Télex : El Jadida : 504 Km de routes rurales en 2012

Ce programme national, supervisé par le ministère de l’Equipement et du Transport, ambitionne de désenclaver les régions rurales en les reliant au réseau routier, d’assurer une répartition spatiale équilibrée des activités productives et de contribuer à la création de nouveaux projets. Au niveau de la province d’El Jadida, ce programme concerne la réalisation de 504 km de routes rurales, dont 129 km seront construits et 375 Km aménagés avec un coût global de 199 millions de dirhams.

Des bons de Trésor à court terme
Le Trésor a procédé mardi à l’émission par adjudication de bons à court terme, indique lundi un communiqué de Bank Al-Maghrib. Ces bons d’une maturité de 52 semaines seront émis au taux de 3,45 %, précise l’Institut d’émission, ajoutant que le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 25 août.

L’aéroport Fès-Saïss : Plus 30.600 passagers
Le nombre de voyageurs ayant transité par l’aéroport Fès-Saïss, en juin dernier, a atteint quelque 30.663 personnes, en hausse de 28,4 % par rapport à juin 2007, selon l’Office national des aéroports (ONDA). La même tendance à la hausse a été enregistrée au niveau du trafic fret (+58,14 %) et des mouvements des avions (+6,78 %), précise-t-on de même source. La poursuite de la progression notamment au niveau du trafic passager vient confirmer la stratégie de l’ONDA en général et de l’aéroport Fès-Saïs en particulier en matière des services rendus aux passagers, aux compagnies aériennes et aux autres usages y compris les services de la navigation aérienne, précise l’Office. L’aéroport Fès-Saïss, qui a été certifié ISO 9001/2000, s’est engagé à assumer pleinement son rôle de levier de développement local et national et anticiper les besoins pour une amélioration continue des prestations.

France Expo à Casablanca
La 4ème édition du Salon France Expo aura lieu du 12 au 15 novembre prochain à Casablanca, ont annoncé lundi les organisateurs, l’Agence française pour le développement international des entreprises (UBIFRANCE) et la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM). L’objectif de cette manifestation, qui rassemblera plus de 300 exposants, est de soutenir la démarche d’entreprises non encore présentes au Maroc, valoriser la présence de celles qui y sont déjà actives, promouvoir les technologies et le savoir-faire régionaux et renforcer la coopération et les échanges entre les deux pays, ont souligné les organisateurs lors d’une conférence de presse à la CFCIM. Aménagé sur 9.000 m2, France Expo réserve un temps pour les débats avec notamment au programme un colloque sur l’agriculture et un autre sur le partenariat gagnant-gagnant entre PME françaises et marocaines.

DIFC recommande de converger le taux d’inflation
Dubaï International Finance Centre (DIFC) a recommandé aux pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) de faire converger leurs taux d’inflation avant 2010, date prévue pour le lancement de la monnaie unique dans cette région. Dans un rapport présenté mardi à Dubaï, l’autorité financière de l’émirat suggère également aux pays du CCG de revoir l’indexation de leurs monnaies sur le dollar en baisse ces dernières années. « L’inflation doit être la priorité » des politiques monétaires, souligne le DIFC dans son rapport d’évaluation de la marche du CCG vers la monnaie unique. Selon le rapport, ce bloc de pays «reste capable d’atteindre l’objectif» de 2010 s’ils suivent 6 critères de convergences inspirés de ceux de Maastricht qui ont conduit à la monnaie unique européenne. Ces critères concernent les taux d’inflation, les taux d’intérêt, les réserves en devises, le déficit fiscal, la dette publique et l’indexation des monnaies locales sur le dollar.


L’euro recule face  au dollar

L’euro évoluait toujours à son plus bas niveau depuis six mois face au dollar mardi à la mi-journée, sur fond d’inquiétudes persistantes quant à la santé de l’économie européenne, alors que le billet vert résiste aux mauvaises nouvelles émanant des secteurs immobilier et bancaire. Vers 13h00 GMT (15h00 à Paris), l’euro valait 1,4651 dollar contre 1,4696 dollar lundi soir, après avoir plongé dans la matinée à 1,4631 dollar pour un euro, son plus bas niveau face au billet vert depuis le mois de février. La devise européenne régressait également face au yen, à 161,00 yens pour un euro contre 161,83 yens lundi soir. Le dollar reculait face à la monnaie japonaise, à 109,91 yens pour un dollar contre 110,09 yens la veille.

Conférence des Marocains résidant en Amérique
Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, Mohamed Ameur, effectuera du 22 au 24 août une visite de travail aux Etats-Unis où il prendra part à la Conférence annuelle des Marocains résidant en Amérique. Cette conférence, organisée par l’Alliance maroco-américaine, vise à promouvoir les échanges civilisationnels et culturels entre le Maroc et les Etats-Unis et renforcer le tissu associatif marocain en Amérique du Nord, indique un communiqué du ministère. Au cours de son séjour aux Etats-Unis, M. Ameur aura une rencontre à Denver au Colorado avec plusieurs acteurs associatifs marocains établis dans ce pays, ajoute le texte. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *