Télex : De jeunes Marocains en visite en Tunisie

Ces séjours, d’une quinzaine de jours chacun, sont l’occasion pour ces jeunes de rencontrer des associations et des jeunes Tunisiens afin de promouvoir et de mettre en application les valeurs de tolérance, de respect et de compréhension. Dans le cadre de la réciprocité, 120 jeunes Tunisiens visiteront le Maroc durant le mois d’août 2006 pour participer à des activités culturelles, artistiques, sportives et touristiques et ce par la visite des villes de Tanger, Fès, Marrakech, Casablanca et Rabat.

Atelier sur les techniques analytiques et nucléaires
La Faculté des sciences de Rabat (FSR) et le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) organiseront, les 8 et 9 décembre 2006 à l’hôtel Tour Hassan à Rabat, un atelier sur les techniques analytiques, nucléaires et conventionnelles et leurs applications. Inscrit dans la stratégie nationale d’ouverture des Centres de recherche et de l’université dans leur environnement local, national et international, cet atelier vise à promouvoir les techniques analytiques nucléaires et conventionnelles, ainsi qu’à renforcer la dynamique de recherche et de coopération entre les différents opérateurs concernés par ces techniques, notamment l’Université, les organismes de recherche, les autorités réglementaires, les opérateurs économiques, les ONG et autres. Les initiateurs de cet atelier souhaitent, par ailleurs, informer et sensibiliser les utilisateurs potentiels des performances de ces techniques. Ils désirent contribuer au rehaussement de la recherche au niveau national et créer un réseau de recherche sur les applications des techniques analytiques.

Régie 3 s’investit dans la publicité en ligne
La régie publicitaire Régie 3 élargit son périmètre de couverture publicitaire au Web. Casanet, la société en charge de la gestion du portail Ménara de Maroc Telecom, et Régie 3 ont signé un protocole d’accord aux termes duquel Régie 3 prend en charge la régie publicitaire du portail de l’opérateur. Régie 3 a ainsi décidé de compléter son offre de produits TV, radio, presse à travers l’intégration du Web. Actuellement, Ménara est le premier portail du Maroc ainsi que le premier portail francophone en Afrique. Avec plus de 45 millions de pages vues et 5,5 millions de visiteurs par mois. En concluant un accord de partenariat avec Casanet, Régie 3 élargit son domaine d’intervention et prend pied dans un domaine à fort potentiel.

Bourses pour les bacheliers
La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales de l’éducation – formation a décidé d’octroyer annuellement cent (100) allocations financières au profit des enfants des adhérents de la Fondation ayant réussi avec excellence aux examens du baccalauréat. Les étudiants bénéficiaires recevront une mensualité payable sur 10 mois d’une valeur 1200,00 DH durant le 1er cycle et de 1800,00 DH pour le second cycle des études supérieures. Peuvent être candidats, à ces allocations, les enfants des adhérents de la Fondation, ayant obtenu au minimum une moyenne générale de 13 sur 20 au niveau des examens du baccalauréat national, et désirant poursuivre leurs études supérieures dans les universités et les établissements publics au Maroc. Le dépôt des candidatures  est ouvert auprès des Académies régionales d’éducation-formation (AREF) et ce jusqu’au 18 septembre.

Forum pour les PME françaises
«UbiFrance», l’établissement public qui soutient les entreprises françaises à l’international, organisera, du 13 au 15 décembre prochain à Casablanca, un forum pour permettre aux PME françaises de trouver des partenaires au Maghreb. Les organisateurs de cette rencontre s’attendent à la participation de plus de 400 entreprises de France, du Maroc, de Tunisie, d’Algérie et de Libye. Organisé en collaboration avec plusieurs partenaires, dont le réseau des missions économiques, ce forum souhaite permettre à plusieurs centaines d’entreprises de prendre un premier contact et nouer de futurs partenariats ou accords commerciaux.

Colloque : «Les médias dans le monde arabe»
Un colloque autour du thème : «Les médias dans le monde arabe et la communication avec l’autre» sera organisé du 17 au 19 août  à Asilah. Le colloque s’articulera autour de trois thèmes : «L’information dans le monde arabe et l’évolution dans les pays arabes», «L’information dans le monde arabe et sa capacité de communiquer avec l’autre», et enfin «Les perspectives de l’évolution de l’information dans le monde arabe face aux défis mondiaux».

Table ronde sur la promotion économique
La troisième table ronde sur la promotion économique du Maroc à l’étranger se tiendra les 4 et 5 septembre 2006 au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Rabat. Cette manifestation, co-organisée annuellement par le ministère et l’ASMEX (Association marocaine des exportateurs), réunira les représentants des administrations et les opérateurs publics et privés avec les diplomates marocains, en charge des Affaires économiques en poste à l’étranger, en vue de débattre des voies et moyens à même de renforcer l’action promotionnelle du Maroc et d’améliorer la coordination entre les différents intervenants.

"Journée nationale du migrant"
Le Maroc célèbrera jeudi 10 août, la Journée nationale de la communauté marocaine établie à l’étranger. Il s’agit d’un hommage rendu à cette catégorie de personnes à travers toutes les villes du Royaume. Célébrée auparavant sous l’appellation "Journée nationale du migrant", cette journée a été rebaptisée cette année sur hautes instructions royales, ce qui témoigne de l’identité et de l’appartenance de cette frange de la société qui rend de grands services à la nation à travers son adhésion effective aux chantiers du développement économique et social menés par le Maroc.
En effet, les transferts de fonds vers le Maroc des MRE ont totalisé, durant le premier semestre 2006, une recette de 22,553 milliards de dirhams (2,032 milliards d’euros), soit 24,1 % de plus que pour la même période de l’année dernière, selon les statistiques de l’Office des Changes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *