Télex : Festival international de la poésie

Cette édition connaîtra la participation de dix-neuf poètes en provenance du Mexique, des Etats-Unis, de l’Espagne, de la Grèce, d’Italie, du Portugal, de la Turquie, de la Belgique, de l’Egypte, du Liban, de l’Algérie et du Maroc.  Au programme figurent un séminaire sous le thème «poète d’aujourd’hui», des soirées de lecture de poésies et une exposition intitulée «le Maroc et la traduction de la poésie».

La région du Rif et l’espace méditerranéen
Les travaux de l’université Acharif Al Idrissi, organisés par le ministère de la Culture se tiendront, du 7 au 9 septembre prochain à Al Hoceïma, sous le thème «la région du Rif et l’espace méditerranéen». A travers la tenue de cette session, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le département de la Culture vise notamment à revaloriser la région du Rif et à réhabiliter le rôle intellectuel et scientifique du pourtour méditerranéen en tant qu’espace séculaire de relations internationales ayant marqué cette région. Une pléiade d’universitaires, de chercheurs et de représentants d’institutions de développement prendront part à cette session et débattront de thèmes majeurs qui seront examinés lors des prochaines sessions, indique un communiqué du ministère de la Culture.  Les travaux de l’université porteront sur cinq thèmes traitant de grandes problématiques de la région du Rif et des perspectives de son développement.
Entre autres thèmes qui seront débattus figurent «la dimension méditerranéenne» de cette région, ses «potentialités de développement et les défis de son intégration dans l’espace méditerranéen», les «mutations sociales» dans la région, sa «culture et de son patrimoine» et le «développement historique de ses relations avec l’espace méditerranéen». Ces axes vont se décliner en plusieurs sujets, à savoir «l’échec des politiques de développement dans le Rif pendant la période du protectorat espagnol», «l’immigration internationale et le développement dans la province d’Al Hoceïma», «la coopération entre Madrid et la région d’Al Hoceïma-Taounate», «les obstacles et les moyens», «la compétitivité territoriale dans la région du Rif à la lumière des grands investissements structurant dans le Nord du Maroc» et «le legs historique et les perspectives des relations culturelles entre le Maroc et l’Espagne».

Expressions du Nord
Quelque vingt-deux artistes de l’Ecole du Nord exposent leurs tableaux jusqu’au 24 septembre prochain à la galerie Linéart de Tanger. Jamais autant de peintres de l’Ecole du Nord n’avaient exposé ensemble. Il s’agit en l’occurrence d’Ahmed Al Barrak, Mohamed Anzaoui, Helena Asencio, Mohamed Ataallah, Ahmed Azzouz, Zhor Aït Ahmed Baraka, Saâd Ben Cheffaj, Abdelbassit Ben Dahman, Moa Bennani, Bouzaid Bouabid, Mohamed Chabaa, Amina Daghmoumi, Khalil El Gharib, Younès El Kharraz, Abderrafie Gueddali, Mekki Megara, Mohammed Melehi, Abdelkader Melehi, Abdelkrim Ouazzani, Adil Rabih, Fqih Regragui et Mouad Yebari. Intitulée «Expressions du Nord», cette exposition est organisée par la galerie Linéart, en collaboration avec l’Association marocaine des arts plastiques. 
 
Hommage à Juan Goytisolo à Marrakech
Un hommage exceptionnel sera rendu au grand écrivain espagnol Juan Goytisolo, du 10 au 11 septembre prochain, à Marrakech.
Organisée par la Fondation des Trois Cultures dont SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Juan Carlos sont les présidents d’honneur, cette manifestation verra la participation de nombreuses personnalités venues d’Europe, d’Amérique et du Moyen-Orient, qui associeront leurs témoignages à ceux de nombreux experts marocains spécialistes de l’ oeuvre de Juan Goytisolo.  Articulée autour de l’apport de cet écrivain à la littérature universelle et du rapport privilégié qu’il entretient avec le Maroc et plus largement avec le patrimoine culturel et spirituel de l’islam, cette rencontre sera ouverte par les interventions du président du gouvernement Autonome d’Andalousie, Manuel Chavez, du conseiller de SM le Roi et président-délégué de la Fondation des Trois Cultures, André Azoulay et du ministre de la Culture, Mohamed Achaâri. Les thèmes qui domineront cette rencontre seront articulés autour de la problématique de l’Alliance des civilisations et des valeurs,  de l’oeuvre littéraire et les causes défendues par Juan Goytisolo» et de son rapport à l’héritage spirituel de l’Islam.

Des jeunes marocains en séjour culturel en Grèce
Soixante-seize jeunes marocains ont bénéficié, au cours de cet été, d’un séjour culturel organisé par le secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse.  Initié dans le cadre des échanges de jeunes, ce séjour, d’une quinzaine de jours, a été l’occasion pour les bénéficiaires de rencontrer des associations et des jeunes grecs afin de promouvoir et de contribuer à mettre en application les valeurs de tolérance, de respect et de connaissance portées par ce programme d’échanges de jeunes. Ces voyages ont permis également à ces jeunes de découvrir la culture et la civilisation grecques à travers des visites aux monuments historiques et sites touristiques de plusieurs villes (Athènes, Dionysos, Tessalonique et Chalkidiki) et d’un nombre d’îles avoisinantes (Hydra, Poros et Egina).
Dans le cadre de la réciprocité, 70 jeunes Grecs ont visité le Maroc entre juin et juillet 2006 pour participer à des activités culturelles, artistiques, sportives et touristiques dans diverses villes.

Le Festival du court-métrage du 11 au 16 septembre
La quatrième édition du festival du court-métrage méditerranéen de Tanger se tiendra du 11 au 16 septembre prochain. Le jury de cette édition, présidé par le cinéaste Moumen Smihi, comprend le directeur du festival africain de Tarifa, l’Espagnol Mane Sisneros, la sociologue-universitaire Soumaya Naâmane Guessous, le réalisateur palestinien Rachid Masharawi et le réalisateur, producteur et acteur français Bernard Verley.

Table ronde sur la promotion économique
La 3ème table ronde sur la promotion économique du Maroc à l´étranger se tiendra les 4 et 5 septembre 2006 au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Rabat. Cette manifestation, co-organisée annuellement par le ministère et l´ASMEX (Association marocaine des exportateurs), réunira les représentants des administrations et les opérateurs publics et privés avec les diplomates marocains, en charge des affaires économiques en poste à l´étranger, en vue de débattre des voies et moyens à même de renforcer l´action promotionnelle du Maroc et d´améliorer la coordination entre les différents intervenants. La journée du 4 septembre sera consacrée à la promotion commerciale ; celle du 5 septembre, pour partie, à la promotion des investissements et, pour une 2ème partie, à la promotion du tourisme.

Journées nationales sur les systèmes intelligents
SITA’06 est la quatrième édition des journées nationales sur la recherche en théories et applications des systèmes intelligents. Ces journées, prévues les 16 et 17 novembre 2006, sont le fruit d’une coopération nationale rassemblant plusieurs universités et instituts marocains. Cette quatrième édition, qui se tiendra à la Faculté des sciences et techniques de Mohammédia, représentera la continuité des trois dernières éditions. Ces journées visent à présenter les travaux de recherches récents dans les théories modernes et émergentes de l’intelligence artificielle ainsi que leurs applications à différents domaines d’ingénierie (informatique, télécommunications, robotique, data-Mining, traitement d’images et vidéos, reconnaissance des formes ).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *