Télex : E-Tissal 2008 en février à Casablanca

Initié par la société "Formatiscom" avec le soutien du ministère de la Communication et en partenariat avec l’UNESCO, "E-Tissal 2008" se veut un rendez-vous de professionnels des médias et télécommunications des secteurs public et privé en vue d’échanger leurs expériences et prendre connaissance des techniques et des derniers développements dans ce secteur. "E-Tissal 2008" connaîtra la participation de 100 exposants marocains et étrangers du monde des médias et des télécommunications et s’attend à accueillir 20.000 visiteurs venus notamment du secteur de la télévision, de la radio, du cinéma, de la production et de la distribution, selon un communiqué des organisateurs. Une série de conférences sur les médias et les télécommunications, ainsi que sur les civilisations et les cultures figure également au programme de ce Forum.

Rencontre sur le logement social à 140.000 DH
La CGEM et le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace ont organisé, le 25 décembre dernier au siège de la Confédération, une réunion consacrée à la présentation du produit « logement social à 140.000 DH ». Cette rencontre a permis de présenter les caractéristiques techniques, le mode opératoire pour le lancement et la réalisation de ce nouveau produit et les avantages et incitations procurés aux promoteurs immobiliers. Il a été convenu qu’une nouvelle rencontre sera tenue en ce mois de janvier 2008 avec les professionnels afin d’approfondir les sujets évoqués et aller aux détails des questions et interrogations soulevées.
 

Samsung sponsor officiel de la CAN
Samsung Electronics, le leader mondial dans la technologie digitale, a annoncé son partenariat avec la Confédération africaine de football pour devenir le sponsor officiel de la prochaine  Coupe d’Afrique des Nations – Ghana 2008 qui aura lieu du 20 janvier au 10 février 2008.  A cette occasion, Samsung, en collaboration avec ses partenaires, les opérateurs téléphoniques et ses distributeurs d’électroménagers agréés, propose des offres promotionnelles qui feront vibrer les fans au rythme de la CAN 2008, selon un communiqué de presse.

    
L’once d’or au plus haut depuis 28 ans
L’once d’or a atteint un nouveau record depuis 28 ans à 848,65 dollars mercredi à la mi-journée, profitant d’une poussée des prix du pétrole et d’une montée des tensions géopolitiques, sur fond de faiblesse persistante du dollar. Vers 13h30 GMT, le cours du métal jaune a poussé jusqu’à 848,65 dollars, un plus haut depuis janvier 1980. Son dernier pic, inscrit le 7 novembre (845,84 dollars), a ainsi été dépassé. Sur le London Bullion Market, l’once d’or s’échangeait à 845,90 dollars vers 10h30 GMT, contre 833,75 lundi soir. Le métal jaune jouit de son statut de bouclier traditionnel contre l’inflation et son cours suit la courbe des prix du pétrole. Or, le baril de Brent à Londres a poussé mercredi jusqu’à 96,40 dollars, à courte distance de son record historique de novembre (96,65 dollars).

Boujdour : Reprise de la pêche des céphalopodes
La pêche des céphalopodes a repris mardi dans la province de Boujdour, après une période de repos biologique de quatre mois. Cette décision de reprise tient compte des résultats des tests effectués par les services de l’Institut national de recherche halieutique (INRH) visant l’évaluation et la préservation du stock. Une quantité de 22 tonnes de céphalopodes ont été capturés mardi par quelque 430 bateaux de pêche artisanale, selon les statistiques de cette première journée de reprise. La part des céphalopodes réservée cette année à la province de Boujdour est fixée à 300 tonnes pour près de 1500 bateaux de pêche répartis entre la ville de Boujdour et Cap 7. Le secteur de la pêche maritime est l’un des locomotives du développement de la région connue pour ses ressources halieutiques exceptionnelles et ses côtes s’étalant sur 275 km.


«Sakane Expo» à Marrakech
Une manifestation baptisée Salon immobilier du Maroc «Sakane Expo» se tiendra, du 3 au 6 avril prochain, à Marrakech, avec la participation d’une centaine d’exposants dont des aménageurs développeurs, des promoteurs immobiliers et des représentants des institutions financières et des administrations publiques. Ce Salon se veut un point de rencontre entre différents acteurs concernés par le secteur de l’immobilier et ambitionne de répondre aux besoins et à la demande insistante et continue des particuliers et des professionnels en la matière. Il intervient également dans le cadre des efforts visant à combler un manque de plates-formes de références entre ces différentes professions notamment à un moment où le secteur de l’immobilier connaît un développement remarquable à l’échelle nationale. Le choix de Marrakech pour l’organisation de cet événement a été motivé par le fait que «le secteur de l’immobilier dans la cité ocre connaît une croissance sans égal depuis plusieurs années». Selon les organisateurs, cette ville dispose d’infrastructures de qualité à même de garantir la réussite de ce genre de manifestation, outre le fait qu’elle constitue une destination des plus prisées.

Nokia Siemens acquiert Apertio
L’équipementier en télécommunications Nokia Siemens Networks (NSN) a annoncé l’acquisition du spécialiste des logiciels de réseaux fixes et mobiles Apertio pour "environ" 140 millions d’euros. Basé à Bristol, en Grande-Bretagne, Apertio compte notamment parmi ses clients les opérateurs français Orange, allemand T-mobile, et britanniques 02 et Vodafone.
La société, non-cotée, développe pour les opérateurs des systèmes de gestion de leurs réseaux à partir de l’analyse en temps réel de données provenant des abonnés, et qui permettent une convergence à moindre coût entre les réseaux de téléphonie fixe et mobile.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *