Télex : Crédit Agricole, des agriculteurs réhabilités

Télex : Crédit Agricole, des agriculteurs réhabilités

…et toujours en tant que premier partenaire du monde agricole et de l’agriculture solidaire, le Groupe Crédit Agricole du Maroc organisera une conférence de presse. Selon un communiqué du groupe dont le directoire est présidé par Tariq Sijilmassi, cette rencontre avec la presse aura lieu, mercredi 2 mars, à Casablanca.

Journée d’information maroco-allemande
Une journée d’information sur les programmes de recherche et les bourses postdoctorales d’excellence aura lieu, mercredi 2 mars à Fès, à l’initiative de l’université Sidi Mohammed ben Abdellah (USMBA) et l’Association maghrébine des lauréats de la fondation allemande Alexander Von Humboldt. Destinée aux professeurs universitaires, chercheurs titulaires d’un doctorat (toutes disciplines confondues) et aux doctorants en fin de thèse, cette journée tend à promouvoir la recherche scientifique au sein de l’université, à renforcer l’échange scientifique inter-universitaire aux niveaux national et international et à accroître le nombre de bénéficiaires de bourses internationales. Initiée avec le concours de la fondation Alexander Von Humboldt, la rencontre verra la présentation des modalités d’attribution par la Fondation des bourses d’excellence aux docteurs et chercheurs reconnus exclusivement sur la foi de leurs publications scientifiques. L’université de Fès présentera, pour sa part, les principaux axes de sa politique de recherche, ainsi que les programmes de recherche des laboratoires et des groupes de recherche domiciliés à l’USMBA.

Réseau panafricain des journalistes
Des journalistes de plusieurs pays africains, dont le Maroc, réunis jeudi 24 février à Brazzaville, ont créé un réseau panafricain des journalistes dont l’un des objectifs principaux est de mieux faire connaître l’Afrique et promouvoir la liberté de la presse sur le continent. Ce réseau, créé à la faveur des Oscars de la presse congolaise, qui récompense chaque année les meilleurs professionnels de la presse congolaise, a élu à sa tête le Congolais Adrien Wavi Levy secondé par quatre vice-présidents. Le Maroc a été élu vice président pour la région de l’Afrique du nord. L’idée de création de ce réseau, indique le président du comité d’organisation des Oscars de la presse congolaise, Adrien Wavi Levy, est née lors de la conférence sur le développement humain qui s’est tenue le 7 avril 2007 à Rabat.

Rencontre sur le rôle de la propriété industrielle
Une rencontre sur «Le rôle de la propriété industrielle dans la protection des œuvres des artisans» sera organisée, mercredi 2 mars, à Al Hoceïma à l’initiative de la délégation provinciale du commerce et de l’industrie (DPCI) et la délégation provinciale de l’artisanat. Un communiqué de la DPCI indique que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des mesures visant notamment la promotion et la modernisation du secteur de l’artisanat et le renforcement de la compétitivité des coopératives locales. Cette rencontre s’inscrit également dans le cadre de la stratégie nationale tendant à commercialiser le produit artisanal et en application des hautes orientations royales pour promouvoir ce secteur vital en vue d’en faire une locomotive du développement humain et socio-économique.

Le Maroc au New York Times Travel Show
Plusieurs tour-opérateurs vantant la destination du Maroc ont pris part, du 25 au 27 février, au «New York Times Travel Show», le rendez-vous international des professionnels du tourisme, avec une mention particulière cette année pour l’Afrique et les Caraïbes. Avec 500 exposants en provenance de 150 pays et quelque 24.000 visiteurs, ce salon, organisé par le New York Times, est l’un des plus grands d’Amérique du Nord. «La particularité de ce forum du voyage, est que les visiteurs viennent ici pour acheter leurs vacances et ont accès à des conseils de première main auprès des professionnels», souligne le directeur de l’ONMT, Chakib Ghadouani, dont le stand abrite quatre tour- opérateurs (Oussaden Tour, Sunnyland, Escapad Vacations et Intraplan) en plus de la compagnie Royal Air Maroc. «Comme d’habitude, les visiteurs ont manifesté beaucoup d’intérêt pour le Maroc», a souligné Lahcen Elahrache de Oussaden Tour.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *