Télex : des sénateurs français au Sahara

Télex : des sénateurs français au Sahara

La délégation, conduite par le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat français, Christian Cambon, comprend sept autres élus appartenant aux groupes parlementaires de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP-au pouvoir), du Parti Socialiste (PS-opposition de gauche), de l’union Centriste (UC) et du Rassemblement Démocratique et Social Européen (RDSE). Cette visite dans les villes de Laâyoune et de Dakhla permettra aux sénateurs français de s’informer et de constater, sur place, l’état de développement des infrastructures et des chantiers structurants à caractère économique et social lancés par le Maroc au profit des populations des provinces du Sud. Le programme prévoit plusieurs visites de terrain, notamment des projets d’infrastructures liés à la protection et la valorisation des ressources en eau dans les provinces de Lâayoune et de Dakhla.

Salon des dattes à Erfoud
La ville d’Erfoud abritera, du 30 septembre au 3 octobre prochain sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la première édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2010) qui remplacera désormais la foire des dattes au Tafilalet. Le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, organisateur de la manifestation en partenariat notamment avec la province d’Errachidia, a ainsi érigé la 70ème édition de la foire des dattes au Tafilalet, instituée par Dahir datant de 1940, en Salon International.

Assemblée générale de l’Association de la mutualité
Le Maroc abritera à Casablanca du 20 au 22 octobre prochain la 27ème assemblée générale extraordinaire de l’Association internationale de la mutualité (AIM) qui coïncide avec le 60ème anniversaire de cette institution. Cette décision a été prise lors de la réunion, vendredi à Bruxelles, du comité exécutif de cette association, apprend-on auprès de Abdelaziz Alaoui, vice-président de l’AIM, représentant les pays non-européens et président de la Caisse mutualiste interprofessionnelle marocaine (CMIM). Plus de 120 mutualistes représentant plusieurs pays d’Europe, d’Amérique Latine, du Moyen- Orient, d’Afrique subsaharienne et du Maghreb, prendront part aux travaux de cette assemblée qu’abritera la capitale économique du Royaume, membre très présent et très actif au sein de l’AIM depuis de nombreuses années.

Phase retour de la Omra
La phase retour de la Omra enregistre un retard des premiers vols en raison de l’encombrement à l’aéroport de Jeddah, annonce la Royal Air Maroc (RAM). En raison du nombre très important de passagers que l’aéroport de Jeddah est amené à traiter chaque année, les vols au départ de cette plate-forme enregistrent des retards importants dus essentiellement à l’encombrement des aérogares, des salles attentes, des parkings, au traitement des bagages et à l’acheminement des excédents de bagages enregistrés, souligne la RAM dans un communiqué. Ces retards sont accentués cette année par des pannes survenues aux tapis bagages à l’aéroport de Jeddah, ce qui a ralenti la procédure d’enregistrement des pèlerins et s’est répercuté sur la ponctualité des vols de toutes compagnies au départ de cet aéroport, ajoute le texte. La RAM a mis en place à Jeddah un dispositif d’assistance et d’information renforcé pour réduire les désagréments causés aux pèlerins, indique la même source.

Grand prix national de la presse
Le dépôt des candidatures pour la 8è édition du «Grand Prix National de la Presse» débutera le 20 septembre et prendra fin le 20 octobre, a annoncé le comité d’organisation de ce prix. Les organes de presse peuvent présenter parmi les journalistes un candidat ou une équipe de travail pour concourir au prix, indique un communiqué du comité. Le candidat ne peut participer qu’avec une seule œuvre.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *