Télex : débat sur les médias

Télex : débat sur les médias

Ces Assises vont coïncider avec deux événements majeurs : la commémoration du 60ème anniversaire de l’Union internationale de la presse francophone et la célébration du 40ème anniversaire de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), indique lundi un communiqué du ministère de la Communication. Quelque 200 journalistes et spécialistes des médias de plus d’une centaine de pays participeront à ces Assises, placées sous le thème «La responsabilité politique et sociétale des médias».

Colloque sur le rôle de l’huissier de justice
«L’huissier de justice et l’enjeu du développement et de la modernisation est le thème d’un colloque international prévu du 3 au 5 juin à Marrakech, à l’initiative de l’Ordre national des huissiers de justice du Maroc. Initié en coordination avec le ministère de la Justice, et en partenariat avec l’Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaires et la Commission méditerranéenne des huissiers de justice, ce conclave sera organisé en marge de la 5ème rencontre des instances des huissiers de justice des pays du pourtour méditerranéen. Il verra la participation de nombre de délégations en provenance notamment de Tunisie, Mauritanie, Egypte, France, Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Chypre, ainsi que du Maroc. De l’avis des organisateurs, ce meeting se propose de servir de plate-forme pour l’échange d’expériences et d’expertises entre les différents participants, ainsi que pour l’ouverture sur les dernières nouveautés dans ce domaine.

Foire internationale d’Alger
Vingt sept entreprises marocaines prendront part à la 43ème Foire internationale d’Alger (FIA), qui aura lieu du 2 au 7 juin, a indiqué «Maroc Export» (Centre marocain de promotion des exportations). Un communiqué de «Maroc Export», qui organise cette mission, précise que les 27 entreprises marocaines sont actives dans les secteurs de l’automobile, du textile, de l’agroalimentaire, des produits de la mer, des matériaux de construction, de l’électroménager, du tourisme et de l’artisanat. Initié par «Maroc Export», le pavillon marocain à la FIA sera érigé sur 1.300 m2 et abritera également un stand de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et de la Maison de l’artisan. «La participation marocaine (à la 43ème FIA) a pour objectif de renforcer les partenariats économiques et commerciaux avec l’Algérie voisine, notamment dans le cadre du Plan national pour la promotion et le développement des exportations (Maroc Export Plus)», précise la même source.

Rallye international du «Maroc historique»
La première édition du Rallye international du «Maroc historique», une épreuve automobile de vitesse et de régularité, aura lieu du 2 au 5 juin. Organisé par la société «Maroc historique» en partenariat avec le club du «Grand Maghreb» des sports mécaniques et sous l’égide de la Fédération royale marocaine des sports automobiles (FRMSA), ce Rallye sera disputé sur un parcours de près de 1.537 km en quatre étapes, avec au programme 14 épreuves spéciales d’une longueur totale de 288 km environ. La caravane fera son départ de Rabat et passera par Béni Mellal et Ouarzazate avant l’arrivée de la dernière étape à Marrakech. Selon les organisateurs, cette compétition, ouverte aux voitures de légende datant des années 70 et 80, connaîtra la participation d’une pléiade de pilotes et aura notamment pour but de faire connaître les richesses naturelles et touristiques dont regorge le Maroc.

Forum sur l’Union pour la Méditerranée
La 3ème édition du Forum de Fès sur l’Union pour la Méditerranée (UPM) se tiendra, du 2 au 4 juin au musée Batha, sous le signe «L’UPM face aux enjeux et défis de l’éducation et la culture». Initié par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI), en partenariat avec la Fondation Esprit de Fès et la commune urbaine, ainsi qu’avec plusieurs organismes marocains et étrangers, cet évènement intervient après deux précédentes éditions ayant réuni une pléiade de personnalités politiques, de décideurs, de chercheurs et de la société civile de la région méditerranéenne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *