Télex : Développement du leadership de la région MENA

Vingt étudiants de différents profils (marketing, finances, managementet ingénierie) des écoles et universités supérieures marocainesprendront part à cette manifestation aux côtés de 200 délégués de larégion MENA (Egypte, Tunisie, EAU, Qatar, Bahrein, Jordanie et Oman) etd’autres pays tels l’Australie, l’Italie, les Etats-Unis, les Pays-Bas,le Japon, la Russie et le Canada. Cette rencontre permettra aux participants d’interagir dans une atmosphère pluriculturelle avec deschefs d’entreprise et différentes personnalités du mondepolitico-économique, indique un communiqué d’AIESEC-Maroc, laplate-forme internationale des jeunes qui souhaitent découvrir etdévelopper leur potentiel pour un impact positif sur la société.

Exposition sur l’interconnexion sous-marine
Une exposition-musée, organisée par l’Office national de l’électricité (ONE) sous le thème «L’interconnexion électrique sous-marine Maroc-Espagne: un pont entre deux continents», a été inaugurée mardi à Casablanca. Cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 31, vise à informer le grand public du projet d’interconnexion électrique entre les deux Royaumes ainsi que ses apports pour le secteur électrique.


L’Italie favorise le biodiesel

La Commission européenne a autorisé mercredi un régime d’aides fiscales italiennes en faveur de la production et de l’utilisation du biodiesel, dont le budget est estimé à 384 millions d’euros sur quatre ans. Selon ce régime voulu par l’Italie, un contingent annuel de 250.000 tonnes de biodiesel bénéficierait d’un taux d’accise correspondant à 20% du taux applicable au gazole pour les véhicules à moteur. Ce régime prévu sur quatre ans (2007-2010) bénéficie d’un budget estimé à 384 millions d’euros. Dans le même temps, l’Italie a mis en place depuis le 1er janvier 2008 un régime d’obligation d’approvisionnement, c’est-à-dire que les producteurs de gazole sont obligés, sous peine de sanction, de mettre sur le marché des biocarburants, pour une part correspondant à 2% de leur production de l’année précédente.

Fayrouz lance «talent de ouf»
Fayrouz lance la compétition «talent de ouf», le premier concours des talents hors du commun au Maroc, à partir du 17 mars. A cette occasion, Jean Marie Grosbois, directeur général des Brasseries du Maroc, organise une conférence de presse qui aura lieu ce vendredi 14 mars 2008 à l’hôtel Hyatt Regency, à Casablanca.


Belgique-Maroc : Jet4you passera à 8 vols par semaine

La fréquence des vols hebdomadaires effectués par la compagnie aérienne marocaine privée à bas prix Jet4you passera à 8 vols par semaine le 24 mai prochain avec l’acquisition d’un nouvel appareil, a annoncé  Jawad Ziat, président du directoire de la compagnie.
Présentant, mardi soir à l’aéroport de Charleroi, le bilan de 17 mois d’activités de cette première compagnie marocaine low cost, M. Ziat a affirmé que la flotte de Jet4you sera renforcée prochainement d’un nouvel appareil pour satisfaire la demande croissante de la clientèle. M. Ziat, qui a souligné que la compagnie occupe actuellement une part de marché de 40 %, a rappelé que l’axe Bruxelles-Charleroi vers le Maroc, toutes compagnies confondues, a connu une croissance de 54 % avec l’arrivée de Jet4you, soit un nombre de passagers passant de 150.000 à 245.000. Il a aussi rappelé que la compagnie a transporté quelque 500.000 passagers sur l’ensemble des destinations desservies, soit 4000 vols depuis 2006, avec un taux d’occupation des avions estimé à 80 %.


Maroc 2030 dans l’espace Maghreb

Le Haut commissariat au plan (HCP) vient de publier les actes du troisième forum «Maroc 2030 dans l’espace Maghreb: approches d’une nouvelle géographie économique», organisé les 12 et 13 mars 2007 à Skhirat. Initié dans le cadre de la réflexion prospective «Maroc 2030», ce forum s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres que le HCP avait organisée dans le but de dégager les grandes options stratégiques, crédibles et soutenables, de l’avenir du Royaume dans son contexte maghrébin, méditerranéen, atlantique et africain. Dans un document de 152 pages, le HCP présente les actes de ce forum, qu’il s’agisse des contributions écrites par leurs auteurs ou de synthèses effectuées à partir de transcription des exposés. La réflexion prospective «Maroc 2030», conduite par le HCP sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, a mis en évidence l’importance d’une ouverture internationale maîtrisée capable de garantir un développement durable du pays. 


Les ingénieurs organisent leur  Gala annuel 

Le Groupement des ingénieurs du Maroc (GIM) organise son dîner de Gala annuel ce samedi 15 mars 2008 à Casablanca, et souhaite que les ingénieurs viennent nombreux à cette soirée de rencontre, d’amitié et de loisir. Le GIM est la première association d’ingénieurs du Maroc. Créée en 1947, cette association a pour premier objectif de défendre la qualité du port du titre d’ingénieur, et fut à l’origine du dahir de 1949 réglementant ce droit au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *