Télex : fiscalité des PME

En partenariat avec la direction des impôts, l’événement aura lieu, mardi 13 avril, à la Bourse de Casablanca. Selon le communiqué, cette conférence sera animée par le directeur des impôts, Noureddine Bensouda, et représentera une opportunité pour les membres de l’AFEM d’être sensibilisées sur les perspectives fiscales que peuvent exploiter les PME marocaines pour le renforcement de leur compétitivité.

Exploitation des carrières
Les règles de gestion et d’exploitation des carrières et les moyens de parer aux dangers pour l’environnement, la santé et la sécurité qu’elles peuvent parfois présenter seront au centre d’une rencontre le 13 avril à Agadir. Organisée par l’Agence du bassin hydraulique de Souss-Massa-Drâa, cette manifestation de sensibilisation est initiée dans le cadre de la commémoration  de la journée de la terre. Des exposés seront faits à cette occasion sur l’évolution de l’activité d’exploitation et de gestion des carrières au niveau régional, son impact sur l’environnement, ainsi que les meilleures voies pour assurer une exploitation respectueuse des normes de qualité et des exigences écologiques et sanitaires. Le programme de la journée comporte également une visite dans une carrière modèle de la région d’Agadir. Les carrières de sables ou graviers constituent un maillon important de la filière du bâtiment et des travaux publics. Elles produisent au quotidien des tonnes de matériaux nécessaires pour la réalisation des projets d’habitat et d’infrastructures.

L’agroalimentaire marocain au Canada
Le Maroc sera présent à la 7è édition du SIAL Canada qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal du 21 au 23 avril, souligne un communiqué de presse. Accompagnées par Maroc Export, 12 entreprises marocaines, opérant dans le secteur de l’agroalimentaire, participent à l’événement. Elles exposeront leurs produits sur plus de 200 m2. Carrefour nord- américain de l’agroalimentaire, le SIAL Canada est aujourd’hui le premier salon régional de l’alimentation. Dédié aux produits agricoles frais et agroalimentaires, il constitue le grand rassemblement des acheteurs des Etats-Unis et du Canada et un point de rencontre incontournable pour ces marchés. C’est la 4ème fois que le Maroc participe au SIAL.

Congrès international des géomètres
L’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes (ONIGT) organisera, du 18 au 22 mai 2011 à Marrakech, le 25ème congrès de la Fédération internationale des géomètres (FIG), sous le thème «Rapprocher les cultures». L’ONIGT a indiqué, vendredi dans un communiqué, que cette manifestation d’envergure verra la participation de plus de 2.000 congressistes venus des quatre coins du globe. Pour mieux faire connaître cette rencontre auprès des Ordres et Associations professionnels internationaux, l’ONIGT prend part aux travaux du 24ème congrès de la FIG, qui a lieu du 11 au 16 avril 2010 à Sydney en Australie, avec une délégation de 60 ingénieurs géomètres topographes.

Caravane de la biodiversité
Une «Caravane de la biodiversité» sera organisée les 17 et 18 avril à Errachidia, dans le cadre du débat autour de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable. Initiée par la Faculté des sciences techniques (FST) d’Errachidia, à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre et de l’année de la biodiversité, cette caravane sera une opportunité pour impliquer les jeunes (élèves et étudiants) dans des réflexions et des créations pour la sauvegarde et la valorisation de la biodiversité. Le programme de cette manifestation prévoit une opération de reboisement dans les montagnes de la province d’Errachidia (Parc national du Haut Atlas oriental), zone importante pour les plantes (ZIP) à l’échelle mondiale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *