Télex : Deuxième édition des Jeudis de la gouvernance

Neuf conférences sont programmées et parallèlement, plusieurs études seront réalisées par un cabinet spécialisé pour affiner le diagnostic et mieux identifier les perceptions et les attentes des principaux acteurs en matière de gouvernance locale, selon un communiqué de presse. Pour découvrir le programme et le planning de l’édition 2008-2009 des Jeudi de la gouvernance, une conférence de presse est prévue  le lundi 14 avril à 17 heures à la wilaya de Casablanca, en présence de Mohamed Sajid, maire de Casablanca.

Meknès: Démarrage de 12 projets Moukawalati
Douze projets d’investissement dans la préfecture de Meknès ont démarré effectivement dans le cadre du programme  Moukawalati, apprend-on auprès de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Meknès. Depuis le démarrage de ce programme en 2006, 65 projets ont été sélectionnés par les services Moukawalati de la CCIS et déposés auprès des banques pour financement. Seuls 12 projets ont été approuvés et qui ont permis la création de 24 emplois, précise-t-on de même source. Au lancement de ce programme, 481 formulaires ont été remplis par les candidats, dont 154 ont été retenus pour la phase de sélection et 150 se sont retirés, ajoute-t-on de mêmes sources.


Tourisme : Adéquation formation-emploi

L’Observatoire du tourisme annonce la parution du cahier OT n°3 « Adéquation formation-emploi dans le secteur de l’hôtellerie pour la période 2007-2010 ». Cette publication vise à apporter des éclairages sur les besoins en recrutement du secteur et à mesurer la capacité du dispositif de formation existant sur les plans qualitatifs et quantitatifs. Ceci permettra une meilleure programmation de l’offre de formation, afin de mieux répondre aux besoins et attentes des professionnels du secteur sur la période 2007-2010 pour les projets touristiques structurants (à l’échelle nationale et régionale) et atteindre ainsi les objectifs de la Vision 2010, selon un communiqué de presse.


Commission mixte maroco-russe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri, et le ministre de la Justice de la Fédération de Russie, Vladimir Oustinov, président, les 10 et 11 avril à Rabat, les travaux de la troisième session de la Commission mixte intergouvernementale maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique. Les travaux de cette commission s’inscrivent dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération maroco-russes, enclenché par la déclaration sur le Partenariat Stratégique, signée par SM le Roi Mohammed VI et le président Vladimir Poutine lors de la visite officielle, en octobre 2002, du Souverain à Moscou, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.


Congrès des ingénieurs arabes expatriés

Le 1er Congrès international des ingénieurs arabes expatriés se tiendra du 28 au 30 avril à Tunis, à l’initiative de la Fédération arabe des ingénieurs (FAI) et en partenariat avec l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT). Quelque 150 ingénieurs, scientifiques et hommes d’affaires arabes expatriés sont attendus en Tunisie pour participer à cette manifestation qui aura pour thème «Ingénieurs, ensemble bâtissons un futur meilleur», ont indiqué les organisateurs. Outre des ministres ingénieurs arabes et des présidents d’universités et d’écoles d’ingénieries, cette rencontre verra la participation du président de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI), Barry Grear, ont-ils ajouté. Le Congrès, dont les travaux seront ouverts par le Premier ministre tunisien, Mohamed Ghannouchi et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, ambitionne d’attirer les compétences arabes expatriées afin de tirer profit de leurs expériences et expertises.


Rencontre sur les énergies renouvelables

La 4ème rencontre maroco-allemande sur les énergies renouvelables se tiendra du 6 au 8 mai prochain à Casablanca, sous le thème «Marchés, partenariats, investissements et perspectives régionales». Cette rencontre, initiée par la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK) en partenariat avec le ministère fédéral allemand pour l’Economie et la Technologie, permettra de présenter les expériences d’une dizaine d’entreprises et d’experts allemands et donnera un aperçu sur l’évolution actuelle du secteur des énergies renouvelables, indique un communiqué de l’AHK. Lors de ce rendez-vous, les discussions seront, également, centrées sur la réglementation technique, commerciale et tarifaire concernant l’intégration de l’électricité produite par les énergies renouvelables dans le système de production électrique.


Campagne de collecte de fonds à Ifrane

Une campagne de collecte de fonds pour le financement de plusieurs projets socio-éducatifs au profit des populations démunies de la province d’Ifrane sera organisée, ce samedi 12 avril, à l’initiative de l’Association de solidarité de l’Université Al Akhawayn Hand in Hand (main dans la main). Cette année, l’association s’est fixée pour objectifs la réhabilitation des salles de classe de l’école Adrar, le financement de projets générateurs de revenus ainsi que l’électrification et l’alimentation en eau potable du complexe pluridisciplinaire de Ain El Khil. Cet événement, baptisé «Fun Run», est parrainé par des célébrités du monde du sport et du cinéma.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *