Télex : Évaluation du cadre pour l’organisation des élections

Plusieurs chercheurs scientifiques de renom prendront part à cette manifestation, dont Meyer-Resende de Democracy Reporting International, Azeddine Akesbi de Transparency Maroc ainsi que Abdellah Harsi, professeur à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Fès.

Chaâbi International Bank Offshore
Noureddine El Omary, président du comité directeur du Crédit populaire du Maroc et président directeur général de la banque centrale populaire, organise une cérémonie d’inauguration du nouveau siège de Chaâbi International Bank Offshore, aujourd’hui, mardi 23 janvier, à la zone franche de Tanger. Cette cérémonie sera présidée par le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou.

Semaine marocaine à Grenade
La Chambre de commerce, d’industrie des services de Casablanca organise la première édition de la semaine économique et commerciale marocaine à Grenade du 25 janvier au 4 février 2007 au Centre d’expositions FERMASA à Grenade.

Pèlerins : excès de bagages
Le retour des pèlerins en provenance des lieux saints a débuté le 4 janvier 2007 et se poursuivra jusqu’au 25 janvier.  Royal Air Maroc (RAM), a mis en place une capacité de plus de 20.000 sièges au départ de Médine et de Jeddah vers les différents aéroports marocains. malgré les dispositions prises, quelques difficultés ont été rencontrées pour l’acheminement des bagages, selon un communiqué de la RAM. Pour des raisons liées à des contraintes de sécurité, la compagnie a été amenée à garder les bagages aux aéroports de départ, en attendant leur acheminement vers l’escale de destination. C’est ainsi qu’à la date du 18 janvier 2007, les excédents de bagages non transportés ont représenté un poids total de 65,3 tonnes réparties entre les aéroports de Djeddah et de Médine. La compagnie a pris les mesures nécessaires pour assurer l’acheminement de ces bagages.

Nissan, Renault et Mahindra : un accord en Inde
Les discussions entre les constructeurs automobiles Nissan, Renault et Mahindra & Mahindra sur une possible coentreprise en Inde s’accélèrent et une annonce commune pourrait intervenir plus tôt que prévu, a déclaré lundi un haut responsable de Nissan. L’entreprise  japonaise cherche à se développer sur le marché automobile indien, qui devrait doubler à deux millions de voitures passagers d’ici 2010, et le constructeur japonais avait déclaré début novembre qu’il déciderait dans les quatre mois de rejoindre ou non le partenariat sur place de Mahindra et Renault.

Belgique : voyage d’affaires
La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc organise un voyage d’affaires à l’occasion du salon professionnel «Batibouw», un des plus grands salons de construction, de rénovation et de décoration. Et de ce 21 au 25 février à Brussels Expo. Le dernier délai des inscriptions est le 1re février.

Millionnaire : le premier gagnant
La Marocaine des jeux et des sports lance pour la première fois au Maroc «Millionnaire». Fadel Drissi, administrateur de la Marocaine des jeux et des sports, vient d’organiser une cérémonie à Casablanca pour l’annonce de cet événement. Ce jeu offre au gagnant la possibilité de remporter le droit de participer à un tirage télévisé au cours duquel il détermine lui-même son gain grâce à la roue de la fortune. Déjà, il y a un gagnant qui sera présent lors de la première émission de ce jeu prévue le samedi 3 février sur 2M. 

Formation en maintenance des engins de TP
Plus de 4.000 techniciens marocains et 119 stagiaires de pays africains ont bénéficié de formations en matière de maintenance des engins de travaux publics (TP), dans le cadre de la coopération tripartite entre le Maroc, le Japon et les pays tiers africains, selon le secrétaire général du département de l’équipement, Abdeljabbar Youssefi.

FADES : un prêt de 450 millions Dh au Maroc
Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) a accordé au Maroc un prêt d’une valeur de 450 millions de dirhams destiné à la réalisation de près de 1.000 km de routes rurales, qui permettront le désenclavement d’environ 200.000 personnes. L’accord de ce prêt et sa garantie ont été signés, lundi à Rabat, par Karim Ghellab et Fathallah Oualalou, respectivement ministre de l’Equipement et du Transport et ministre des Finances et de la Privatisation, et par le directeur général, président du conseil d’administration du FADES, Abdellatif Youssouf Al Hamad.

Tourisme : pour la promotion de Casablanca
L’Association des agences de voyages de Casablanca  (AAVC), présidée par  Othman Cherif Alami, organise une cérémonie pour la signature de convention avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), en présence de Abbas Azzouzi, directeur général de l’ONMT, aujourd’hui, mardi 23 janvier, au Sheraton à Casablanca. Cette convention intervient dans un moment propice pour promouvoir la ville de Casablanca et accompagner la vision de promotion du tourisme national et sera l’occasion de décliner les axes stratégiques de la première convention-pilote avec une association régionale.

Telefonica : vente d’Endemol
Le géant espagnol des télécommunications Telefonica prévoit de vendre les 75 % qu’il détient dans le producteur audiovisuel néerlandais Endemol au cours du premier trimestre 2007, selon une source proche du dossier citée par Reuters. Dans un article paru lundi dans le journal La Gaceta, le cofondateur d’Endemol, John de Mol, a conclu un accord avec l’américain Disney pour racheter la société spécialisée dans la téléréalité.

Business et développement en Afrique du Nord
Le Maroc prend part aux travaux du forum international "Business et développement en Afrique" qui se tiendra les 24 et 25 janvier, dans la ville de Barcelone. Cette rencontre, organisée à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie de Barcelone en collaboration avec l’institut européen de la Méditerranée (IEmed), sera consacrée à l’examen des moyens capables d’augmenter le flux des investissements étrangers au Maghreb.
Émission de bons du trésor à court terme
Le Trésor procéde, ce mardi, à l’émission par adjudication de bons d’une maturité de 52 semaines, a indiqué un communiqué du ministère des Finances et de la Privatisation. Ces bons seront émis au taux nominal de 2,80 %, a souligné le ministère, qui précise que le règlement des valeurs souscrites interviendra le lundi 29 janvier 2007.
 

Convention France-Maghreb
Des centaines d’entreprises maghrébines notamment marocaines et algériennes ont confirmé leur participation aux travaux de la 6ème édition de la convention France-Maghreb 2007 prévue le 2 février prochain à Paris, en présence d’éminents experts en matière du développement régional et continental. La convention France-Maghreb veut devenir une agora économique de tous les pays de la région et que plus de 20.000 entreprises opèrent dans la région Maghreb à partir de l’Hexagone notamment de Marseille.

Coopération entre Bank Al-Maghrib et la banque centrale de Mauritanie
Bank Al-Maghrib et la banque centrale de Mauritanie ont signé, lundi à Rabat, une convention de coopération et approuvé le programme de travail au titre de l’année 2007, qui porte essentiellement sur la formation professionnelle, l’audit interne et la prévention des risques.
Un communiqué de l’Institut d’émission précise que cette convention a été signée par le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri et son homologue mauritanien,  Ousmane Kane, à l’issue d’une réunion de travail, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux organismes et des recommandations de la 6ème session de la Haute commission mixte maroco-mauritanienne, tenue en avril dernier à Rabat.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *