Télex : Élection des conseils des préfectures et provinces

La campagne électorale au titre de ce scrutin démarrera mercredi 19 août et s’achèvera mardi 25 août à minuit, précise le communiqué.


Lancement d’un site web arabe du «Waqf»

La Fondation arabe pour les sciences et la technologie vient de lancer un site Internet destiné au projet de biens «waqfs» au profit du progrès scientifique et technologique, qui avait été adopté en octobre 2008 à Fès lors de la 5ème rencontre de la recherche scientifique dans les pays arabes. Selon un communiqué de la Fondation distribué au Caire, ce projet vise à trouver les fonds nécessaires destinés à la réalisation du progrès scientifique et technologique et au soutien aux projets industriels contribuant au développement des pays arabes. Citant le président de la Fondation, Abdelaziz Nejjar, le communiqué ajoute que le projet du «Waqf» scientifique tend à garantir une exploitation optimale des capacités scientifiques et technologiques en vue de contribuer à lutter contre la fuite des cerveaux et encourager la diffusion du savoir dans le monde arabe.


Festival du court-métrage méditerranéen

La 7ème édition du Festival du court-métrage méditerranéen de Tanger aura lieu du 12 au 17 octobre prochain, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM). Ce Festival cinématographique et culturel, organisé par le CCM, ambitionne d’asseoir un espace de rencontres, de dialogue et d’échanges entre les deux rives de la Méditerranée, ajoute le communiqué. Cette manifestation vise également à favoriser la connaissance et la diffusion des nouveaux courts-métrages des pays méditerranéens et à encourager les jeunes cinéastes à concrétiser leur rêve.


Toyota dément vouloir construire un modèle hybride en France

Toyota déclare n’avoir aucun projet visant à construire une petite voiture hybride sur son site de Valenciennes à partir de 2012, démentant des informations du quotidien La Tribune. «Nous n’avons pas ce projet», a déclaré un porte-parole du constructeur automobile japonais, ajoutant qu’aucun programme allant dans ce sens n’était à l’étude. Dans son édition de lundi, le quotidien français indiquait que le constructeur japonais réfléchissait à la construction sur son site de Valenciennes d’une nouvelle voiture de la gamme «Yaris» dotée d’une mécanique essence-électrique. Le groupe japonais est l’un des leaders de cette technologie dont le prix reste l’un des principaux obstacles à sa généralisation.


Lagarde prône un «mode d’emploi collectif» sur les bonus

Christine Lagarde prône une démarche collective des banques pour mettre fin aux «abus» des bonus des traders et insiste sur leur rôle de financement de l’économie française. La ministre de l’Economie devait recevoir les banquiers lundi pour préparer leur réunion, le lendemain, avec Nicolas Sarkozy. En les recevant à l’Elysée, le chef de l’Etat veut s’assurer que les banques françaises respectent leurs engagements pris depuis le début de la crise financière, en échange du soutien de l’Etat.
Des voix se sont élevées dans la majorité pour réclamer plus de clarté sur les contreparties acceptées par les banques en pleine crise financière.
Le député Hervé Mariton a demandé que l’Assemblée nationale soit mieux informée sur ces engagements, dénonçant le retour des bonus. «La finance doit rimer avec le bon sens et la décence», a-t-il lancé la semaine dernière. Interrogée sur France Inter, Christine Lagarde n’a pas souhaité faire de commentaire particulier sur les bonus annoncés chez BNP Paribas, qui a bénéficié du plan de soutien à l’automne dernier et qui vient de provisionner près d’un milliard d’euros pour les bonus de fin d’année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *