Télex : Émission de bons du Trésor

 
Le Trésor recevra ainsi des soumissions en prix pour une nouvelle ligne à 52 semaines (échéance 17/09/2007), qui sera émise à un taux nominal de 2,90 %. Le règlement des bons souscrits interviendra le lundi 28 août 2006.

Grand Prix automobile à Béni-Mellal
Le Club racing universitaire de Casablanca (R.U.C) organise les 9 et 10 septembre prochain le «premier Grand Prix automobile de Béni-Mellal». 

Rencontre sur le tourisme à Meknès
«La région Meknès-Tafilalet, une destination touristique d’avenir» tel est le thème d’une rencontre qui aura lieu les 2 et 3 septembre dans la cité ismaïlienne. Organisée à l’initiative de la wilaya de la région de Meknès-Tafilalet en coordination avec le ministère du Tourisme et le Conseil régional du tourisme, cette manifestation s’inscrit dans le cadre des efforts visant à assurer la réussite de la stratégie nationale en matière de promotion touristique. Les participants à cette rencontre débattront de plusieurs thèmes portant sur «la Vision 2010 à l’échelle régionale", "le potentiel touristique régional et les perspectives de développement" et "le repositionnement du produit culturel". La rencontre comprend également des ateliers-débats sur "le tourisme rural, levier du développement durable", "la promotion du tourisme interne" et "la formation". La Vision 2010 visant la promotion du tourisme prévoit essentiellement l’accueil de 10 millions de touristes et la création de 160.000 lits supplémentaires et de 600.000 emplois.

Festival de l’Internet à Soussa
Le Maroc prendra part à la 7e édition du Festival international de l’été de l’Internet organisé du 24 au 27 août, à Soussa en Tunisie, à l’initiative de l’Association tunisienne d’Internet et du multimédia. Deux principaux sujets vont dominer les travaux de ce festival, en l’occurrence "l’Internet sans fil à très haut débit ou le Wimax" et "la sécurité informatique". Participeront à cette nouvelle édition, des organisations et associations internationales représentant le Maroc, la France, la Suisse, la Suède, la Mauritanie, le Tchad, l’Algérie et la Libye. A cette occasion, quelque quinze stands et ateliers de formation intéressant les domaines de l’éducation numérique, la sécurité informatique et les sciences et technologies, seront mis en place et réservés principalement aux handicapés, outre des espaces d’animation et de concours d’informatique. Le programme de cette 7e édition comprend, outre une présentation de la première expérience de la Tunisie en matière du "Wimax", des séminaires notamment sur "la presse électronique", "la nouvelle génération de la toile", "l’après SMSI" et ""les médias électroniques".

Exposition à Essaouira
Dans le cadre des ses activités culturelles, l’Association Salam pour la culture et le développement organise, depuis le 17 jusqu’au 25 août, au siège de l’Agenda-21 d’Essaouira, une exposition d’art plastiques de Najat Moufid et Hassan Cheikh. Chez Najat Moufid, passionnée de l’art non figuratif, les symboles, les sons et les accords se transforment en motifs colorés, avec un graphisme et des à-plats "personnalisés". Aux yeux de cet artiste, la raison d’être de l’acte pictural n’est pas d’imiter la nature, mais il naît de la volonté de l’artiste d’exprimer son monde intérieur sans être influencé par les formes extérieures. Quant à Hassan Cheikh, il revisite dans ses oeuvres la mémoire collective de sa ville natale : Essaouira.

Pour la construction d’un avenir commun
«L’Espagne et le Maroc : cinquante ans de coopération. Des dialogues pour la construction d’un avenir commun» est le thème d’une série de rencontres qu’organise, du 28 au 30 août courant à Santander, l’Institut des études hispano-lusophones (IEHL) de l’université Mohammed V-Agdal en collaboration avec l’université Menendez Pelayo de cette ville du nord de l’Espagne. Selon un communiqué de l’IEHL, ce colloque qui se tient à l’occasion du cinquantenaire de l’Indépendance du Maroc, offre une « opportunité pour dresser un bilan et réfléchir sur l’avenir des relations avec des pays qui partagent avec le Royaume des pans entiers d’Histoire ». Une brochette de décideurs, d’experts, d’écrivains et de journalistes des deux rives vont se pencher, trois jours durant, sur l’état des relations bilatérales et les moyens de raffermir le dialogue pour la construction d’un avenir commun. La rencontre sera marquée par une conférence, lundi 28 août, de l’ex-ministre de la Communication, Larbi Messari, sur le thème « 1955 : début du malentendu entre l’Espagne et le Maroc», suivie le même jour d’une table ronde sur «pensée et histoire à la croisée des chemins» avec la participation, notamment, de l’écrivain Zakia Daoud et du directeur de l’Iinstitut euro-méditerranéen de Barcelone, Senen Florensa Palau.

Les figures de l’abstraction à Paris
L’exposition «Les figures de l’abstraction» se poursuit au Bureau international des expositions (BIE) jusqu’au 28 juin 2007 à Paris. Cette exposition organisée par la Fondation ONA présente une sélection de quelques œuvres abstraites de la collection de cette institution. La collection de la Fondation ONA renforce à travers cette exposition au BIE ses premiers pas vers une exposition à dimension internationale.

Le Maroc en Belgique
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organise un voyage d’affaires à l’occasion de la tenue des salons «Europacado», «Florex» et «Decoforce».  Ces salons spécialisés dans la décoration intérieure, jardin et art floral sont prévus du 9 au 13 septembre prochain à Brussels Expo-Belgique. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *