Télex : Dawajine 2007 à Casablanca

Selon les organisateurs, cette manifestation constitue une occasion pour les professionnels nationaux et étrangers d’échanger les expériences et d’être au fait des dernières technologies, des innovations et du savoir-faire du secteur avicole.  Ce salon devra rassembler cette année près de 300 exposants, dont 60 % d’étrangers venant d’Europe, des Etats-Unis d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, opérant dans les différents domaines de l’aviculture.

Lancement du Prix «Amchan»
La Chambre de commerce américaine au Maroc (AmCham) a lancé la première édition du "Prix AmCham-OCP du commerce et de l’investissement maroco-américain". Ce prix récompense les entreprises américaines et marocaines (PME-PMI) qui réussissent dans le commerce et/ou l’investissement bilatéral par des stratégies bien conçues et innovatrices, tout en faisant preuve d’un comportement citoyen. Ce trophée sera décerné à l’occasion du Bal annuel de l’AmCham, prévu le 8 décembre prochain. Le jury, qui sera composé d’experts marocains et américains, évaluera les candidatures et sélectionnera le ou les lauréats. Ainsi, les entreprises intéressées par ce prix doivent déposer leur candidature avant le 9 novembre prochain. 

Réunion annuelle de l’ INTOSAI
La ville de Marrakech abritera, les 17 et 18 octobre, la 14ème réunion annuelle du groupe de travail international portant sur «l’audit des privatisations, la régulation économique et du partenariat public/privé», qui relève de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des Finances publiques (INTOSAI).  Cette manifestation permettra au Maroc de s’enquérir des différentes expériences dans le domaine des privatisations et du partenariat public/privé, ainsi que d’étudier et d’analyser les problématiques et les enjeux économiques liés à ces thématiques. La Cour des Comptes du Royaume du Maroc, rappelle-t-on, préside actuellement, en la personne de son premier président, Ahmed El Midaoui, la Commission stratégique «renforcement des capacités institutionnelles» relevant de l’INTOSAI, dont l’objectif est la mise en œuvre du plan stratégique 2005-2010 de cette organisation.

Ouarzazate : Baisse de 2 % du nombre de nuitées
Le nombre de nuitées déclarées par les établissements d’hébergement touristiques classés à Ouarzazate a enregistré une baisse de 2 % durant les huit premiers mois de 2007 en comparaison avec la même période de l’année précédente. Selon les statistiques de la délégation locale du ministère du Tourisme, la ville d’Ouarzazate n’a accueilli qu’un peu plus de 364.000 touristes entre janvier et août 2007, contre près de 373.000 lors de la même période en 2006. Ce recul est dû au nombre de nuitées cumulées durant le mois d’août dernier qui s’est inscrit à la baisse avec moins de 17 % en comparaison avec le même mois de 2006. La forte chaleur régnant à Ouarzazate pendant ce mois reste la cause de cette régression.  Le nombre de nuitées enregistrées à Ouarzazate lors du mois d’août dernier reste, également, en dessous de celui enregistré à l’échelle nationale (+1 %) durant la même période.

Radios : Conférence arabo-africaine
La 1ère Conférence arabo-africaine sur les Radios communautaires se tiendra, du 22 au 24 octobre à Rabat, a annoncé mardi un communiqué du ministère de la Communication. Intitulée «Radios communautaires en Afrique, Maghreb et Moyen-Orient: partage d’expériences pour le développement et la construction de la démocratie à la base», cette Conférence internationale est organisée par la Chaire Orbicom/Unesco «communication publique et communautaire» (ISIC-Rabat) et l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) en partenariat avec le ministère de la Communication et l’appui du bureau de l’UNESCO à Rabat, de la SNRT, de 2M et de Maroc Telecom.  Cet événement permettra à plus d’une centaine de radiodiffuseurs des deux régions, africaine et arabe, d’améliorer leurs compétences et d’augmenter l’impact social de la radio communautaire dans les pays où elle existe déjà, selon la même source.

Parution de l’ouvrage  «Musée Mohammed V»
La Commission marocaine d’Histoire militaire vient de publier un précieux ouvrage intitulé «Musée Mohammed V» en versions arabe et française, conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major-général des Forces Armées Royales (FAR). Elaboré à travers les contributions écrites d’éminentes personnalités marocaines dans les domaines religieux, historique, juridique, scientifique et culturel, cet ouvrage retrace toutes les étapes de l’action entreprise depuis la conception initiale du musée jusqu’à son ouverture, en passant par les phases de prospection, de choix des objets et de montage scénographique et technique.
Dans la préface de l’ouvrage, le Général de corps d’armée, Bouchaïb Arroub, président de la Commission marocaine d’Histoire militaire souligne que la conception du musée procède de la prise en compte de trois facteurs essentiels dont le premier concerne les contraintes objectives rencontrées par les concepteurs du musée pour pouvoir envisager avec professionnalisme la sélection de la matière et les approches d’exposition (lumières, panneaux, etc). 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *