Télex : Équité et égalité entre les sexes

Télex : Équité et égalité entre les sexes

La présentation de cette stratégie, élaborée avec l’assistance technique de la coopération internationale allemande, intervient dans un climat socio-politique propice et encourageant que favorise la philosophie de l’égalité entre les sexes prônée par le nouveau code de la famille, indique mardi un communiqué du Secrétariat d’Etat.
Cette stratégie nationale vise à réduire les disparités entre les deux sexes au niveau des droits, des ressources, des opportunités économiques et de l’impact politique à travers l’implication des deux sexes dans les domaines de la législation, des procédures et des programmes. Les domaines d’intervention de cette stratégie concernent les droits civils, la représentativité et la prise de décision, les droits socio-économiques et les attitudes individuelles et collectives.

Nouvelle desserte Casablanca-Turin
La compagnie aérienne Royal Air Maroc lance une nouvelle desserte entre Casablanca et Turin. L’inauguration officielle de cette desserte est prévue le jeudi 25 mai.

Les tissus anciens en question
«Les tissus anciens en question : médinas du Maroc entre valeurs et usages», est le thème de la 7ième université du printemps de l’Architecture présidé par le ministre délégué chargé de l’habitat et de l’urbanisme. Cette manifestation est prévue les 2 et 3 juin à l’Ecole nationale d’architecture de Rabat. Un point de presse sera organisé le mardi 23 mai pour annoncer les objectifs de cette manifestation.
 

Les artisans de la mémoire
Anvers, la métropole du nord de la Belgique, continue de faire la découverte de la musique et de l’artisanat marocains, avec un week-end à thème, programmé du 19 au 21 mai, dans le cadre de l’exposition « Les artisans de la mémoire », inaugurée en mars dernier et qui devrait se poursuivre jusqu’en octobre. Le public a rendez-vous avec des maâlems venus directement du Maroc qui exécuteront des incrustations de bois, des forgeages de bijoux, des travaux de peinture de henné sur toile. Des danses traditionnelles et des ateliers sur les instruments de percussion  sont également au programme de cette manifestation, inscrite dans le cadre de l’exposition.

Propriété industrielle
et femmes entrepreneurs
Le ministère de l’industrie, du commerce et de la mise à niveau de l’économie et l’Office marocain de la propriété intellectuelle et commerciale (OMPIC) organisent un séminaire sur «L’importance de la propriété industrielle pour les femmes entrepreneurs». En collaboration  avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), séminaire est prévu le 6 juin à Casablanca.  

Dawajine 2006
La 9ième édition du salon avicole de Casablanca «Dawajine 2006» est prévue du 31 octobre au 2 novembre au centre international d’expositions et de conférences de l’Office des changes.

Théâtre maghrébin à Meknès
La deuxième édition du festival du théâtre maghrébin est prévue entre le 21 et le 26 mai courant dans la capitale ismaélienne à l’initiative de l’association services-arts et la commune urbaine de la région Meknès-Tafilalet. Ce rendez-vous culturel initié en collaboration avec la wilaya de Meknès et le ministère de la culture verra la participation des troupes libyennes, algériennes, tunisiennes et marocaines. Le programme de cette manifestation culturelle, propose en ouverture quelques spectacles ainsi que la présentation de la pièce "Ghalia" de l’association Mazagan d’El Jadida. Il comprend également une conférence sur "l’expérience théâtrale maghrébine" axée sur l’examen de la réalité du théâtre maghrébin à travers les diverses expériences, les créativités artistiques et l’organisation structurelle pour en  tirer profit. Cette édition culturelle sera également marquée par la présentation d’autres pièces théâtrales dont "Harik Al banafsaj" d’Irak et une visite aux monuments historiques de la ville.

Forums sur l’INDH
Cinq forums seront organisés sur l’initiative nationale pour le développement humain (INDH) ce samedi 20 mai à Laâyoune, Casablanca, Sidi Kacem, Oujda et Fès. Ces forums se dérouleront avec la participation de tous les acteurs de développement dans ces villes.


Les jeunes et la politique

L’Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) organise un forum sur «Les jeunes et la politique» les 20 et 21 mai  au complexe Moulay Rachid  de la jeunesse et de l’enfance de Bouznika. Cet évènement est organisé avec la collaboration du secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *