Télex : Débat national sur l’énergie

Télex : Débat national sur l’énergie

«Enjeux, défis et orientations de la politique énergétique au Maroc» est le thème de cette conférence qui verra la participation du Premier ministre Driss Jettou et de Mohamed Boutaleb, ministre de l’Energie et des Mines.

Une nouvelle identité visuelle pour M’diq Fnideq
Pour distinguer la région de M’diq-Fnideq, une nouvelle identité visuelle va lui être consacrée. À l’occasion de son dévoilement, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, et Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office national marocain du tourisme organisent une réception. Cette manifestation aura lieu  mardi 31 octobre à l’hôtel Sofitel Marina Smir.

Salon international de la sous-traitance
La 7ème édition du Salon international de la sous-traitance, de l’approvisionnement et du partenariat  »SISTEP 2006 », se tiendra du 6 au 9 décembre à Casablanca, annonce la Bourse nationale de la sous-traitance et du partenariat (BNSTP) qui organise l’événement. Ce salon biennal sera organisé au centre d’expositions et de conférences de l’Office des changes, réunira pas moins de 400 exposants représentant une quinzaine de pays et près de 15.000 visiteurs professionnels d’ici et d’ailleurs, assurent les organisateurs. Au programme de cette manifestation figurent un forum national sur le thème  »Innovation, technologie, recherche et développement  » et un forum international sur  »les Pôles de compétitivité, Clusters et Systèmes productifs localisés  ».
 

«Investir dans nos ressources humaines»
Dans le cadre des actions de promotion de la qualité, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie et l’Union marocaine  pour la qualité (UMAQ) organiseront du 13 au 17 novembre la dixième édition de la Semaine nationale  de la qualité sous le thème «Investir dans nos ressources humaines,  c’est  développer nos performances».  Cette semaine qui se déroulera à travers tout le Royaume est un  événement national de communication autour de la qualité et des activités annexes qui a pour but de mobiliser l’ensemble des opérateurs économiques et sociaux  autour du thème de la qualité et de valoriser les efforts des entreprises et des  organismes dans ce domaine. La journée de lancement de cette manifestation aura lieu le 13 novembre à Casablanca. Elle sera marquée par l’organisation d’un forum international qui sera axé  sur l’importance des ressources humaines dans la réussite de la démarche qualité et  dans l’amélioration des performances des entreprises. 

Agadir : hausse des arrivées touristiques
Les arrivées touristiques dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant le mois d’août dernier ont enregistré une amélioration de 8 % par rapport à la période correspondante de 2005, soit un total de 97.033 visiteurs au lieu de 90.060 pendant la même période de l’année écoulée.
Un document du ministère du Tourisme attribue cette hausse aux résultats positifs enregistrés par le marché anglais étant donné que le nombre de touristes en provenance de Grande-Bretagne s’est amélioré de 66 % au cours du mois d’août dernier. Le marché allemand a également connu une augmentation de 4%.

AMO : une nouvelle liste des médicaments remboursés
Une deuxième liste additive des médicaments admis au remboursement au titre du régime de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) vient d’être publiée par arrêté ministériel N° 1687-06 du 5 octobre 2006. Cette liste est le résultat d’un travail d’évaluation et d’analyses détaillées des traitements prescrits par les médecins durant les cinq premiers mois qui ont suivi l’entrée en vigueur du régime ce qui a permis de mettre en adéquation le contenu du répertoire des médicaments remboursables  par rapport aux traitements des affections de longue durée aux différents stades de leur évolution, selon un communiqué de l’Agence nationale de l’assurance maladie. Ainsi certaines classes thérapeutiques ont été enrichies par de nouvelles dénominations communes internationales permettant d’élargir l’arsenal thérapeutique  des différentes pathologies prises en charge. Cette liste comporte 110 dénominations communes internationales (DCI) et 509 spécialités. À ce stade, le répertoire des médicaments remboursables au titre de l’AMO contient 292 DCI se déclinant en 1681 spécialités.

Salon international des fruits et légumes à Agadir
La quatrième édition du Sifel Maroc «Salon international de la filière des fruits et légumes» se tiendra du 7 au 10 décembre 2006 à Agadir. Avec une superficie de stands de 6760 m2 et une surface d’exposition couverte de 13000 m2, Sifel Maroc est devenu, dès sa troisième édition, le salon de référence du secteur au Maghreb. Sifel Maroc est, en effet, devenu aujourd’hui le plus gros salon africain exclusivement dédié à la filière des fruits et légumes.

Saisie de plus de 500.000 CD piratés à Rabat
Plus de 500.000 CD piratés (DVD et VCD) d’une valeur marchande estimée à 5.000.000 DH ont été saisis, dimanche soir à la Joutiya de "Bab Lhad" à Rabat, lors d’une opération de lutte contre le piratage et le copiage illicite. Cette descente a notamment ciblé le local d’un "grand grossiste de CD piratés qui alimentait la chaîne de distribution de la capitale et ses environs, voire carrément l’ensemble de la région Nord du Maroc", a indiqué le directeur général du Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), Abdellah Ouadrhiri.
 Ce type d’opérations vise essentiellement à protéger la créativité et l’industrie cinématographique nationale, ainsi que le respect de la législation en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle, a-t-il affirmé.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *