Télex : Coupe Danone des jeunes : la finale à El-Jadida

Après plusieurs étapes de qualifications, cette finale est une consécration pour les milliers d’enfants qui participent à cet événement organisé par la Centrale Laitière. En effet, 1.444.200 élèves, représentant 8000 établissements scolaires, ont pris part à la onzième édition de la Coupe Danone des jeunes depuis son coup d’envoi.

SNI et ONA : résultats annuels
Saâd Bendidi, administrateur directeur général de la SNI, présentera les résultats annuels enregistrés en 2006 de cette entreprise, le jeudi 29 mars à l’auditorium du Twin Center, à Casablanca. M. Bendidi, président directeur général d’ONA, présentera aussi les résultats annuels de ce Groupe.

Tecmed à Béni Mellal
La société espagnole "Tecmed" vient de remporter le marché de la collecte des ordures ménagères de la commune de Souk Sebt, à 36 Km de la ville de Béni Mellal. Le montant du marché s’élève à plus de 6,8 millions de dirhams.

Conseil de gouvernement
Le Conseil de gouvernement tient ce mercredi une réunion sous la présidence du Premier ministre, Driss Jettou. Au début de la réunion, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes présentera un exposé sur la situation dans le secteur agricole et les mesures proposées pour alléger les effets de la sécheresse. L’ordre du jour de la réunion comprend ensuite un exposé du ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme sur les nouvelles zones ouvertes à l’urbanisation selon des schémas d’aménagement. Le Conseil poursuivra ses travaux par l’examen de trois projets de décrets.

Aigle Azur lance sa première desserte Paris-Fès
La liaison directe aérienne Paris-Fès, lancée par la compagnie aérienne française Aigle Azur a été inaugurée officiellement lundi à l’aéroport Fès-Saïss. Le lancement de ce vol direct hebdomadaire entre Paris et Fès par la compagnie française s’inscrit dans le cadre de la politique de l’"Open Sky" et prolonge les dessertes aériennes d’Aigle Azur établies déjà avec les villes d’Agadir, Casablanca, Marrakech et Oujda. Aigle Azur, créée en 1940 par un capitaine de l’industrie est la plus ancienne compagnie aérienne privée française qui a commencé à desservir le Maroc en 1947.

Opéra de Georges Bizet à Casablanca
L’Orchestre philharmonique du Maroc, Wana et la Fondation ONA présenteront au public, en avril prochain, le célèbre Opéra de Bizet : Carmen. Comme pour les années précédentes sur Rigoletto et l’Enlèvement au Sérail, cet opéra sera soutenu par l’ambassade de France et les Instituts français de Casablanca, Rabat et Marrakech. Ce bel opéra en langue française, présenté pour la première fois au Maroc, est attendu depuis fort longtemps par le public qui assistera lors de ces soirées à un harmonieux mélange de musique, chant, danse et art dramatique.

Groupe Rahal se lance dans "Kounouz Biladi"
Fidèle à sa politique de démocratisation du voyage au Maroc, Express Voyage, tour-opérateur marocain, filiale du Groupe Rahal, lance, dans le cadre de Kounouz Biladi, sa première campagne en faveur du tourisme interne en ce printemps 2007. Ce lancement intervient en partenariat avec l’ONMT dans le cadre de l’accord signé au mois de janvier 2007 à Casablanca. Sélectionné par le ministère du Tourisme, aux côtés de deux autres opérateurs, pour dynamiser le tourisme interne, Express Voyage signe là sa première campagne avec des produits originaux et des packages finement étudiés. C’est ainsi que le tour-opérateur a choisi d’axer son offre autour du thème «un avant goût de l’été», en ciblant en priorité les familles marocaines.

Pêche : Madrid, Varsovie et Rome bénéficiaires
L’Espagne, la Pologne et l’Italie sont les trois grands bénéficiaires des 3,8 milliards d’euros du Fonds européen pour la pêche sur la période 2007-2013, dont la Commission a annoncé mardi la répartition. L’UE avait décidé en juin dernier de créer ce nouveau système d’aides communautaires à la pêche, qui vise à moderniser et diversifier ce secteur menacé par la raréfaction de multiples espèces de poissons. L’Espagne sera le premier bénéficiaire de ce fonds avec un total de 1 milliard d’euros, devant la Pologne (651 millions d’euros), l’Italie (376 millions), le Portugal (218 millions), la Roumanie (202 millions) et la France (191 millions).

HEM : nouvel accord avec l’université Jean Moulin
La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de  la première promotion Master-Spécialités «Marketing» &  «finance d’entreprise» de HEM est prévue le mardi 3 avril 2007  à 18h30,. Cette cérémonie verra la participation, en plus de toute l’équipe pédagogique de HEM, de  Guy Lavorel, président de l’université Jean Moulin-Lyon 3 et  de Gilles Guyot, directeur de l’IAE. À cette occasion, un nouvel accord sera signée entre HEM et l’Institut  d’administration des entreprises de l’Université Jean Moulin -Lyon 3pour proposer à des Bac+3 de HEM un nouveau Master-Spécialité CCA (comptabilité- contrôle -audit) et ce à  partir de septembre 2007.

"France 24" en arabe
Le directeur général de la chaîne française d’information en continu “France 24“, Jean-Yves Bonsergent a annoncé, lundi soir à Casablanca, le lancement de la programmation en arabe de cette chaîne internationale à compter du 2 avril prochain.
Le décrochage en langue arabe de France 24 proposera chaque jour, de 14h00 à 18h00 (GMT), un digest de la chaîne, dont il sera une sorte de quintessence, en direction du monde arabo-musulman et des communautés arabophones en Europe, Afrique et Moyen-Orient, a indiqué M. Bonsergent. Un journal de 10 minutes sera présenté chaque demi-heure en direct du plateau arabophone de la rédaction d’Issy les Moulineaux. Evoquant la position de la chaîne, il a indiqué qu’une étude, réalisée auprès des leaders d’opinion de cinq pays dans le mois de son lancement, place d’emblée France 24 à la 4ème place des chaînes d’information internationale en «notoriété spontanée» derrière CNN, la BBC et Al-Jazeera.

Maroc : environnement géostratégique et économique en 2030
Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les actes de la 3ème session du premier Forum sur "Maroc 2030 : Environnement géostratégique et économique", organisée en 2005 par le HCP. Le Forum avait permis l’examen de deux thèmes essentiels, à savoir "les sources actuelles et potentielles de l’économie marocaine" et "investissement et institutions financières". Cette publication (126 pages) présente les contributions des différents participants et la synthèse des débats ayant marqué les différentes séances de la 3ème session du forum.

Murcie : opportunités d’investissement au Maroc 
Les investisseurs de Murcie (sud-est de l’Espagne) ont été informés, lundi, des aspects juridiques de l’investissement dans le Royaume, des avantages fiscaux et des opportunités qu’offre le marché marocain. Au siège de la Chambre de commerce de cette région autonome espagnole, des juristes et des hommes d’affaires marocains et espagnols ont exposé aux investisseurs potentiels de Murcie la «réalité juridique, politique et économique» propice à l’investissement au Maroc, indique-t-on dans un communiqué rendu public à l’issue de cette journée de réflexion. Les explications et les éclairages donnés ont suscité "un grand intérêt" des investisseurs murciens, eu égard notamment à la proximité et au grand potentiel de l’économie marocaine, notamment dans les secteurs immobilier, touristique et agricole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *