Télex : De l’e-Business dans les PME marocaines

Selon l’Université Al Akhawayn, les activités de ce programme, réalisé en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), visent à doter les cadres et professionnels de petites et moyennes entreprises de compétences d’innovation pour faciliter la formulation des projets d’introduction des nouvelles technologies de l’information ainsi que de nouvelles pratiques organisationnelles.

Remise des prix de la première thèse de doctorat
L’Université Mohammed V-Agdal a procédé, vendredi dernier, à la remise des prix de la meilleure thèse de doctorat soutenue à cet établissement, dans le cadre de la cérémonie de clôture des festivités commémorant son cinquantième anniversaire. Les thèses primées lors de cette cérémonie, initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohamed VI, appartiennent à trois catégories, à savoir les lettres et sciences humaines, les sciences et techniques et les sciences économiques, juridiques et sociales. Dans la filière lettres et sciences humaines, Mohammed Amattat, El Mostapha Antari et Hassan Najmi ont obtenu les trois prix, alors que dans celle des sciences et techniques, les prix sont allés à Btissam Drissi, Abdelillah Laraqui et Mohammed Benbrahim. 

Etihad Airways lance la destination Pékin
Etihad Airways lancera, le 30 mars 2008, des vols à partir d’Abou Dhabi vers la capitale chinoise, Pékin. Avec quatre vols hebdomadaires, Etihad desservira pour  la première fois la destination de la Chine et marque ainsi une nouvelle étape dans l’histoire de la compagnie aérienne en entrant dans l’un des pays du monde qui connaît de fortes croissances de son marché du transport aérien, selon un communiqué de presse de cette compagnie. Pékin sera la huitième destination d’Etihad dans la région Asie-Pacifique, qui comprend, d’ores et déjà, des liaisons vers Brisbane, Sydney, Manille, Jakarta, Kuala Lumpur, Singapour et Bangkok. Pour cette destination, Etihad exploitera deux classes d’Airbus A330 – 200 configurés pour transporter 262 passagers, dont 22 en classe affaires et 240 en classe économique. Pour le service fret à destination de Pékin, un aircraft A330-200 sera capable de transporter 11 tonnes de marchandises avec une pleine charge de passagers.

Aéroport Agadir-Al Massira : Hausse de 10,35 % du trafic
Le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport Agadir-Al Massira a enregistré en octobre 2007 une hausse de 10,35 % par rapport au même mois de l’année précédente, passant de 115.868 à 127.860 passagers, indique un rapport de la direction de l’aéroport. Cette hausse s’explique par l’augmentation de 13,60 % du nombre des vols réguliers internationaux, précise le rapport, ajoutant que 38.126 voyageurs ont opté pour ce type de vols contre 33.562 en octobre 2006. Par ailleurs, le nombre de passagers ayant transité par les vols réguliers nationaux s’est établi à 26.945 contre 21.033 en octobre de l’année dernière, soit une hausse de 28,11 %.

Settat: 45 certificats négatifs en novembre
La délégation du commerce et d’industrie de Settat et le Centre régional d’investissement (CRI) de Chaouia-Ouardigha ont délivré, en novembre dernier, 45 certificats négatifs pour la création de nouvelles entreprises dans la province de Settat contre 49 délivrés au mois d’octobre. Compte tenu du nombre de certificats négatifs délivrés au mois de novembre, la délégation du commerce et d’industrie de Settat prévoit la création de 276 postes d’emploi. 58 certificats négatifs ont été délivrés en novembre 2006, soit une baisse de 22 % par rapport à l’année en cours. Les sociétés à responsabilité limitée (SARL) ont occupé la première place avec 29 certificats négatifs (64 %) suivies des personnes physiques avec 16 certificats négatifs (36 %), précise la même source. S’agissant de la répartition géographique des certificats négatifs délivrés le mois de novembre, la ville de Settat a occupé la première place avec 24 certificats (53 %), suivie de Berrechid avec 19 certificats négatifs (42 %) et de Ben Ahmed avec 2 certificats (5 %).

Institut Goethe : Un espace de dialogue culturel à Tanger
L’institut Goethe et l’association maroco-allemande "DMG-Nord" ont ouvert récemment à Tanger un espace de dialogue culturel dédié aux diverses activités artistiques et aux échanges entre intellectuels des deux pays. L’espace, baptisé "Point de dialogue allemand", ambitionne de s’ériger en passerelle de communication entre les cultures des deux pays à travers la ville du détroit qui illustre l’ouverture et un esprit cosmopolite, indiquent les initiateurs du projet. Le projet, auquel s’associent les associations locales Al-Boughaz et Tanger Atlantique-Méditerranée, sera abrité par les locaux de l’institut Cervantès de Tanger. L’espace est constitué d’une bibliothèque regroupant les chefs-d’œuvre de la littérature allemande, des ouvrages sur la culture et les traditions allemandes, en plus d’une salle de lecture qui servira également à l’organisation de diverses activités artistiques. Le «point de dialogue allemand» est doté aussi d’une photothèque constituée de rares clichés qui retracent l’histoire contemporaine de Tanger, en plus d’une série de documentaires réalisés à différentes époques sur la cité du détroit.

Association des agences de location de voitures
Les propriétaires des agences de location de voitures de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer viennent de constituer une association pour faciliter le travail de ces agences et trouver les solutions adéquates aux problèmes que rencontre le secteur. Le bureau dirigeant de cette nouvelle association, créée à l’initiative d’un nombre de propriétaires d’agences de location de la région, a indiqué qu’il a pris toutes les mesures nécessaires pour exercer ses fonctions. Un communiqué de l’association précise que cette dernière a été créée pour trouver des solutions aux problèmes du secteur. L’association compte également nouer des liens de coopération avec toutes les régions actives dans le domaine touristique et les intervenants dans le secteur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *