Télex : Femmes managers et leadership

Cette manifestation sera marquée par l’intervention de François Aélion, coach et comportementaliste, ainsi que par le témoignage de femmes managers et chefs d’entreprises.

Maroc Telecom annonce ses résultats
Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom, organisera une conférence de presse à l’occasion de la publication des résultats annuels de l’année 2006 du groupe Maroc Telecom. Cette conférence est prévue le vendredi 2 mars au siège de Maroc Telecom, à Rabat.

Opération de pèlerinage 1428-2007
La fédération nationale des agences de voyages du Maroc organisera une conférence de presse le jeudi 1er mars, à la RAM Academy, à Casablanca, pour le lancement de la campagne médiatique et les nouvelles dispositions pour l’opération de pèlerinage 1428-2007.

Agadir : traitement des effluents industriels
Une convention-cadre relative à la réalisation de deux projets-pilotes en matière de traitement des effluents industriels des unités de conserve de poisson sises dans la zone industrielle d’Aït Melloul a été conclue lundi à Agadir.
La convention a été signée par le ministère de l’aménagement du territoire, de l’eau et de l’environnement (MATEE), l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa, la régie autonome multiservices d’Agadir (RAMSA) et les sociétés BELMA (conserve de poisson) et Doha. Financés par le MATEE via le Fonds de dépollution industrielle (FODEP) à raison de 40 %, les deux projets s’inscrivent dans le cadre d’un programme global de modernisation du secteur de traitement des eaux usées à Agadir à travers l’épuration de ces eaux qui seront destinées à l’arrosage des golfs et des espaces verts, tout en palliant le problème de la pollution de la mer.
 

Les services en ligne de l’OMPIC
L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) organise un séminaire ce mercredi 28 février au siège de l’OMPIC à Casablanca au profit des entreprises au sujet des services en ligne offerts par cet Office. Ce séminaire sera marqué par des conférences sur «les services d’information sur l’entreprise» et sur «l’information sur l’entreprise : outil d’aide à la décision».

Plages : pour la protection de l’environnement
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement organisera, le 7 mars prochain à Rabat, un atelier de formation et d’information au profit des opérateurs des plages (autorités et élus locaux, administrations concernées et sponsors). Initié sous le thème "Quelle plage pour la saison 2007 ?", cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’action de la Fondation pour le renforcement de l’expertise de mise à niveau environnementale des plages, indique un communiqué de la Fondation. Les participants se pencheront sur l’expérience marocaine (pavillon bleu) et sur certaines expériences étrangères en la matière, de même que sur les moyens de favoriser le repositionnement touristique du littoral marocain.
 

Semaine scientifique et culturelle
La 12ème édition de la Semaine scientifique et culturelle de l’étudiant aura lieu du 21 au 24 mars à Marrakech, à l’initiative de la faculté des sciences Semlalia, relevant de l’université Cadi Ayyad. Organisée sous le thème "l’eau source de vie : défis face à la pénurie", cette manifestation a pour objet, selon les organisateurs, de susciter la réflexion et d’étendre le champ des connaissances des étudiants en la matière, ainsi que de mettre en valeur les dimensions sociale, économique et éthique de la science. Le choix du thème est motivé par les nombreux défis à relever face à l’augmentation incessante des besoins en eau des populations et aux risques de pénurie, qui sont autant de questions nécessitant une approche interdisciplinaire, alliant les mathématiques, les sciences physiques, les sciences de la vie et de la terre et les sciences humaines.

 
Congrès mondial des lauréats MBA
L’Association des lauréats MBA du réseau de l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC) MBA Maroc regroupé sous le label EMA-Maroc organisera les 2 et 3 mars 2007 à Marrakech le 1er congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris. Ce 1er congrès mondial des lauréats MBA du réseau de l’ENPC de Paris est le fruit de l’initiative d’EMA-Maroc, soutenue par l’Amicale des ingénieurs des ponts et chaussées du Maroc, Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, Ecole Hassania des travaux publics et Royal Air Maroc en tant que transporteur officiel des participants au congrès.

 
HCP : baisse de la production industrielle
L’indice des prix à la production dans le secteur des industries manufacturières a accusé, en janvier dernier, une baisse de 1,1 % par rapport au mois précédent, indique le Haut commissariat au plan (HCP). Cette régression s’explique essentiellement par le recul des prix dans les branches "raffinage de pétrole" (-4,4%) et "industrie du caoutchouc et plastique" (-0,1 %). Les prix dans les autres branches industrielles ont affiché des hausses en janvier 2007, c’est le cas des "machines et appareils électriques" (+0,8 %), des "machines et équipement" (+1,7 %) et des "autres matériels de transport" (+7,2%). Concernant les secteurs de l’énergie et des mines, le HCP fait état d’une stagnation au niveau des branches de la "production et distribution d’électricité et d’eau" et des "industries extractives".

Agence urbaine de Settat : 2.225 dossiers pour 1,15 MMDH
Le guichet unique de l’Agence urbaine de Settat a approuvé, durant l’année écoulée, 2.225 dossiers, pour un investissement global de 1,15 milliard de dirhams (MMDH).
 Sur ce total, 1.960 projets ont concerné le logement économique de deux et trois niveaux, relève-t-on dans des données publiées récemment par l’Agence urbaine de Settat.
Par ailleurs, la commission des grands projets a donné son avis favorable à 280 dossiers en 2006, soit un investissement global de 640 millions de dirhams.  La commission de l’investissement a approuvé, pour sa part, 47 projets d’un coût estimé à 1,97 MMDH, répartis entre les secteurs de l’industrie (16 projets), du tourisme (3 projets), les services (8 projets) et l’immobilier (20 projets).

Nouveaux résultats du Recensement général de la population
Dans le cadre de l’exploitation des données du Recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH), le Haut commissariat au plan organisera une rencontre d’information en vue de présenter de nouveaux résultats relatifs au recensement 2004 et aux projections de la population du Maroc de 2004 à 2034. La rencontre aura lieu, le mardi 6 mars 2007 au siège du Centre de documentation et d’information multimédia, à Rabat. Seront également présentés, à cette occasion, les résultats des projections de la population de 2004 à 2034, au niveau de la population nationale ainsi que selon les milieux urbain et rural.
 

L’Unicef et la Fondation El Monte à Ouarzazate 
Le comité espagnol pour l’Unicef et la Fondation El Monte se rendront, jeudi et vendredi, à Ouarzazate et Zagora, dans le cadre du programme de coopération Maroc-Unicef 2007-2011. Lors de cette visite à la vallée de Drâa, la délégation du comité espagnol pour l’Unicef et la Fondation El Monte du gouvernement autonome d’Andalousie, se rendront à Taznakht (60 km d’Ouarzazate) pour rencontrer les membres du comité de gestion de "Dar Al Oumouma". La délégation andalouse se rendra par la suite à la localité de Ouisselsate où elle visitera le siège de la commune ainsi que l’école de Timijte. Mercredi, la délégation devait visiter la vallée de l’Ourika à Marrakech. Après Ouarzazate, ce sera au tour de la province de Zagora d’accueillir vendredi les membres de la délégation aux comité espagnol pour l’Unicef et la Fondation El Monte qui se rendront d’abord à Tazarine où ils prendront connaissance de l’état d’avancement du projet "Dar Al Omouma".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *