Télex : Des hommes d’affaires émiratis au Maroc

La visite de la délégation émiratie, conduite par Salah Bin Omeir Al Shamsi, président de l’Union des Chambres de commerce et d’industrie des Emirats Arabes Unis et président du Conseil d’administration d’Al Qudra Holding, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations institutionnelles et économiques entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis.

Festival d’Essaouira : 10ème anniversaire
A l’occasion du 10ième anniversaire du festival d’Essaouira et dans le cadre du sponsoring de ce festival, Inigo Serrano, directeur général de Méditel, organise une conférence de presse le vendredi 15 juin à l’hôtel Royal Mansour à Casablanca.

Tourisme à l’horizon 2030
Une rencontre sur le thème «prospective du tourisme à l’horizon 2030» se tiendra le vendredi 15 juin à Fès en présence de responsables de l’administration publique, d’architectes et d’enseignants universitaires marocains et français. Organisée par le haut commissariat au plan et la Faculté des lettres et des sciences humaines de Saïss, cette rencontre a pour objectif la présentation des résultats de cette étude et d’entamer un débat pour une analyse globale du secteur.
 

Séminaire sur le déficit d’irrigation
«Le déficit d’irrigation dans le bassin méditerranéen » est le thème d’un séminaire dont les travaux se poursuivront jusqu’au samedi 16 juin à Rabat avec la participation d’une pléiade de chercheurs, enseignants et ingénieurs méditerranéens et marocains. Ce séminaire initié par l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) porte sur des sessions de formation en matière d’analyse économique des projets et d’analyse des données socio économiques.  Il vise également à examiner les modèles de production (cultures, activités d’élevage et de valorisation de produit exploitation et génératrices de revenus), d’exploitation et les niveaux des projets.

La Banque centrale d’Egypte au Maroc
Une délégation de hauts responsables de la Banque centrale d’Egypte et de plusieurs départements ministériels égyptiens se rendra au Maroc, du 9 au 13 juillet prochain, dans le cadre d’un voyage d’étude initié par "Egypte Microentreprise Finance", un projet financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en vue de maximiser l’accès des services financiers à travers des institutions viables.  Ce voyage permettra à la délégation égyptienne d’explorer le modèle de réglementation du ministère marocain des Finances et de la privatisation ainsi que la supervision exercée par Bank Al Maghrib (BAM).

Rencontre sur l’innovation
"L’innovation : levier incontournable pour la compétitivité des entreprises et des territoires", est le thème central d’une rencontre régionale prévue le lundi18 juin à Marrakech, à l’initiative du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie. Inscrite dans le cadre du programme pluriannuel des rencontres régionales de sensibilisation et d’essaimage de la culture de l’innovation, initiées par ce Département, cette manifestation connaîtra l’animation de conférences et la tenue de desks d’information sur les dispositifs de soutien et d’accompagnement des processus d’innovation.

Deuxième édition des shopping days
Tendances & shopping, lance la deuxième édition des shopping Days les 21 et 22 juin en partenariat avec Nokia qui offrira 50 téléphones Nokia 6300. «Pour  participer au shopping days, il faut détacher les coupons de réduction du chéquier shopping days du numéro Tendances & shopping du mois de juin.  Chaque coupon donne droit à une réduction immédiate de 30% dans le magasin concerné sur tous les achats effectués les 21 et 22 juin 2007 », explique-t-on dans un communiqué.

Pour l’élimination des filets maillants dérivants
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêche maritimes, Mohand Laenser, a annoncé l’élaboration d’une stratégie nationale pour mettre fin progressivement à l’utilisation de filets maillants dérivants qui seront interdits d’ici fin 2008. Le ministre a indiqué que des mesures d’accompagnement financier seront également prises dans le cadre de concertations avec les représentants des professionnels, des exportateurs et des pêcheurs.  La mise en œuvre de la décision relative à l’interdiction de ces filets a été reportée à fin 2008 pour permettre au département de tutelle d’appliquer progressivement cette interdiction, tout en cherchant les solutions appropriées à même d’atténuer les retombées socio-économique de cette interdiction sur le tissu productif qui est essentiellement traditionnel et limité. Dans le but d’accompagner l’application de cette décision, le Maroc a bénéficié d’un appui financier important d’un montant de 5 millions d’euros de l’Union européenne dans le cadre du dernier accord de pêche avec l’UE. 

Sucre : Création de FIMASUCRE
L’assemblée constitutive de la  fédération interprofessionnelle marocaine du sucre, FIMASUCRE est prévue lundi 18 juin au siège de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat. Cette assemblée sera suivie d’une rencontre de réflexion ayant  pour thème : «Recherche et développement: levier pour une meilleure productivité de la filière sucrière». À la fin de cette rencontre, une conférence de presse sur la nouvelle fédération sera tenue par Mohammed Fikrat, P-DG du Groupe COSUMAR.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *