Télex : Deuxième édition du forum des métiers

Après le succès de la première édition lancée en 2006 par la section CJD de Casablanca, les jeunes dirigeants se mobilisent, cette année, à travers les quatre sections au niveau national, pour étendre cette expérience et aller à la rencontre des lycéens des villes de Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech. A Marrakech, le choix a été porté sur le lycée Abou Elabass Sebti pour abriter ce forum «en raison de son emplacement stratégique en plein centre ville», indique un communiqué de la section CJD de Marrakech.

Résultats financiers d’ Attijariwafa bank
Khalid Oudghiri, président-directeur général d’Attijariwafa bank, organisera une conférence de presse pour la présentation des résultats du groupe le lundi 26 mars au siège social de la banque à Casablanca.

Appui au développement rural intégré
La délégation de la Commission européenne à Rabat poursuit sa campagne de «Visibilité de l’UE au Maroc». Ainsi, une prochaine table ronde sut le thème «Appui au développement rural intégré» est prévue  le 29 mars à l’ENA (Ecole national d’agriculture) de Meknès. Cette table ronde réunira des personnalités du gouvernement et différents experts de haut niveau.

L’AFEM à Fès
L’Association des femmes chefs d’entreprises (AFEM) annonce que la délégation régionale de Fès tiendra son assemblée élective le jeudi 5 avril au siège de la CGEM à Fès. À l’ordre du jour, la présentation de la stratégie du développement régional et plan d’action AFEM ainsi que l’élection de la présidente régionale.

AG de la fédération de la chimie
La Fédération de la chimie et de la parachimie a le plaisir organise son assemblée générale ordinaire (AGO) le jeudi 5 avril à l’hôtel Palace d’Anfa, à Casablanca.

L’INDH et la solidarité africaine
Le collectif associatif composé de la Ligue des associations régionales du Maroc, du Forum des jeunes du 3ème millénaire, de l’Union des jeunes leaders marocains et du réseau Maillage, organise samedi à Rabat, une rencontre internationale sous le thème "L’Initiative nationale pour le développement humain et la solidarité africaine : Participation des jeunes".
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des recommandations de la Rencontre nationale des jeunes, tenue en janvier dernier à Laâyoune sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, indique un communiqué de la commission nationale de suivi et d’application des recommandations de la Rencontre de Laâyoune.

La qualité en question
L’Association des  qualiticiens du Maroc organise la 5ème journée nationale des qualiticiens sous le thème «Qualité  et compétitivité : réalité et perspective»  ce vendredi 23 mars à l’hôtel Sheraton, à Casablanca.

Pour la protection de l’environnement
Le Haut commissariat aux Eaux et Forêts et à la lutte contre la désertification et la société Lafarge Maroc ont signé, mercredi 21 mars à Casablanca, une convention de partenariat en matière de protection de l’environnement. Cette convention cadre de partenariat a été signée par Abdeladim Lhafi, haut commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, et Jean-Marie Schmitz, directeur général de la société Lafarge Maroc.

Salon de l’épargne, de la bourse et de l’investissement
Le Salon de l’Epargne, de la Bourse et de l’Investissement aura lieu du 11 au 13 avril à Casablanca. Les organisateurs ont souligné que ce salon ambitionne de présenter les produits d’épargne, de développer la culture boursière et de stimuler l’investissement.  Le salon, qui devra comprendre des stands d’exposition, un espace analystes, un forum d’actionnaires, des ateliers sur l’épargne et l’investissement et des tables rondes, vise à offrir une plate-forme de communication financière aux sociétés cotées et celles ayant un objectif d’introduction en bourse. Les ateliers devront constituer un espace encadré par des professionnels de la Bourse pour diffuser et débattre les informations relatives aux finances en général et à la Bourse et OPCVM en particulier, avec comme principal objectif d’instaurer une véritable culture de la Bourse et des actions financières.

Costa del Sol brille
Juan Fraile Canton, président du Patronat de tourisme la Costa del Sol, présentera «Costa del Sol, brille» le lundi 26 mars à l’hôtel Rivoli, à Casablanca. Après la présentation de la destination touristique Costa del Sol, un dîner et un spectacle de flamenco sont programmés.

Aéroport d’Agadir : hausse du trafic
L’aéroport Agadir Al Massira a enregistré, en février dernier, une hausse de 7,22 % au niveau des passagers au moment où le mouvement d’avions a régressé de 2,77 % par rapport à la même période de l’année précédente. Dans son rapport sur l’activité de l’aéroport Agadir Al Massira pendant le mois de février 2007, l’Office national des aéroports (ONDA) précise que le nombre total de passagers ayant transité par l’aéroport d’Agadir a atteint durant cette période 108.643 voyageurs contre 101.331 en février 2006. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation du nombre de passagers sur les vols réguliers internationaux et de celui des vols réguliers nationaux.

Rabat : réalisation du tunnel des Oudayas
Un accord a été signé, mercredi 21 mars à Rabat, entre l’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg et le groupement italien Pizzarotti Alpi de co, pour la construction du tunnel des Oudayas. Cet accord a été signée par le directeur général de l’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg, Lemghari Essakl, le directeur d’aménagement au sein de la même agence Said Zerrouki, et le directeur général du groupement Pizzaroti, Lidio Giodani. Ce tunnel qui s’inscrit dans le cadre du grand projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg, permettra d’alléger la route d’Al Marça, longeant la casbah des Oudayas, qui connaît actuellement un trafic dense, avec une moyenne supérieure de 30.000 véhicules par jour, dont 3.500 poids lourds et autocars.

FRAM : beaucoup de demandes pour le Maroc
La participation du voyagiste "FRAM" au 1er Salon du Golf grand public en France, tenu du 17 au 19 mars à Paris, a été "un succès" dans la mesure où il a eu "beaucoup de demandes" pour plusieurs destinations dont le Maroc. «Nous avons eu beaucoup de demandes pour le Maroc, la Tunisie et la Turquie, mais aussi la République dominicaine, et sommes confiants quant aux retombées de notre participation au Salon», indique-t-on chez "FRAM". Le voyagiste avait édité, en février dernier, une brochure spécifique dédiée au golf, avec 23 destinations dont le Royaume.  Le 1er Salon, auquel a pris part le Maroc, a attiré plus de 33.000 visiteurs, dépassant les attentes des organisateurs qui avaient tablé sur 25.000.

Le film documentaire à l’honneur
La première édition du film documentaire aura lieu du 13 au 20 avril prochain à Fès. Ce premier rendez-vous annuel, organisée par l’institut français de Fès, rendra un hommage au grand documentariste, homme de théâtre et cinéaste français, Jean-Pierre Thorn, ainsi qu’à la Biennale des cinémas arabes à Paris. Cette manifestation, qui cherche à s’inscrire dans la tradition culturelle et artistique de la ville, a pour objectifs, selon les organisateurs, de présenter et faire connaître au grand public les dernières productions documentaires du Monde arabe et d’Europe notamment.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *