Télex : Festival international des arts plastiques

Cette édition sera marquée par l’inauguration d’une exposition collective d’artistes tunisiens, l’organisation d’une table ronde et la projection d’un film documentaire sur les artistes participants. Des ateliers de dessin et des visites de sites touristiques de villes tunisiennes figureront aussi au programme du festival. Tout artiste participant à cet événement culturel a été invité à exposer deux de ses tableaux dans le musée que l’Association entend créer prochainement et qui prévoit, dans sa première phase, l’exposition d’une centaine de toiles. À la clôture du festival, l’inauguration d’une exposition collective et la signature d’une convention de jumelage entre l’Association des Beaux-arts de Monastir et son homologue française de Grenoble. Une convention similaire a été signée l’année dernière avec l’Association des Beaux-arts de Belgrade.

Grand prix national de la presse
Le comité d’organisation du Grand prix national de la presse annonce que le dépôt des candidatures pour la quatrième édition du Grand Prix débutera lundi 4 septembre et que le dernier délai de dépôts de celles-ci est fixé au 20 octobre. Le Grand prix national de la presse est doté de 60.000 Dh pour chaque prix. Il est attribué à l’occasion de la Journée nationale de l’information et de la communication qui coïncide avec le 15 novembre de chaque année. Au cours de cette année et pour la première fois, une attestation honorifique sera remise à un journaliste étranger accrédité au Maroc sur proposition du jury. Les œuvres en compétition et les formulaires de candidatures doivent être déposés au siège du ministère de la Communication à Rabat.

Tina Arena à Casablanca
La chanteuse Tina Arena sera en concert le vendredi 8 septembre au Mégarama de Casablanca. Pour ce spectacle, Tina Arena donnera une conférence de presse le mercredi 6 septembre à l’hôtel Amphitrite à Skhirat.

Foire internationale des technologies de l’information
La Foire internationale (CeBIT Eurasia) des technologies de l’information, des télécommunications, de logiciels et de services ouvrira ses portes du 5 au 10 septembre, dans la métropole turque Istanbul. Aménagés sur une superficie de 26.000 m2, les stands de la foire offriront aux visiteurs et clients une large gamme de services et produits des secteurs de l’informatique et des hautes technologies de communication. La manifestation sera marquée cette année par la participation de firmes et sociétés de différents pays. Considérée comme l’une des plus importantes foires spécialisées de Turquie, «CeBIT Eurasia» s’attend, selon ses organisateurs, à accueillir plus de 150.000 visiteurs de 70 pays.

Foire commerciale du Ramadan
L’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) organisera comme chaque année la Foire commerciale du Ramadan. Cet événement consacré au mois sacré est prévu du 23 septembre au 20 octobre 2006.

Jeunes et espaces urbains
L’Ecole nationale d’architecture (ENA), l’Institut arabe pour le développement urbain (AUDI) et la Banque mondiale organiseront, en partenariat avec plusieurs organismes de la région MENA et autres ONG, la 4ème édition du congrès international «l’enfant et la ville». Cette manifestation intitulée «Les jeunes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : développement des opportunités économiques dans les espaces urbains» est prévue à Rabat du 4 au 6 décembre 2006.
Cette édition se propose de porter une vision nouvelle en considérant les multiples aspects (économiques, sociologiques, urbanistiques…), selon l’ENA. Elle sera l’occasion de promouvoir les acquis, tout en invitant les divers acteurs à s’associer aux administrations locales, dans le cadre de partenariats et d’actions citoyennes.

Congrès de l’industrie des peintures
Le congrès de l’industrie des peintures et revêtement de surfaces en Afrique du Nord sera organisé autour d’une conférence et d’un salon offrant l’opportunité unique de réunir et créer un réseau de relations avec les principaux producteurs et fournisseurs mondiaux présentant leurs derniers produits et services. Cette manifestation est prévue les 5 et 6 septembre à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca.

La région du Rif et l’espace méditerranéen
Les travaux de l’université Acharif Al Idrissi, organisés par le ministère de la Culture, se tiendront, du 7 au 9 septembre à Al Hoceïma, sous le thème «la région du Rif et l’espace méditerranéen». A travers la tenue de cette session, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, le département de la Culture vise notamment à revaloriser la région du Rif et à réhabiliter le rôle intellectuel et scientifique du pourtour méditerranéen en tant qu’espace séculaire de relations internationales ayant marqué cette région. Une pléiade d’universitaires, de chercheurs et de représentants d’institutions de développement prendront part à cette session et débattront de thèmes majeurs qui seront examinés lors des prochaines sessions, indique un communiqué du ministère de la Culture.  Les travaux de l’université porteront sur cinq thèmes traitant de grandes problématiques de la région du Rif et des perspectives de son développement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *