Télex : Extension du terminal de stockage de Jorf Lasfar

Télex : Extension du terminal de stockage de Jorf Lasfar

Ali Wakrim, président d’Afriquia Gaz, organisera une cérémonie d’inauguration de la deuxième phase du projet d’extension du terminal de stockage de Jorf Lasfar, souligne un communiqué de presse. Cette cérémonie aura lieu sur place, vendredi 17 juin, en présence de Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, souligne le communiqué de presse d’Afriquia Gaz.

Redal clôture l’édition 2011 des classes ecol’eau
En présence de Abderrahman Belyazid, délégué Rabat du ministère de l’Education nationale, Badr Bellahcen, président de l’Association marocaine des petits débrouillards, les délégués du ministère de l’Education nationale de Salé et Témara et de Driss El Ouazzani, directeur d’Exploitation Rabat de Redal, cette dernière a présenté le bilan du programme «Classes Ecol’eau», lors d’une cérémonie organisée en partenariat avec l’Association marocaine des petits débrouillards. Selon un communiqué de presse, ce programme, initié par Veolia Environnement Maroc à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, a permis de sensibiliser à la préservation de l’eau et au respect de l’environnement, plus de 2.500 élèves de 45 établissements scolaires à Rabat, Salé, Skhirat, Témara, Tanger et Tétouan. Cette cérémonie était également l’occasion pour l’ensemble des établissements participant au programme pédagogique «Classes Ecol’eau» de présenter à travers une exposition leurs tableaux réalisés lors de la journée artistique organisée sur le thème de l’eau et sa préservation.

Table ronde sur les droits de l’homme à Rabat
«Le rôle des jeunes dans l’instauration des valeurs de citoyenneté et la préservation des droits de l’homme dans le monde islamique» est le thème d’une table ronde qui sera organisée aujourd’hui, lundi 13 juin à Rabat, par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO). Initiée à l’occasion de la tenue de la 32è session du conseil exécutif de l’ISESCO, la table ronde a pour objectifs d’offrir un espace de dialogue et d’échanges aux participants pour passer en revue les expériences nationales des Etats membres dans le domaine des politiques dédiées aux jeunes, échanger les points de vue sur la question et mettre en évidence l’importance de la participation des jeunes à la vie politique, économique, sociale et culturelle, a indiqué un communiqué de l’ISESCO.

Installation du parc éolien de Taza
La réalisation du parc éolien dans la province de Taza d’une puissance de 150 Mégawatts (MW) sera lancée vers le mois d’octobre prochain, selon un exposé fait, jeudi 9 juin, par Mohammed El Khalfi, chef du projet et des représentants de l’ONE. Ce parc éolien, dont le coût global s’élève à près de 3 milliards de dirhams  sera implanté sur les hauteurs de montagnes situées à une douzaine de kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Taza et s’étendra sur des zones relevant des communes rurales de Bab Marzouka, Oulad Cherif et Meknassa Al Gharbia. La réalisation de cet important projet énergétique, dont l’exploitation industrielle est prévue pour 2014, permettra la création de quelque 50 emplois stables et d’environ 300 emplois temporaires, selon les intervenants dont l’exposé a été fait en présence du secrétaire général de la province de Taza des chefs des services extérieurs et des élus.

Rencontres sur la Cour pénale internationale
La Commission nationale du droit international humanitaire organisera, le 14 juin à Rabat, sa 4ème rencontre sous le thème «La Cour pénale internationale dans le monde actuel». Initiée en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et les Chambres des représentants et des conseillers, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme annuel pour la promotion du droit international humanitaire et de ses arrêtés, indique un communiqué de la commission. Par ailleurs, la commission organise, le 15 juin, une table ronde sur le même sujet destinée à la presse nationale et les organisations de la société civile, ajoute la source. Ces deux rencontres connaîtront la participation du conseiller régional auprès du CICR dans la région MENA, Cherif Atlem, et l’ex-magistrat au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie, Mohamed Amin Mehdi.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *