Télex : Développement régional de l’artisanat

Télex : Développement régional de l’artisanat

La convention relative à ce plan a été signée, vendredi à Agadir, par le secrétaire d’Etat chargé de l’Artisanat, Anis Birou, et les partenaires locaux du secteur, en présence du wali de la région, Mohamed Boussaid. Trois axes stratégiques d’intervention ont été définis: l’appui au développement d’un tissu de petites et moyennes entreprises structurées, l’amélioration des conditions de travail des quelque 28.000 artisans de la région et l’appui à la promotion, la commercialisation et la formation. L’accent sera ainsi mis sur le développement et la promotion des produits spécifiques dotés d’atouts distinctifs, la mise en place d’un pôle de production structuré et organisé et le développement des capacités de la région en matière de logistique.

Le Maroc associé à une conférence du G8
Une conférence élargie du G8 sur la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne se tiendra ces mardi et mercredi à Paris, en présence de plusieurs pays dont le Maroc, a annoncé, dimanche, la présidence française. La réunion, organisée dans le cadre de la présidence française du G8, débouchera sur l’adoption d’un plan d’action qui sera soumis aux chefs d’Etat et de gouvernement du G8 à Deauville, a précisé L’Elysée dans un communiqué. La conférence, une initiative prise par le président français Nicolas Sarkozy l’année dernière au Sommet du G8 de Muskoka (Canada), associera, outre les pays du G8, les pays les plus directement concernés d’Amérique latine et des Caraïbes, d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, et d’Europe, ainsi que les représentants des organisations internationales et régionales actives sur le sujet.

Colloque sur le tourisme solidaire
Un colloque national sur «le tourisme solidaire et le développement durable» réunira le 20 mai prochain à Kénitra des professeurs universitaires et des professionnels du tourisme qui vont débattre notamment du rôle du tourisme dans la lutte contre la pauvreté. Le colloque, organisé par la filière professionnelle «Patrimoine et tourisme» de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Tofail à Kenitra, a pour objectifs, selon les organisateurs, la sensibilisation aux spécificités du tourisme solidaire, la discussion sur les enjeux du tourisme solidaire dans le cadre du développement durable, l’échange des expériences et la mise en réseau des opérateurs locaux en liaison avec des organismes des pays émetteurs de touristes. Le colloque traitera du cadre législatif et réglementaire pour le développement du tourisme solidaire, de la valorisation du patrimoine national par le tourisme solidaire, du tourisme solidaire et la lutte contre la pauvreté.

Conférence sur les nouveaux médias
L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) organisera aujourd’hui, mardi 10 mai à Rabat, une conférence sur «les nouveaux médias et les réseaux sociaux». Organisée en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, cette conférence sera animée par le directeur de l’édition du magazine «Foreign policy», Blake Hounshell, indique vendredi un communiqué de l’ISIC.

Site Web de l’ambassade du Maroc au Portugal
L’ambassade du Maroc au Portugal a lancé, jeudi soir, son site Internet visant à faire connaître les progrès en cours dans le Royaume et améliorer la qualité des prestations fournies aux membres de la communauté marocaine établie au Portugal. Ce portail en portugais et en français accessible à l’adresse http://www.emb-marrocos.pt, s’ouvre sur plusieurs rubriques proposant aux utilisateurs le plus grand nombre d’informations sur le Maroc, ses institutions et les développements que connaît le Royaume dans différents domaines sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI. S’exprimant lors de la présentation de ce site, l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Karima Benyaich, a souligné que ce portail constitue un moyen de dialogue et de communication avec tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du Maroc et ses institutions ainsi qu’aux principaux chantiers de développement politique, économique, culturel et social que connaît le Royaume.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *