Télex : Créez vos entreprises

Télex : Créez vos entreprises

Un Prix destiné à récompenser les porteurs des meilleurs projets d’entreprises sera créé par l’association en coordination avec la Fondation de développement local et de partenariat (FONDEP), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et le Centre régional d’investissement (CRI).

Doutes et controverses
La Fondation ONA continue son cycle de conférence philosophique.  La prochaine rencontre, sous le thème «Doutes et controverses», est prévue vendredi 12 mai à 18h à l’auditorium du Twin Center, à Casablanca.

«Vivre à l’arrache»
La librairie galerie Les Atlassides, à Marrakech, organise une rencontre-signature avec l’auteur El Driss Haddaoui qui présentera son roman «Vivre à l’arrache» édition Eddif. Cette rencontre se déroulera ce vendredi 12 mai à 19h

La biochimie à Agadir
La ville d’Agadir abritera du 9 au 12 mai, le deuxième congrès international de biochimie organisé par la faculté des sciences (université Ibn Zohr), en collaboration avec la société marocaine de biochimie et de biologie moléculaire. Cette manifestation scientifique, à laquelle sont conviés des scientifiques représentant plusieurs pays sera une occasion pour l’échange d’expériences et l’élaboration de partenariats susceptibles d’accélérer la cadence du transfert des technologies, dans ce domaine, entre le Nord et le Sud.

Mobilité dans l’espace Euromed
Une rencontre sur les assises de la mobilité dans l’espace Euromed sera organisée les 12 et 13 mai à Fès par le Fonds Roberto Cimetta en partenariat avec l’ambassade de France au Maroc et l’Institut français de Fès. Initiée à l’occasion de l’année de la mobilité dans l’Union Européenne, cette rencontre a pour objectif d’ouvrir une réflexion structurée et partagée sur le concept de la mobilité dans l’espace Euromed notamment celle concernant le domaine artistique et culturel. Ces assises de la mobilité, qui verront la participation de personnalités étrangères et membres de fondations européennes et arabes chargées de l’art et de la culture, s’articulent autour de deux grands axes : «Définition des cadres politiques et des enjeux culturels dans la région» et «Les deux principaux aspects de la mobilité dans le secteur culturel : la mobilité des professionnels en tant qu’individus, et la mobilité des œuvres artistiques».

Printemps de commerce à Safi
La ville de Safi abritera les 17 et 18 mai la 2-ème session du Forum printemps du commerce, organisé sous le thème : "La mise à niveau du commerce intérieur, responsabilité de tous". Parmi les thèmes à l’ordre du jour de ce forum, initié par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Safi, sont "La stratégie nationale de développement du secteur commercial", "L’investissement dans le secteur commercial dans la province de Safi, bilan et perspectives" et "La structuration du commerce intérieur, base de la mise à niveau urbanistique de Safi".  Au programme de cette manifestation, organisée en collaboration avec la fondation Friedrich Newman, le ministère de l’industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, et la wilaya de la région Doukala-Abda, figurent plusieurs conférences et tables rondes sur "Le rôle social du commerce intérieur", "Quelle stratégie pour s’acclimater avec la nouvelle vision du commerce intérieur?", et "Les mécanismes financiers pour soutenir le commerce".

Du nouveau chez TNT
Lors d’une conférence de presse tenue le lundi 8 mai, à Casablanca, le président de TNT  a annoncé les nouveaux axes de développement de TNT Maroc.
En effet, le Royaume sera relié au réseau routier international du Groupe TNT. Dès le mois de juin prochain, cette entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, va mettre en place une nouvelle connexion au départ de Casablanca. Ce spécialiste du transport propose ainsi une nouvelle offre de transport de fret économique.

Courir pour le plaisir
Les championnes olympiques française Marie-José Perec (200m et 400m) et algérienne Hassiba Boulmarka (1500m) seront les invitées d’honneur de la 8ème édition de la course féminine « Courir pour le plaisir» , prévue le 21 mai à Casablanca. Cette édition, qui devra connaître la participation de près de 20.000 filles et femmes marocaines et étrangères, a la particularité d’intervenir un mois après la signature d’un accord de jumelage avec le prestigieux marathon de  "La Parisienne" qui se dispute à Paris. Cette course, organisée sous la présidence d’honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem, sera également marquée par une campagne de sensibilisation au VIH, organisée en vertu de l’accord de coopération signé dernièrement entre l’Association marocaine sport et développement, présidée par Nawal El Moutawakel, et l’Association de lutte contre le sida (ALCS). Afin de mettre la lumière sur les différents aspects de cette manifestation sportive exceptionnelle aux niveau arabe et africain, un point de presse sera tenu jeudi prochain à Casablanca.

La CFCIM organise une manifestation à Oujda
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) en collaboration avec sa représentation régionale d’Oujda et la Chambre de commerce, d’industrie et de service d’Oujda (CCISO) organisent une réunion d’information au profit des opérateurs économiques de la région orientale le jeudi 11 mai 2006, à 16 h 30 dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Oujda. Cette manifestation sera animée par Khalid Lahbabi, conseiller en Droit des affaires et Droit bancaire, membre de la Commission juridique et Fiscale de la CFCIM et par Stéphane RUTILI, Directeur Général Euler Hermes ACMAR.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *