Télex : Des agences urbaines en conclave

Ce séminaire sera clôturé par l’organisation d’une conférence de presse où Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme, annoncera les détails de l’assistance technique gratuite réservée au monde rural en matière d’urbanisme.

Attijariwafa bank déploie son identité à l’international
La Banque du Sud en Tunisie devient Attijari bank. Un an après sa privatisation, avec l’entrée dans son tour de table du consortium Attijariwafa bank-Grupo Santander, la Banque du Sud a annoncé, samedi 9 décembre, le changement de sa dénomination sociale et de son identité visuelle, à l’occasion d’une convention qui a réuni plus de 750 collaborateurs de la banque à Hammamet.

Formation à la gestion des projets
L’Association Bouregreg et l’Agence de développement social (ADS) organisent conjointement, ce samedi, un séminaire de formation à la gestion des projets, qui s’inscrit dans le cadre d’un cycle de formation annuel destinée aux associations et partenaires de l’Association Bouregreg. Les thèmes présentés seront dispensés par les responsables de l’ADS et porteront sur le rôle de cette agence dans la lutte contre la pauvreté.

Le Maroc, destination prisée des Français
Le Maroc est l’une des destinations étrangères les plus prisées des Français cet hiver, selon un sondage BVA réalisé pour le compte de la direction du tourisme et publié mercredi. La France métropolitaine reste la destination privilégiée avec 82% des intentions de départ et 28% des Français envisagent de partir à l’étranger, relève la même source. Quelque 25 % des partants envisagent plusieurs séjours lors de la saison d’hiver, dont certains à la fois en France et à l’étranger, ajoute la même source qui précise que les destinations les plus prisées à l’étranger sont l’Espagne et le Maroc.

Patchi à Casablanca
La marque de chocolaterie libanaise Patchi vient de s’installer au Maroc. C’est en “master franchise“ que le premier magasin de Patchi vient d’ouvrir ses portes à Casablanca. En plus d’une gamme variée de chocolats, il propose des idées, cadeaux et des objets de décoration d’intérieur.

Sessions de formation en journalisme
L’université Abdelmalek Essaâdi de Tanger-Tétouan a annoncé l’organisation d’une série de stages de formation en journalisme du 18 décembre au 15 juin prochain. Ces sessions de formation, destinées aux journalistes de la presse locale et aux correspondants de la presse nationale, seront organisées dans le cadre d’un partenariat entre la faculté des lettres de l’université et l’association des journalistes de Cadix (Espagne). L’université invite les journalistes intéressés à adresser au doyen de la faculté des demandes d’inscription à l’une des quatre sessions prévues dans le cadre de cette coopération. La formation, qui sera assurée par des professionnels de la presse espagnole, concernera la presse écrite, la presse audiovisuelle, la radio et la presse électronique.

Conférence à Rabat du président du CSA français
L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) organise en partenariat avec la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), une conférence qui sera animée par Dominique Baudis, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) français. Cette conférence a lieu ce vendredi 15 décembre au grand amphi de l’ISIC.

Guide pratique pour un dialogue entre les citoyens et les médias
Le grand amphithéâtre de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) abritera le mardi 19 décembre la présentation d’un «Guide pratique pour un dialogue entre citoyens et médias» réalisé par la chaire Unesco/Orbicom en «communication publique et communautaire», en collaboration avec l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (OMDH) et le soutien de la sous-direction générale de l’Unesco pour l’information et la communication (Paris). Cet ouvrage, signé par Jamal Eddine Naji, titulaire de ladite chaire, est le fruit d’une enquête menée sur la question dans six pays africains francophones, dont le Maroc.

HEM : nouveau campus
Abdelali Benamour, président de HEM, organisera une réception à l’occasion de l’inauguration d’un nouveau campus au quartier Californie à Casablanca. Cette cérémonie, qui aura lieu  vendredi 22 décembre, sera suivie par la remise des diplômes aux dix meilleurs lauréats  de cet institut.

Atlas Blue en panne à Bordeaux
Une quarantaine de passagers d’un vol Agadir-Paris de la compagnie Atlas Blue ont passé la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac parce qu’ils ont refusé l’acheminement par bus proposé par le tour-opérateur après qu’une panne ait obligé leur avion à ne pas quitter le tarmac. La compagnie précise que la panne résulte de la défaillance d’un démarreur au moment de l’allumage d’un des moteurs. La compagnie Atlas Blue et l’agence Marmara ont proposé à leurs passagers un autocar pour les acheminer vers leur destination à Paris. Certains ont accepté alors que d’autres ont refusé cette solution et ont passé la nuit dans une salle d’embarquement de l’aéroport de Bordeaux. Ainsi, un vol supplémentaire, mercredi matin, a été programmé pour les acheminer à Paris.

Dubai Towers
Sama Dubaï, le bras de promotion immobilière et d’investissement de Dubai Holding, a  annoncé le lancement de «Dubai Towers», un ensemble de tours époustouflantes qui s’unissent pour former une sculpture vraiment inspirante et dynamique.  Pièce maîtresse du quartier d’affaires central à Dubai, le «Dubai Towers – Dubai» comportera quatre tours de dernier cri hautes de 57 à 94 étages et destinées à des fins résidentielles, commerciales et d’hôtellerie. La date de réalisation de ce complexe a été fixée à la mi-2010.

Microsoft et HP renforcent leur alliance
Microsoft et Hewlett-Packard, leaders mondiaux des logiciels et des ordinateurs personnels, ont décidé de renforcer leur partenariat et d’investir ensemble 300 millions de dollars pour offrir davantage de produits conjoints aux entreprises, indique un communiqué des deux groupes. Partenaires depuis plus de vingt ans, ils prévoient d’investir au moins 300 millions de dollars sur trois ans pour des efforts conjoints de développement de solutions, de tests, de validation, de ventes communes et de marketing. HP est le premier partenaire stratégique de Microsoft, les deux groupes disposant ensemble de 20.000 clients conjoints, sur un marché qu’ils évaluent à 50 milliards voire à 100 milliards, de dollars dès 2007.

BEI :un prêt de 210 millions d’euros au Maroc
La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé au Maroc un prêt de 210 millions d’euros pour le financement de projets d’assainissement du bassin de Sebou et d’électrification rurale II, dont le coût global s’élève à quelque 800 millions euros. Les conventions de financement relatives à ces deux projets ont été signées jeudi à Rabat, par le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive et les directeurs généraux de l’Office national de l’eau potable et de l’Office national d’électricité, Ali Fassi Fihri et Younès Maamar. Le prêt de la BEI s’inscrit dans le cadre du deuxième volet de partenariat euro-méditerranéen (Euromed II).

Promotion de l’entrepreneuriat féminin
L’Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME), le projet Taâhil al Mokawalat (TAM) relevant de la coopération allemande GTZ, l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) et l’Association espace point de départ pour la promotion de l’entreprise féminine (ESPOD)  procéderont à la signature de deux avenants aux conventions  portant sur la promotion de l’entrepreneuriat féminin. La cérémonie de signature est prévue le lundi 18 décembre au siège de l’ANPME à Rabat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *