Télex : Deuxième édition de Logima

La cérémonie d’ouverture du salon de la chaîne logistique a été présidée par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport. Plus d’une centaine d’exposants nationaux et internationaux sont au rendez-vous pour présenter l’ensemble des métiers et techniques de la chaîne logistique.

Plages propres : remise des Trophées
Sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasna, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, une cérémonie de remise des trophées « Plages propres » est prévue pour le mercredi 6 décembre au Centre international de conférence Mohammed VI à Skhirat.

Convention entre Attijariwafa bank et l’ANPME
L’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) et Attijariwafa bank procéderont à la signature d’une convention dans le cadre d’un partenariat pour l’accompagnement des entreprises dans la modernisation compétitive à travers les programmes d’assistance technique. Cette signature est prévue pour ce mardi 28 novembre au siège de la banque, à Casablanca. 

Accompagnement : un pont de l’école vers l’entreprise
A l’occasion de la troisième journée nationale de l’entreprise, le Centre des jeunes dirigeants organise deux tables rondes sur le thème de  «L’accompagnement : un pont de l’école vers l’entreprise». Cette manifestation aura lieu ce mercredi 29 novembre, à l’hôtel Royal Mansour Méridien à Casablanca.

Wafasalf présente son bilan
Laila Mamou, présidente du directoire de Wafasalaf organise une conférence de presse pour présenter le bilan 2006 et les perspectives 2007 de Wafasalaf. Cette conférence  est prévue pour ce mardi 28 novembre à l’hôtel Barcelo, à Casablanca.

Dernier délai de dépôt des demandes de franchise douanière
Le 15 décembre prochain a été fixé comme dernier délai de dépôt des demandes de quotes-parts au titre de l’année 2007, pour l’importation des marchandises bénéficiant des préférences douanières dans le cadre des contingents tarifaires prévus par les accords de libre-échange conclus avec l’UE, les Etats-Unis, la Turquie et l’Association européenne de libre-échange (AELE). Selon un communiqué du ministère du Commerce extérieur, les demandes doivent être déposées ou adressées par envoi recommandé avec accusé de réception au ministère avant le 15 décembre 2006. Elles doivent être établies sur le formulaire "Demande de franchise douanière- DFC "-, disponible auprès de la Direction de la politique commerciale extérieure ou téléchargeable sur le site web du ministère: http://www.mce.gov.ma.

La RAM renforce ses vols à destination d’Essaouira
Royal Air Maroc a décidé de renforcer ses vols à destination d’Essaouira à partir du mois d’avril prochain, a indiqué, samedi à Essaouira, le président-directeur général de la RAM, Driss Benhima. «La compagnie nationale va renforcer ses fréquences sur l’axe Paris-Essaouira et Casablanca-Essaouira en injectant deux autres vols hebdomadaires sur chacune des deux lignes», a déclaré M. Benhima en soulignant qu’une baisse importante des prix sur les vols à l’intérieur du Royaume est à l’étude.

Informatique et performance de l’entreprise
L’ESCA organise une conférence de presse ce jeudi 30 novembre à l’hôtel Sheraton à Casablanca pour annoncer la signature d’accords de partenariats bilatéraux  et tripartites avec Grenoble école de management et SAA, une entreprise d’informatique et de Business Intelligence. Cette conférence sera suivie par un débat sur le thème : «l’informatique décisionnelle peut-elle accroître la performance de l’entreprise ?».

Téléviseurs : Samsung domine le marché mondial 
Selon DisplaySearch, le groupe de recherche spécialisé en technologie d’affichage, Samsung Electronics a dominé le marché des téléviseurs en termes de parts et de revenus tout le long du troisième trimestre 2006.  Pour la première fois, dans ce même trimestre, Samsung Electronics est passé leader dans le marché des écrans LCD en terme d’unités vendues et de revenu total.  Ces résultats viennent consolider la position que Samsung Electronics s’était octroyée au deuxième trimestre dans la catégorie des écrans plats. DisplaySearch annonce qu’au terme du troisième trimestre 2006, Samsung a surclassé ses concurrents en termes d’unités vendues et de revenu, en enregistrant des ventes de 5,1 millions d’unités (5,094 millions) et des revenus s’élevant 3.807.563.000 dollars.

Des hommes d’affaires marocains à Dakar
Une importante délégation d’hommes d’affaires marocains se rendra à Dakar du 30 novembre au 4 décembre prochain afin de booster les échanges commerciaux et le partenariat entre le Maroc et le Sénégal. Placée sous la présidence du ministre du Commerce extérieur Mustapha Mechahouri, cette mission économique, commerciale et de partenariat est organisée par le CMPE en marge de la Foire Internationale de Dakar (FIDAK). Une cinquantaine de sociétés et groupes de sociétés marocaines prendront part à cette mission. Un forum sera organisé à cette occasion pour présenter l’économie marocaine.

Les entreprises face au redressement et à la liquidation judiciaire
Le Centre international de médiation et d’arbitrage de Rabat (CIMAR) organise, en collaboration avec la commission des affaires juridiques de la CCIS de la capitale, un séminaire d’information sur le thème «les entreprises face au redressement et liquidation judiciaire». Cette manifestation aura lieu ce jeudi 30 novembre à la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Rabat.

Forum national pour la réussite scolaire
Le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique organise les 29 et 30 novembre à Rabat, le Forum national pour la réussite scolaire. Ce forum réunira plus de 300 participants. Son objectif : explorer de nouvelles voies pour améliorer la réussite scolaire dans divers domaines, notamment la formation des enseignants, les pratiques pédagogiques, le projet d’établissement, l’évaluation des apprentissages et les nouvelles technologies. Selon une source proche du ministère de Habib El Malki, le Forum devra également aboutir à des recommandations sur les actions à entreprendre pour améliorer la qualité et la performance du système éducatif marocain, conclut le communiqué.

La CNRA certifiée
La Caisse nationale de retraites et d’assurances (CNRA) a certifié son activité Régime complémentaire de retraite (RECORE) selon la norme ISO 9001 V2000. Organisme public relevant du pôle prévoyance de la CDG, la CNRA est spécialisée dans la gestion des rentes accidents de travail et de circulation et dans la gestion retraite et prévoyance.

Exigence et savoir
L’Association Ribat Al Fath organise sa conférence-débat mensuelle aujourd’hui lundi 27 novembre sur le thème «Exigence et savoir». Cette conférence sera animée par le professeur Mohamed Doukkali, au CNRA à Rabat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *