc. Lors de cette journée, les participants évoqueront le progrès réalisé sur la voie de la concrétisation de ce projet portant sur l’aménagement d’un espace protégé incluant la population locale et la protection des différents sites géologiques menacés. Le Géoparc de M’goun vise à valoriser et sauvegarder le patrimoine géologique particulièrement sensible, dans le cadre d’une approche globale et concertée de développement durable et à promouvoir une activité d’écotourisme dans la région.

Cycle de conférence à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah
L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah et la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès organisent un cycle de conférence durant le mois de mai prochain, en partenariat avec l’Institut français de Fès. La première conférence est prévue le jeudi 3 mai sur le thème «la gouvernance: un concept et ses applications».
 

Caravane du Fogarim : Escale à Casablanca
La Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et de services sous l’égide du ministère de l’habitat et de l’urbanisme organise la caravane du Fogarim. Après Tanger, Marrakech, Rabat, Agadir, Meknès, Oujda, la caravane fera escale au Complexe culturel Moulay Rachid, à Casablanca, du 27 au 29 avril.

Conférence sur la 3G
Wana et CDMA Development Group (CDG) organisent la conférence: « 3G: Enabling Phone and Broadband Access for All» les 3 et 4 mai au Palais des congrès de Marrakech. Cette conférence rassemblera des acteurs du monde entier en relation avec la technologie CDMA. Mohammed Benchaaboun, Directeur général de l’ANRT et Rachid Talbi Alami, ministre des Affaires économiques et générales, présideront l’ouverture de la première et de la seconde journées. A cette occasion, une conférence de presse est prévue le  2 mai au Palais des congrès de Marrakech.

PPS : perspectives de développement du monde rural
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) organise le forum national sur les perspectives de développement du monde rural au Maroc le dimanche 29 avril au Palais des congrès de Meknès. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation sera présidée par Ismail Alaoui, secrétaire général du PPS.

Raid de l’amitié
L’association «les Aigles de l’Atlas Moto Club-Maroc» organise du 5 au 18 mai la première édition du Raid de l’amitié. Cette épreuve sportive, culturelle et touristique empruntera le trajet de Rabat à Dakar en passant par Marrakech, Agadir, Laâyoune, Dakhla, Nouadhibou et Nouakchott. À cette occasion, Rachid Charai, président de cette association, organise une conférence de presse le jeudi 26 avril à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *