Télex : Deuxième édition du Salon de l’emploi et de la formation

Ce salon  s’adresse aux recruteurs, aux responsables de RH, aux spécialistes du développement de carrières et a toute personne œuvrant dans le domaine de l’emploi, du recrutement et de la formation continue au Maroc et à l’international, selon un communiqué de presse des organisateurs. Pour sa deuxième édition 2008, le Salon de l’emploi et de la formation vous propose six pavillons distincts : banques et assurances, industrie pharmaceutique, industrie hôtelière, cabinets de recrutement, entreprises diverses (informatiques, lubrifiante, télécommunication…), centres d’appel. Un centre professionnel d’évaluation de CV sera mis en place par le salon de l’emploi en collaboration avec plusieurs institutionnels. Cet espace permettra aux candidats d’améliorer leur curriculum vitae grâce à une cession d’évaluation gratuite avec un conseiller d’orientation sur place, «un candidat bien préparé est un atout pour un employeur», ajoute la même source.

Maroc Telecom annonce ses résultats
Maroc Telecom organise, ce mardi 29 juillet, une conférence de presse à son siège situé à l’avenue Annakhil Hay à Riad à Rabat. Cette conférence a pour objectif la présentation des résultats du groupe du premier semestre 2008, annonce l’opérateur dans un communiqué de presse.

Cérémonie dédiée aux lauréats de l’ESITH
L’Ecole supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH) organise ce mardi 29 juillet, une cérémonie de remise des diplômes et des prix aux lauréats de la 10ème promotion des ingénieurs d’Etat et de la 2ème promotion du cycle  de licence professionnelle de l’Ecole supérieure des industries du textile et de l’habillement, annonce l’ESITH dans un communiqué de presse. Cet événement sera présidé par Jamal Rhmani, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, et Abdellatif Maâzouz, ministre du Commerce extérieur. Prendront également part à cet événement des personnalités des pouvoirs publics, ainsi que le président de l’AMITH (Association marocaine des industries du textile et de l’habillement) et des industriels du secteur, ajoute la même source.  

La CIMR dans le capital de Stokvis
Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) porte à la connaissance du public que la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraites (CIMR), représentée par son président- directeur général, Khalid Chedadi, a déclaré, le 22 juillet 2008, avoir acquis sur le marché de blocs, le 16 juillet 2008, 12.000 actions de Stokvis Nord Afrique, au cours unitaire de 780,00 DH, franchissant à la hausse le seuil de participation de 5% dans le capital de ladite société. Suite à cette transaction, la CIMR détient 46.812 actions de Stokvis Nord Afrique, soit 5,09% du capital, selon un communiqué de presse du CDVM.


IBM lance une OPA de 215 millions d’euros sur Ilog

IBM annonce un projet d’offre publique d’achat de 215 millions d’euros (sur une base diluée) sur le français Ilog, fournisseur de composants de logiciels d’entreprise. Dans un communiqué, le groupe américain indique que son offre a été approuvée par le conseil d’administration d’Ilog, qui devrait publier sa recommandation finale d’ici le 15 septembre après remise d’une attestation d’équité par un expert indépendant. Il ajoute avoir reçu de la part de certains actionnaires des engagements d’apport à l’offre représentant environ 10% du capital d’Ilog. Le prix proposé, 10 euros par action ordinaire et ADS (American Depositary Share), représente une prime de 37% par rapport au cours de l’action Ilog vendredi en clôture sur Euronext Paris et de 56% par rapport à la moyenne des cours de clôture du dernier mois. IBM indique que l’acquisition renforcera ses positions dans les domaines de la gestion des processus métier (BPM) et de l’architecture orientée services (SOA). Dans un communiqué séparé, Ilog annonce avoir dégagé un bénéfice net de 0,1 million de dollars pour le quatrième trimestre de son exercice clos le 30 juin 2008, contre 1,9 million un an plus tôt, sur un chiffre d’affaires de 46,1 millions (46,3 millions). Pour l’ensemble de l’exercice, le bénéfice net a diminué à 0,5 million de dollars, contre 4,9 millions en 2006-2007, alors que le chiffre d’affaires a progressé de 12%, à 161,5 millions. Cité dans le communiqué, le P-DG d’Ilog, Pierre Haren, déclare que le groupe a été confronté au quatrième trimestre «à un environnement économique difficile, particulièrement dans le secteur bancaire». «Malgré les efforts payants que nous avons faits tout au long de l’année pour diversifier notre base clients, ce contexte a incité les entreprises à reporter ou annuler certains de leurs projets de systèmes de gestion de règles métier (BRMS)», ajoute-t-il.

Chute des résultats de Ryanair
Ryanair fait état d’une chute de 85% du bénéfice net du premier trimestre de son exercice fiscal 2008-2009, sous le coup d’une multiplication par près de deux de sa facture carburant. La compagnie aérienne irlandaise, spécialisée dans les vols à bas coûts, a également annoncé que l’ensemble de l’exercice pourrait se solder par une perte allant jusqu’à 60 millions d’euros si les cours du pétrole restaient élevés. Au début du mois de juin, Ryanair avait dit pouvoir éviter de tomber dans le rouge en dépit de la flambée des prix de l’or noir. Sur les trois mois à fin juin, le numéro un européen de ce segment du transport aérien, a dégagé un bénéfice net de 21 millions d’euros, contre 138,9 millions un an plus tôt. Ryanair a précisé qu’il avait profité du recul du pétrole ces dernières semaines, les cours ont perdu 16% en 15 jours, pour couvrir ses besoins en carburant et ce à 90% pour le trimestre se terminant en septembre, à 129 dollars le baril et à 80% pour le troisième trimestre, à 124 dollars.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *