Télex : Dakhla : 2.922 T de poulpes de juillet à septembre

D’après les chiffres fournis par l’Office national des pêches à Dakhla, ces débarquements correspondent à 70 % du quota fixé au début de cette campagne. S’agissant de la répartition de ce quota par site, la même source fait savoir que plus de 1.069 tonnes de poulpes  ont été débarquées au village de pêcheurs N’térift, 981 tonnes au village de Lassarga et 871 tonnes (35 millions DH) au village Labouirda.


Émission de bons du Trésor à court terme

Le Trésor procèdera mardi 7 octobre à l’émission par adjudication de bons d’une maturité de 52 semaines, a indiqué un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances. Ces bons seront émis au taux nominal de 3 %, a précisé le ministère, ajoutant que le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 13 octobre.


Rabat  : Sommet Euromed de la société civile   

Un Sommet réunissant les organisations de la société civile de l’Union européenne et des pays méditerranéens se tiendra à Rabat du 14 au 16 octobre, indique un communiqué du Comité économique et social européen (CESE). Ce sommet organisé par le CESE en collaboration notamment avec la Commission européenne et les représentants de la société civile marocaine a pour objectif de promouvoir une meilleure compréhension des grands thèmes qui concernent la société civile organisée dans la région euro-méditerranéenne et à améliorer la connaissance réciproque des réalités économiques et sociales, explique la même source. Le rôle de la société civile dans le nouveau cadre de coopération qu’est «le Processus de Barcelone: Union pour la Méditerranée» sera au centre des débats, en vue de faire des recommandations au Sommet Euromed des ministres des Affaires étrangères qui se tiendra à Marseille les 3 et 4 novembre, a indiqué Dimitris Dimitriadis, président du CESE, qui participera au Sommet de Rabat.


Inauguration de la première franchise Balizza à Casablanca

Le  premier défilé de mode de la marque de prêt-à-porter Balizza aura lieu mercredi 8 octobre à l’hôtel Royal Mansour Méridien à Casablanca. Cet événement vient de signer l’ouverture de la première franchise de la célèbre marque, à l’angle de la rue Chella et du boulevard Massira El Khadra, rue Messoudi, souligne un communiqué de presse de Balizza. Ce défilé verra la présentation de sa collection Automne-Hiver 2008-2009 de Balizza, il sera clôturé par un dîner de gala et accueillera des personnalités du monde de la mode et de la presse marocaine. Balizza propose en effet des collections haute couture, féminines, élégantes et actuelles, fruits d´une couture impeccable et d’un patronage de haut niveau, ajoute la même source.

Mission économique belge en novembre au Maroc
La société du port de Bruxelles entreprend, du 30 novembre au 4 décembre prochain, une mission économique aux ports de Casablanca et de Kénitra, a-t-on appris auprès des organisateurs. Cette mission, à laquelle prendront part des chefs d’entreprises et des journalistes, vise à stimuler les relations commerciales entre les deux parties et à favoriser les contacts entre les entrepreneurs. Lors de cette mission, les dirigeants des ports de Bruxelles et de Casablanca signeront un accord de coopération et assisteront à des séminaires et des rencontres sur les potentialités d’investissements et les activités des entreprises portuaires. La délégation belge visitera ensuite le port de Kénitra et aura des entretiens avec les responsables de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat.

Forum euro-maghrébin de la jeunesse en Espagne
La 4ème édition du Forum euro-maghrébin de la jeunesse aura lieu du 8 au 12 octobre à Burgos (Espagne), apprend-on auprès des organisateurs à Paris. Initié par l’Union des jeunes euro-maghrébins (UJEM) et la Fédération des associations des jeunes entrepreneurs (FAJE), avec le soutien du Programme «Jeunesse en Action» de l’UE, ce forum réunira des acteurs associatifs, économiques et politiques des cinq pays du Maghreb et d’Europe et sera axé sur le partenariat euro-maghrébin. Cette rencontre se propose également de contribuer à l’élaboration et à la construction de ponts solides entre les jeunes du Maghreb et d’Europe et de leur permettre de s’épanouir dans «une conscience commune de la paix et de la tolérance, en œuvrant aux objectifs qui concourrent à faire connaître et respecter les droits universels de la personne, au-delà des diversités religieuses ou ethniques», précise-t-on de même source.

Port d’Agadir : 2 M de T de marchandisesà fin août
Le  volume global des marchandises ayant transité par le port d’Agadir durant les huit premiers mois de l’année en cours, a atteint 2,091,717 tonnes contre 1,866,664 tonnes pendant la même période une année auparavant, soit une hausse de 12,06 %. Selon un rapport de l’Agence nationale des ports (ANP), le volume global du trafic à l’export à fin août dernier a enregistré une hausse de 31,22 %, passant ainsi de 483,854 tonnes à fin août 2007 à 643,936 tonnes durant la même période de l’année en cours. La même source fait état de la hausse également du volume du trafic à l’import qui a passé de 1,382,810 tonnes à fin août 2007 à 1,456,781 tonnes à fin août 2008, soit une hausse de 5,35 %. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *