Télex : Encourager la créativité et l’innovation

À cette occasion, l’Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC) et l’Organisation mondiale de la propriété industrielle (OMPI) organiseront en collaboration avec l’université Al-Akhawayn, les 26 et 27 avril à Ifrane, un séminaire sur la propriété industrielle.

Pour l’insertion des jeunes dans la vie active
L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) organisera dans le cadre de ses activités au sein de l’Association mondiale des services d’emploi publics (AMESP) un séminaire interrégional sous le thème «les approches et programmes réussis pour l’insertion des jeunes dans la vie active » à Ouarzazate les 17 et 18 mai 2007.

Pour améliorer les performances d’air Sénégal
La Royal Air Maroc (RAM) et les autorités sénégalaises ont décidé de "tout mettre en oeuvre" pour améliorer les performances d’Air Sénégal International (ASI) et apporter les solutions appropriées aux problèmes de la compagnie, dont le personnel a observé récemment une grève de deux jours. La RAM et le gouvernement sénégalais «ont passé en revue les difficultés qu’a connues Air Sénégal International en 2005 et 2006 et se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour y apporter les solutions appropriées dans les plus brefs délais», indique un communiqué publié mardi par les services du Premier ministre sénégalais, à l’issue d’une visite à Dakar du président-directeur général de la RAM, Driss Benhima.

Tourisme : formation professionnelle
L’association des lauréats de l’institut supérieur international de tourisme de Tanger organisera son 1er Forum à Casablanca, sous le thème « Les enjeux de la formation dans le processus d’accompagnement de la vision 2010 », le samedi 14 avril 2007, à la RAM Academy.

Portail dédié à l’immobilier au Maroc
Un portail dédié au marché de l’immobilier au Maroc www.immoma.net a été lancé mardi à Casablanca. Selon les initiateurs de ce projet, ce portail est destiné à une clientèle à l’échelle internationale, dont 70 % des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) en leur offrant une visibilité sur le marché de l’immobilier au Maroc. Il vise aussi à faciliter l’accès à l’information en répondant aux besoins de tous les intervenants dans le secteur de l’immobilier et à mettre à leur disposition des services et des options afin de promouvoir leurs produits et permettre enfin aux potentiels acquéreurs de mieux choisir leur résidence au Maroc.

Opportunités d’investissement au Maroc à Genève
La ville de Genève abritera, le 16 novembre prochain, la deuxième édition du symposium économique sur les opportunités d’investissement au Maroc avec la participation de spécialistes marocains et suisses. Initiée par la Fondation Suisse-Maroc pour le développement durable (FSMD), cette rencontre sera ouverte à tous les décideurs et entrepreneurs suisses et internationaux, qui s’intéressent aux thèmes majeurs dont la Fondation a fait siens depuis sa création, à savoir : la découverte du Maroc, les potentiels de la jeunesse marocaine ainsi que les possibilités d’investissements et les opportunités touristiques. Cette manifestation permettra également aux opérateurs économiques et aux dirigeants d’entreprises de créer des liens de coopération et de mettre en œuvre des partenariats d’affaires.

Caravane de la retraite : escale à Casablanca
La caravane de la retraite, organisée par la CIMR, sera à Casablanca le mardi 17 avril, à l’hôtel Palace d’Anfa. Cette manifestation sera animée par Mohamed Chaibi, vice-président de la CGEM, Ahmed Kamouss, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca et Khalid Cheddadi, président-directeur général de la CIMR.

Investir le savoir dans la détermination du devenir
La Fondation ONA organise un cycle de rencontres philosophiques, de février à novembre 2007, qui a pour thème "Investir le savoir dans la détermination du devenir".
La prochaine rencontre intitulée "Langue, enseignement et mentalité : quels défis culturels pour le Maroc?" aura lieu le vendredi 13 avril à l’auditorium de l’ONA au Twin Center, à Casablanca.
Cette rencontre sera animée par Ali Benmakhlouf, professeur de philosophie à l’université de Nice Sophia-Antipolis, Omar Berrada, polytechnicien, journaliste sur France Culture et Oum El Banine Zhiri, professeur à l’université de San Diego.

La culture d’entrepreneuriat en question
L’Ecole nationale de commerce et de gestion organise la première édition de la bourse nationale de l’entrepreneuriat sous le thème «Culture d’entreprenariat : levier stratégique pour un développement durable», le samedi 14 avril, au siège de cette école à Settat. 

Le trophée DHL du tour de circuit le plus rapide
La formule 1 est une des courses les plus rapides au Monde, et DHL est le numéro un mondial de la livraison express. C’est ainsi que DHL crée le trophée du tour de circuit le plus rapide, selon un communiqué de cette entreprise. Le vainqueur sera le pilote qui accumulera le plus grand nombre de tours de circuits rapides durant la saison. Pour la première fois, le plus rapide des rapides dans la formule 1 sera donc officiellement honoré. La saison de formule 1 a débuté le 18 mars 2007, en Australie. Pour la quatrième fois consécutive, DHL se positionne comme partenaire global et fournisseur officiel de la logistique d’accompagnement de la formule 1.

Partenaires dans la participation
Plus de 60 femmes de différents pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord vont se réunir au Maroc du 16 au 19 avril pour participer à la cinquième Ecole régionale de campagne dans le cadre du programme «Partenaires dans la participation» à l’hôtel Royal Mirage de Marrakech. Parmi les participantes, il y aura des élues parlementaires, des membres de gouvernement et des responsables de la société civile du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Mauritanie, de Jordanie, du Koweït, du Liban, d’Iran et du Qatar.

Holcim annonce ses résultats
Holcim organisera une conférence de presse le mercredi 18 avril au siège de la Bourse de Casablanca pour présenter ses résultats financiers annuels.

Inauguration d’Ibis Moussafir Marrakech Palmeraie
La cérémonie d’inauguration Ibis Moussafir Marrakech Palmeraie sera présidée par Yann Caillère, directeur général de l’hôtellerie Europe du Sud, Afrique, Moyen-Orient et des Opération-Sofitel et Marc Thépot, président-directeur général Accor Maroc, et Salah Oumouden, directeur général des Opérations Ibis. Cette cérémonie prévue le mardi 17 avril sera marquée par la présence de Mounir Chraïbi, wali de Marrakech, Aziz Akhannouch, président AKWA Group et Abdelatif Kabbaj, président du CRT.

Oxford Business Group à Tanger
Une partie de l’équipe éditoriale de Oxford Business Group a eu le plaisir de se rendre à la résidence du wali de la ville de Tanger et de s’entretenir avec lui le vendredi 6 avril. Comme chaque année, le rapport Emerging Morocco inclue une section se focalisant sur une région particulière du Royaume.
En coopération éditoriale avec l’Agence pour le développement des provinces du nord, le rapport Emerging Morocco 2007 comportera un chapitre spécial sur le Nord du Maroc. Les entretiens réalisés avec des hommes politiques ou dirigeants d’entreprise tels M.Hassad fournissent ainsi les informations nécessaires pour une analyse en profondeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *