Télex : Exportations canariennes vers le Maroc

Selon la plate-forme numérique d’information (relevant de la direction générale chargée des relations avec l’Afrique du gouvernement des îles Canaries), le Maroc constitue la première destination des exportations de la Communauté autonome canarienne, suivi des Pays-Bas et du Royaume-Uni. Le Maroc importe des Iles Canaries notamment les combustibles et les produits dérivés, de l’huile et des produits de leur distillation, soit 95 % de ces exportations. Quant aux importations canariennes depuis le Maroc, elles ont atteint en 2007 la valeur de 19,9 millions d’euros, enregistrant une baisse de 2 %, par rapport à l’année 2006. Le Maroc vend à l’archipel espagnol notamment du poisson et des crustacés (48 %) , du sel, du soufre et le ciment (39,4 %), ajoute-t-on de même source.  

ISCAE : 1ère Business school du Maroc
L’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises (ISCAE) a été classé 1ère Business school du Maroc, selon une étude pour le classement des 1.000 meilleures Business school dans le monde, réalisée récemment par le cabinet de conseil en éducation-formation SMBG, leader en France de l’orientation estudiantine, avec le soutien du conseil académique du système des Nations Unies. L’ISCAE a également été classé 2ème sur le plan africain derrière une Business school d’Afrique du Sud et 323ème à l’échelle mondiale, précise un communiqué de l’institut.

Concours national Macao-Pastor
Cinq prix ont été décernés la semaine dernière, à Casablanca, lors du Concours national Macao-Pastor pour le meilleur élève pâtissier-chocolatier pour l’année 2008. «Conscient des enjeux du marché de la pâtisserie-chocolaterie, Macao-Pastor a choisi cette technique de Concours National pour hisser le niveau des futurs chefs pâtissiers et donner encore plus de reconnaissance à ce métier noble», selon un communiqué de presse. Le 1er Prix de ce concours a été décerné à Hmidat Badr, de la ville de Mohammedia.

Errachidia : La FST à l’heure de l’informatique
Le département de l’informatique de la Faculté des sciences et techniques (FST) d’Errachidia organise jusqu’au 7 juin, la «Rencontre nationale sur l’informatique : outils et applications», avec pour objectif d’initier le public à des outils et concepts informatiques utilisés dans certains domaines scientifiques et professionnels. Cette rencontre scientifique, à laquelle prendront part des experts et des chercheurs en informatique, s’assigne pour objectifs majeurs, selon le comité d’organisation, de permettre aux chercheurs et aux étudiants de s’orienter vers des domaines de recherche en plein essor, de sensibiliser les jeunes étudiants à s’intéresser davantage aux sciences appliquées en général et à l’informatique en particulier et d’utiliser les méthodes et les techniques de l’informatique conjointement avec des outils issus des technologies de l’information afin de résoudre des problèmes professionnels du monde des affaires et de l’industrie.

Formations et transformations
«Evénements historiques, collectifs et personnels : formations et transformations», est le thème d’un colloque international qui sera organisé à Fès jusqu’au 7 juin, en célébration du 1200ème anniversaire de la fondation de la capitale spirituelle du Royaume. Organisée par la Faculté des lettres et des sciences humaines Dhar El Mehrez en collaboration notamment avec le Club de philatélie et numismatique de Fès et l’association Fès-Saiss, cette manifestation culturelle vise à jeter la lumière sur cet événement fondamental, à travers une approche basée sur «l’interférence entre des facteurs personnels et moraux, collectifs, historiques, contextuels et temporels», indiquent les organisateurs.

Forum économique arabo-allemand
La 11ème édition du Forum économique arabo-allemand, qui se tiendra du 25 au 27 juin  à Berlin, examinera plusieurs questions, dont les relations économiques entre le monde arabe et l’Allemagne et les moyens de les développer dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des investissements et de la technologie. La Chambre de commerce et d’industrie arabo-allemande, qui organise cette manifestation en partenariat avec l’Union générale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture arabes et l’Union des Chambres de commerce et d’industrie allemande, prévoit la participation de 800 responsables et hommes d’affaires arabes et allemands à ce forum. Les échanges économiques entre les pays arabes et l’Allemagne se sont développés lors des dernières années de manière significative pour atteindre 34 milliards d’euros en 2007.
Les exportations allemandes vers les pays arabes ont atteint 23,5 milliards d’euros en 2007, soit une hausse de 9,6 % par rapport à l’année précédente.
Un rapport de la Chambre de commerce et d’industrie arabo-allemande attribue cette hausse à la demande croissante des pays arabes et à la qualité des produits allemands.

 
Ô Happy à Agadir
Ô Happy est une nouvelle enseigne qui vient d’ouvrir à Agadir. «C’est un  lieu luxueux de gourmandise et de beauté où les goûts, les sensations et les plaisirs vont être à l’honneur dans ce magasin de cadeaux joyeux», annonce-t-on dans un communiqué de presse. Ainsi, des créations exclusives sont réalisées chez Ô Happy. Il s’agit de des compositions personnalisées aussi bien en chocolats et dragées, qu’en bouquets de fleurs pour toutes les occasions. Sans oublier le système «happy box» qui permet les livraisons partout dans la région d’Agadir, selon les responsables de cet enseigne.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *