Télex : Emerging Morocco 2006

Télex : Emerging Morocco 2006

Elaboré par Oxford Business Group, en association avec la Direction des investissements, ce rapport annuel s’intéresse de près à l’économie et à la politique dans les pays émergents. Emerging Morocco 2006 figure parmi les trois premiers rapports de la région MENA.

Semaine professionnelle de la fédération internationale des géomètres
Le Maroc a été choisi pour accueillir la Semaine professionnelle de la fédération internationale des géomètres (FIG). Cette semaine, organisée chaque an se tiendra à Marrakech en 2011, selon Aziz Hilali président de l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT). Pour l’accueil de cette manifestation, quatre pays étaient en lice. Le Maroc a recueilli 30 voix, suivi par l’Italie, Porto Rico et le Nigeria. L’Italie s’est désistée, avant le deuxième tour du vote, au profit du Maroc qui était soutenu dans cette candidature par l’Union des géomètres arabes et la fédération des géomètres francophones. Cette rencontre professionnelle est marquée par la tenue de l’assemblée générale de la fédération, la réunion des dix commissions permanentes ainsi que les travaux du bureau exécutif.

Salon international de l’alimentation à Paris
Une cinquantaine d’exportateurs et groupes d’exportateurs leaders dans le secteur de l’agro-industrie participeront du 22 au 26 octobre au Salon international de l’alimentation «SIAL» qui se tient tous les deux ans à Paris. En participant pour la 9ème fois consécutive à ce Salon, les professionnels marocains visent non seulement à renouer avec leurs clients traditionnels de l’Union Européenne, mais aussi et surtout à rechercher de nouveaux débouchés parmi les 136 000 visiteurs professionnels venus des quatre coins du monde. Le SIAL de Paris est considéré comme un observatoire des tendances et innovations de dimension internationale puisqu’il regroupe sous le même toit plus de 5 250 exposants originaires de 99 pays. Près de 72 % des visiteurs se rendent au SIAL avec comme principal objectif de découvrir de nouveaux produits et  exposants.

Total dans le monde de la culture
Dimitri Xylinas, administrateur-directeur général du groupe Total au Maroc, annonce que Total sponsorise le spectacle «la vie d’artiste racontée à ma fille» de Jérôme Savary organisé par l’Institut français de Casablanca. Ce spectacle est prévu le vendredi 10 novembre au complexe Touria Sekkat.

L’ingénierie et les grands chantiers du Maroc
La fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie organisera la troisième journée de l’ingénierie, le mardi14 novembre 2006 à Rabat, sous le thème : «l’ingénierie et les grands chantiers du Maroc». Cette journée de l’ingénierie est une occasion de réflexion et de débat sur les meilleures pratiques à même d’assurer une participation efficace de l’ingénierie marocaine aux objectifs de ces programmes sectoriels. Cette manifestation réunira les donneurs d’ordres publics et privés, les professionnels de l’ingénierie, des bailleurs de fonds nationaux et internationaux, des associations professionnelles et des organisations internationales.

L’industrie de la récupération et du recyclage en question
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM) organisera un séminaire le vendredi 10 novembre à l’Office des foires et des expositions de Casablanca sous le thème «Industrie de la récupération et du recyclage : rien ne se perd, tout se transforme».  Ce séminaire sera animé par des experts dans ce domaine comme Cédric Slegers, de la Fédération belge des entreprises pour la gestion de l’environnement et Moulay Hassan Badraoui, directeur des études de la planification et de la prospective à l’Observatoire national de l’environnement du Maroc.  

Samsung : hausse de 16% du bénéfice au 3ème trimestre
Samsung Electronics a livré des prévisions optimistes pour le quatrième trimestre après avoir publié un bénéfice net supérieur aux attentes pour trois mois : juillet, août et septembre. Le premier fabricant mondial de mémoires et troisième fabricant mondial de téléphones portables a annoncé une hausse de 16% de son profit net, à 2.190 milliards de wons (1,83 milliard d’euros) contre 1.880 milliards un an plus tôt. Samsung explique cette performance par les gains de ses usines à l’étranger et de sa coentreprise d’écrans plats avec Sony. Son bénéfice d’exploitation a en revanche baissé de 13 %, à 1.850 milliards de wons contre 2.130 milliards un an plus tôt, à cause d’une détérioration des marges dans ses principales activités – semi-conducteurs, écrans plats et téléphones portables – par rapport à l’année dernière.

Rapport de notation d’Inmaa
Les membres de l’association Inmaa ainsi que leurs partenaires et sympathisants se rencontrent chaque année à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Fidèle à cette tradition, cette association présidée par Rida Lamrini organise ainsi un F’tour aujourd’hui mardi 17 octobre à l’hôtel Sofitel Diwan, à Rabat. Ce sera aussi l’occasion de faire une présentation sur le rapport de notation d’Inmaa.

Aigle Azur : Orly Sud-Casablanca au quotidien
Aigle Azur fêtera cette année le soixantième anniversaire de sa fondation. Cette compagnie aérienne française ouvre de nouvelles lignes et propose de desservir Orly Sud-Casablanca quotidiennement.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *