Télex : Création de la BMCE Academy

BMCE Academy ambitionne d’étendre des activités en Afrique subsaharienne et dans le bassin méditerranéen en proposant des cursus dédiés aux managers et top exécutives. BMCE Bank sera également chargée de l’évolution des cadres les plus prometteurs de la banque. Un partenariat est envisagé avec un groupe leader dans le domaine de la formation continue. 

Quatrième édition d’Elec Expo à Casablanca
La quatrième édition du Salon international de l’électricité, de l’éclairage et de l’électronique (Elec Expo) aura lieu du 23 au 27 octobre à Casablanca. Elec Expo est l’espace de référence et le rendez-vous incontournable des professionnels de l’électricité, organisé par la Fédération nationale de l’électricité et de l’électronique Fenelec et l’agence Medcom. Lors de sa dernière édition, Elec expo avec près de 200 exposants nationaux et internationaux a reçu plus de 15.000 visiteurs et acheteurs potentiels.

AXA en tête des meilleurs assureurs de la Méditerranée
La filiale marocaine du groupe français d’assurances  Axa "se classe comme le deuxième assureur du pays et fait figure de pont dans  la zone méditerranéenne où le groupe a des ambitions". C’est ce qu’a écrit mercredi 27 décembre  un quotidien économique et financier français. "Axa assurance Maroc" appartient à 100 % à sa maison mère depuis la  mi-décembre, après le rachat par le groupe français des 49 % du capital qui  lui manquait au groupe ONA".
Cité par le quotidien, le directeur général pour la région Méditerranée de  l’assureur français, Jean-Raymond Abat, explique qu’"Axa Maroc" va avoir une  politique de développement plus concertée, précisant que sa stratégie sera  détaillée en janvier prochain.

Réorganisation de la Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA)
La Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) a mis en place une nouvelle organisation. Des responsables ont été ainsi désignés pour prendre en charge les structures de la CNRA. Mohamed Taoufik Bennani est le nouveau directeur, Larbi Zaim est le directeur des assurances collectives, Souad Lrhoul est la directrice des rentes, Mohamed Afif est le directeur support et Younès Benabdellah est le directeur développement. La CNRA relève du pôle prévoyance de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG). 

Conclusion de l’enquête sur les huiles de tables
Rachid Talbi Alami, ministre chargé des Affaires économiques et générales a tenu vendredi 22 décembre dernier une réunion au siège de son département avec les dirigeants des entreprises de raffinage des huiles de table. Cette réunion fait suite à l’enquête concurrence menée par ses services dans le secteur des huiles de table durant les mois d’octobre et de novembre 2006. Les premières conclusions de l’enquête ont fait ressortir l’exigence de la pratique de vente à perte par des entreprises. Ce qui a faussé le fonctionnement concurrentiel des huiles de table. La pratique s’est traduite par des augmentations des marges de distributeurs grossistes et détaillants.

Réception organisée par Omar El Jazouli
Le maire de Marrakech, Omar El Jazouli, a convié la communauté étrangère de Marrakech à une grande réception, le 27 décembre à «l’Hôtel de Ville» de la perle du Sud. Plus de 2000 invités ont assisté à ce cocktail dînatoire.

Rencontre-débat avec André Azoulay
Une rencontre débat avec André Azoulay, conseiller auprès de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aura lieu le 4 janvier au centre de formation Royal Air Maroc (RAM Academy) à 19 heures. Cette manifestation est organisée par l’association Afak pour fêter son dixième anniversaire. Cette rencontre a pour but de faire connaître le travail accompli par le groupe de haut niveau mandaté par le secrétariat général des Nations Unies pour élaborer un plan d’action pour l’alliance des civilisations. André Azoulay, représentant du Maroc au sein du groupe, dialoguera avec un public composé de décideurs, de leaders d’opinion et de représentants de la société civile.

Maroc connect change d’identité visuelle
La société Maroc Connect change d’identité visuelle. Le nouveau logo de cette entreprise sera présenté en avant-première le mercredi 3 janvier 2007 à 10 heures à la salle Anfa de l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. La conférence sera suivie d’un déjeuner.

Séminaire sur l’offshoring au Maroc
Une journée de réflexion sur l’offshoring au Maroc a eu lieu le mardi 26 décembre 2006 à l’ENCG de Settat. Ce séminaire a été animé par des représentants de l’administration, de l’APEBI et de Casashore. Le conseiller de l’ambassade de l’Inde, Rama Morti, a traité  de l’expérience de son pays en matière d’offshoring. Ce séminaire entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Emergence, et de son premier pilier, vecteur essentiel de cette stratégie de développement.

Jawad Kerdoudi réélu à la tête de l’IMRI
A l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue au siège de l’IMRI   le 23 Décembre 2006, Jawad Kerdoudi a été réélu à l’unanimité président de l’IMRI pour un second mandat 2007-2010. Rappelons que l’IMRI poursuit deux objectifs ; à savoir la diffusion au Maroc de commentaires à sur la problématique des relations internationales  et la promotion d’une image de démocratie et de modernité du Maroc à l’étranger. l’IMRI publie une chronique hebdomadaire, procède à des études et des recherches qui font l’objet de publications, organise des Conférences-Débats, et est l’interface au Maroc des instituts étrangers de même type.

Règlement de 600 conflits de travail
Quelque 600 conflits collectifs du travail ont été  réglés par les agents chargés de l’Inspection du travail au cours des neuf premiers mois de l’année 2006, permettant d’éviter des grèves au niveau de près de 490 établissements, a affirmé le ministre de l’Emploi et de la  Formation professionnelle, Mustapha El Mansouri. Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers sur le  "règlement des conflits de travail", le ministre a ajouté que le travail de ces agents a permis de gagner environ 60.000 jours de travail.

«Le temps des livres», un spécialiste des livres de management
L’imprimerie numérique Alpha distribution vient de lancer un point de vente spécialisé dans la distribution des livres de management et des ouvrages professionnels. Baptisé le temps de livres, cet espace propose une offre diversifiée de ce genre de livres spécialisés.

Inauguration d’une nouvelle agence postale à El Jadida
La nouvelle agence postale d’El Jadida sera inaugurée aujourd’hui, jeudi 28 décembre à partir de 10 heures. La cérémonie d’inauguration aura lieu en présence de Anass Alami, directeur général de Barid Al-Maghrib.

Fadesa et Thomas et Piron, candidats à l’aménagement de Ouarzazate
Les soumissionnaires pour le projet d’aménagement et de développement de la nouvelle zone touristique de Ouarzazate sont désormais connus. L’évaluation des plis de candidatures dans la phase de sélection finale s’est déroulée du 28 novembre au 19 décembre au siège du département du tourisme. Deux soumissionnaires ont participé à cette phase. Il s’agit du Groupement Palmeraie Marrakech/ Thomas et Piron et Fadesa Maroc . Le gouvernement entamera le processus de négociation des termes de la convention de mise en valeur de la zone en question avec le candidat classé premier à savoir le Groupement Palmeraie Marrakech / Thomas et Piron.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *