Télex : Des Rolls-Royce au Maroc

Télex : Des Rolls-Royce au Maroc

Baptisée "Féerie du Maroc", cette manifestation rassemble des passionnés de Rolls-Royce et Bentley, venant des quatre coins du monde. Ils auront l’occasion de découvrir la richesse culturelle, touristique et civilisationnelle du Maroc. Après leur arrivée à Tanger à bord du Ferry Fantasia, les participants à cette manifestation rejoindront Meknès où sera donné le départ officiel de la Concentration Rolls-Royce Maroc 2006.

Hausse du trafic aérien en septembre
Le trafic aérien et des passagers a connu une nette augmentation au niveau des différents aéroports du Royaume durant le mois de septembre dernier. Selon des statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), le trafic aérien a enregistré, dans les principaux aéroports du Royaume, un total de 14.377 mouvements au cours du mois de septembre de cette année contre 12.813 lors de la même période de l’année dernière, alors que le nombre de voyageurs a augmenté pour atteindre 1.004.672 contre 822.651 en septembre 2005. Les trafics commercial et non commercial ont enregistré en septembre 2006 respectivement 11.571 et 2.806 mouvements contre 10.271 et 2.542 mouvements respectivement en septembre 2005.

Criquets : alerte de la FAO
L’agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) a demandé jeudi aux pays limitrophes de la Mauritanie d’activer leurs systèmes de surveillance des criquets pèlerins, après avoir recensé de nombreuses zones infestées au nord-ouest de Nouakchott.  Des criquets "ailés sont actuellement présents dans les zones arrosées à quelque 150 kilomètres au nord-ouest de Nouakchott où ils se concentrent dans la végétation verte. De plus en plus d’ailés deviennent grégaires et pondent.
Les œufs devraient éclore dans une dizaine de jours", a indiqué la FAO dans un communiqué. L’agence basée à Rome souligne qu’elle a alerté les centres antiacridiens nationaux d’Algérie, du Mali, de Mauritanie, du Maroc et du Sénégal pour qu’ils relèvent "le niveau d’alerte face à une menace potentielle de cette espèce en Afrique de l’ouest et du nord".

Maroc-Japon : 50 ans de relations diplomatiques
L’association des participants marocains aux programmes de la l’Agence japonaise de coopération internationale célèbre le 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et d’amitié entre le Maroc et le Japon. Cet événement sera fêté ce samedi 14 octobre à Ksar Tazi à Rabat.

La septième édition du SISTEP à Casablanca
La septième édition du Salon international de sous-traitance, d’approvisionnement et de partenariat «SISTEP 2006» aura lieu du 6 au 9 décembre prochain à Casablanca, selon un communiqué de la Bourse nationale de sous-traitance et de partenariat ( BNSTP), initiatrice de cette manifestation. Ce salon biennal, qui sera organisé au Centre d’expositions et de conférences de l’Office des Changes, ambitionne d’attirer 400 exposants d’une quinzaine de pays et près de 15.000 visiteurs en provenance des quatre coins du globe. Parallèlement à cette édition, les organisateurs prévoient une rencontre d’affaires entre les décideurs et les opérateurs dans les secteurs aéronautiques et électroniques, avec le soutien du Groupe Banque Populaire et du Programme d’appui aux entreprises (PAE), financé par l’Union européenne et le Maroc.

Tourisme de croisière à Casablanca
Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca, ont présidé, mercredi dernier, la cérémonie de signature d’une convention relative au développement du tourisme de croisière à Casablanca. Cette convention a pour objet de servir de cadre de référence aux différentes actions à entreprendre, par l’ensemble des partenaires signataires pour le développement de la croisière dans le port de Casablanca, et ce en vue de relever le nombre des croisiéristes de 100.000 à 500.000 à l’horizon 2015. Elle définit les droits, les obligations et les engagements afférents à chacune des parties signataires en termes d’organisation, d’infrastructures et d’embellissement du port et des sites touristiques de la ville, des prestations de services liées à l’activité de croisière que se soit à l’intérieur ou à l’extérieur du port.

Une école nationale des sciences appliquées à Fès
L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès a mis en place pour la nouvelle rentrée, une Ecole nationale des sciences appliquées (ENSAF). La création de l’ENSAF s’inscrit dans le cadre de la diversification des formations dispensées et de la dynamisation de l’environnement socio-économique et industriel de la région. Sa vocation, selon Ouazzani Chahdi, président de l’université, est de former des ingénieurs d’Etat, hautement qualifiés, dans les spécialités les plus ouvertes, à même de subvenir à la carence en personnel d’encadrement dans des domaines où le besoin est grandissant. Les spécialités pour couvrir les besoins ressentis sont le Génie Industriel, le Génie Informatique ainsi que le Génie Télécommunications et Réseaux. La mise en place de cette école supérieure à Fès vient renforcer les offres de formation et apporter un complément aux filières technologiques, en particulier celles de techniciens supérieurs assurés par l’Ecole supérieure de technologie. C’est ainsi que l’université aspire à répondre aux multiples demandes exprimées notamment dans le cadre du projet de mise en place de la Technopole de la ville de Fès, du plan régional de développement industriel (PDRI), de l’initiative nationale 10.000 ingénieurs et le programme national "offshoring".

Accord : un don à SOS Villages d’enfants
Marc Thépot, directeur général de Accor Maroc organise une cérémonie au cours de laquelle le groupe Accor Maroc remettra un don à l’association SOS Villages d’enfants. Cette cérémonie se déroulera lors d’un ftour mardi 17 octobre à l’hôtel Ibis de Casablanca

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *