Télex : Fès : 11 milliards DH d’investissements

Ce montant dépasse le volume global des investissements réalisés l’année dernière, qui avait atteint 9 milliards DH, précise le Centre dans son bilan d’activité pour le premier semestre 2008. Ces investissements, qui correspondent à 101 projets instruits par le CRI, devront créer plus de 24.900 emplois. La répartition par secteur d’activité fait ressortir que les BTP (Bâtiment et travaux publics) prédominent au niveau des investissements prévus avec un montant évalué à 6.622,5 MDH, soit 58 % du total des investissements projetés, suivi du secteur du tourisme avec 2.484 MDH (22%). En terme d’emplois, c’est le secteur de l’industrie qui engrange la grande part des emplois prévus avec 62 % du total. Ces emplois concernent particulièrement la filière «industrie de construction» qui connaît une dynamique notable au niveau de la région Fès-Boulemane. Par ailleurs, le 1er semestre 2008 a connu la création de 536 entreprises, en hausse de 8 % par rapport à la même période de l’année précédente. Le secteur des services vient en tête avec 54 % des créations d’entreprises, suivi de ceux du commerce et des BTP avec respectivement 26% et 11%.
La répartition des créations par nature juridique fait ressortir que les sociétés à responsabilité limitée (SARL) se taillent la part du lion avec 77 % des créations suivies de celles des personnes physiques (23 %).

Tourisme rural durable
La fondation Zakoura Miero Crédit organisera une conférence de presse, mardi 22 juillet, à 16h, au restaurant la Sqala. Cette conférence vient dans le cadre du lancement de Label Zakoura pour un tourisme rural durable, selon un communiqué de la fondation. Cette rencontre sera également l’occasion de présenter la démarche Zakoura dans le cadre de son programme tourisme rural. Cette conférence connaîtra différentes interventions, témoignages et elle sera l’occasion pour décerner le Label aux 10 meilleurs porteurs de projets, ajoute la même source.

Premier numéro de la Newsletter «Bouregreg News»
L’agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg organisera une réception à l’occasion de la sortie du premier numéro de la Newsletter «Bouregreg News», mardi 22 juillet, à 15h, sur les quais rive droite de la marina du Bouregreg. Cette publication a pour objectif de faire la lumière sur l’état d’avancement des travaux relatifs à l’aménagement de la vallée de Bouregreg en mettant l’accent sur les grands chantiers que renferme ce projet, selon un communiqué de presse de l’agence de Bouregreg.

Campagne «plages propres» 2008
L’office national de l’eau potable (ONEP) organisera, mercredi 23 juillet, une cérémonie de levée du pavillon bleu au niveau de la plage de Bouznika pour la deuxième année consécutive, selon un communiqué de presse de l’ONEP. Cet événement est organisé sous le haut patronage de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasna, présidente de la fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, ajoute la même source.

Publication du timbre institutionnel «Projet Bouregreg»
L’Agence pour l’aménagement de la vallée de Bouregreg organise un point de presse ce lundi 21 juillet, à 17h, en parallèle des expositions des plaquettes et timbres pour célébrer la publication de deux timbres institutionnels relatifs au projet Bouregreg.
Cette manifestation aura lieu dans l’enceinte de la galerie Bouregreg au quartier Hassan à Rabat, selon un communiqué de presse de cette agence.

Technologies de stockage et de sécurité
La première conférence consacrée aux technologies de stockage et de sécurité des données informatiques des 16 et 17 juin 2008 à Casablanca fut un réel succès et elle confirme l’engouement des utilisateurs et des professionnels, selon les organisateurs de cette manifestation.
«Les retours pendant la conférence et les quelques jours suivants sont très encourageants, les avis sont très positifs et nous donnons rendez-vous à toute la profession l’année prochaine pour une édition encore plus étoffée notamment pour son programme de conférences qui a rencontré un vif succès», a déclaré François Vajda, organisateur de cette manifestation, dans un communiqué de presse.
La seconde édition de la conférence se tiendra, les 19 et 20 mai 2009, à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

Aviation d’affaires à l’aéroport Mohammed-V
Le premier Salon de l’aviation d’affaires du Maroc a été ouvert, jeudi soir, à l’aéroport international Mohammed-V de Casablanca. Le Salon de l’aviation d’affares de l’aéroport Mohammed-V est équipé d’installations de pointe à la hauteur des exigences des hommes d’affaires, qui peuvent y effectuer les formalités de voyages dans des conditions meilleures, en faisant appel aux services de cadres et agents de l’ONDA. Doté d’un restaurant, d’un mini golf et d’une salle des sports, le Salon met à la disposition de l’équipage des avions d’affaires un espace de préparation des vols et de dépôt des plans de vol, leur permet de consulter les informations aéronautiques et météorologiques et un accès à l’Internet et à la presse nationale et internationale en plus d’un aérogare équipé.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *