Télex : Création de l’association du Siagrim

Cette association œuvrera également à faciliter les canaux de coopération avec les institutions gouvernementales, le secteur privé, les agriculteurs et les autres intervenants, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime. Le conseil d’administration de l’Association comprend douze membres représentant les secteurs public et privé. Le bureau de cette association est composé de Tariq Sijilmassi, Kacem Bennani Smirès et Jawad Chami. Le SIAGRIM se tiendra du 23 au 28 avril prochain à Meknès.
 

Hausse des exportations de consommation  
Les exportations des produits finis de consommation ont atteint, au terme des dix premiers mois de l’année en cours, quelque 29,5 milliards de dirhams, s’inscrivant ainsi en hausse de 3,8 % par rapport à la période correspondante de 2006, selon l’Office des changes. Cette progression intervient suite au bon comportement des ventes des articles de bonneterie (+12,5%) et des chaussures (+15,2 %). Les exportations de vêtements confectionnés ont accusé, par contre, une baisse de 1,7 %. Suite à cette évolution, les produits finis de consommation se maintiennent au premier rang des groupes de produits à l’exportation avec 30,1 %.

Industrie : Hausse de 4 % de l’indice de production
L’indice de la production des industries manufacturières s’est accru de 4% au cours du troisième trimestre 2007 par rapport à la même période de 2006, indique un communiqué du Haut commissariat au plan (HCP). Cette progression résulte notamment des améliorations de la production de l’industrie automobile (41,8 %), des produits de l’édition et de l’imprimerie (14,5 %), des machines et appareils électriques (13,2 %) et des machines de bureau et du matériel informatique (10,4 %), précise le HCP. Elle s’explique également par l’évolution favorable de la production du raffinage de pétrole (8,2 %), des autres produits non métalliques (6,4 %), dont le ciment (9,4 %), des produits en caoutchouc ou en plastique (11%), des machines et équipements (7,6 %) et des industries de l’habillement et des fourrures.

Baisse de 5 % des nuitées à Ouarzazate
Le nombre de nuitées déclarées par les établissements d’hébergement touristiques classés à Ouarzazate a enregistré une baisse de 5 % pendant les dix premiers mois de 2007, par rapport à la même période de l’année précédente. Selon les statistiques de la délégation locale du ministère du tourisme, la ville d’Ouarzazate n’a réalisé, pendant la période allant de janvier à octobre de cette année, qu’un peu plus de 455.000 nuitées, contre près de 480. 000 enregistrées lors de la même période de 2006. Il ressort de ces statistiques un net recul enregistré depuis le mois d’avril dernier, ce qui a fait dire aux professionnels que Ouarzazate n’a pas tiré profit de sa haute saison en 2007. Ce bilan des dix premiers mois est attribué selon les statistiques à la baisse de l’affluence de touristes en provenance du marché français, principal émetteur.

Un nouveau village de vacances à Marrakech
L’infrastructure touristique de la cité ocre vient d’être renforcée par un nouveau village de vacances touristique, le «Marrakech Riads Parc», qui a été inauguré, jeudi, en présence du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid. Cette nouvelle infrastructure touristique, qui a nécessité un investissement de près de 200 millions de dirhams, compte 260 chambres, dont 156 suites, réparties sur 13 Riads d’une capacité totale de 600 lits. S’étalant sur une superficie globale de 10 hectares, cette unité comprend un business center, une salle polyvalente, plusieurs salles de réunion, une grande piscine, un club pour enfants, des terrains de sport, des restaurants, une salle de remise en forme et d’autres dépendances. S’exprimant à cette occasion, M. Boussaid s’est félicité de la participation des investisseurs nationaux, qui ont démontré leurs grandes capacités dans le domaine touristique, à la concrétisation et l’accompagnement des objectifs de la vision 2010 de ce secteur. Il s’est dit déterminé à soutenir toutes les initiatives qui vont dans le sens du développement des capacités hôtelières nationales.

Présentation des résultats du projet «SudMed»
Les principaux résultats des travaux menés dans le cadre du projet «SudMed », initiative destinée à l’étude du fonctionnement hydro-agricole du bassin versant du Tensift en combinant les mesures de terrain et de satellites, seront exposés lors d’un séminaire qui se tiendra ce lundi 17 décembre à Marrakech. Initié en 2003 par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ce projet a été mis en place dans le but de développer des méthodes d’intégration des informations de terrain, des mesures par satellite et des modèles physiques pour documenter, comprendre et prévoir l’évolution des ressources hydro-écologiques du bassin versant du Tensift. Le séminaire a pour objet d’exposer les principaux résultats des travaux menés dans le cadre du projet «SudMed».

Bourses d’études aux Etats-unis
La Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE) lance un appel aux candidats souhaitant obtenir une bourse d’étude de troisième cycle (Master’s ou PH.D) aux Etats-Unis.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée pour le 19 mai 2008, précise un communiqué de la MACECE, ajoutant que la maîtrise de l’anglais est une condition obligatoire pour postuler. Ces bourses comprennent un billet d’avion aller-retour, les frais d’études et de séjour, une assurance médicale et une allocation pour les livres, indique la même source. Hormis les études en médecine, médecine dentaire et pharmacie, toutes les autres disciplines sont éligibles. Ces bourses, financées conjointement par les gouvernements du Maroc et des Etats-Unis et des contributions du secteur privé, sont octroyées sur une base très compétitive.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *