Télex : FNPI : Une charte d’éthique et de déontologie

Une cérémonie de signature de la Charte d’éthique et de déontologie de la FNPI est prévue pour le jeudi 10 juillet 2008 en présence de Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace. Elle sera suivie d’une conférence sur le thème : «Point sur le secteur de l’immobilier au Maroc».


Leadership africain en nutrition

La ville de Rabat abrite depuis lundi dernier la 2ème édition du Programme de leadership africain en nutrition (PLAN), qui vise à former des futurs nutritionnistes chercheurs et preneurs de décisions en Afrique francophone. Le PLAN 2008, qui se poursuivra jusqu’au 30 juin avec la participation de 10 pays dont le Maroc, est un atelier de formation dédié aux jeunes africains particulièrement des doctorants en dernière année d’étude, des poste-doctorants et autres candidats ayant une expérience dans le domaine de la nutrition. Le Maroc, qui accueille pour la deuxième année consécutive cette manifestation, a été choisi pour abriter les prochaines éditions du PLAN, ce qui permettra au Royaume de se positionner sur la scène internationale dans le domaine nutritionnel, a déclaré à la MAP Nada Benajiba, de l’Association marocaine de solidarité et de développement (AMSED), membre du comité d’organisation.


Les grands paradoxes du Maroc contemporain

Visant l’éclosion d’un espace de débat et de culture, HEM par son cycle de conférences-débats réunit des personnalités du monde économique, politique et universitaires pour réfléchir autour de questions saillantes de l’actualité nationale et internationale. Le thème retenu pour cette conférence de ce vendredi 27 juin 2008, à Casablanca, est «Les grands paradoxes du Maroc contemporain». Participeront à ce débat Abdellatif Laabi, écrivain, Omar Aloui, économiste, Hassan Rachik, professeur universitaire, anthropologue et Driss Ksikes, directeur du centre de recherche de HEM- CESEM.

Industrie et mine : Hausse des prix à la production
L’indice des prix à la production a enregistré, en mai dernier et par rapport au mois précédent, un accroissement au niveau des secteurs des industries manufacturières et extractives et une stagnation dans le secteur de la production et la distribution de l’électricité et de l’eau, indique le Haut commissariat au plan (HCP). L’indice des prix à la production dans le secteur des industries manufacturières a affiché, en mai 2008, une hausse de 2,8 % par rapport au mois précédent, précise le HCP, qui vient de publier les résultats de son enquête mensuelle sur les prix à la production industrielle, énergétique et minière. Selon le HCP, cette progression s’explique essentiellement par la hausse des prix enregistrée au niveau des branches «raffinage du pétrole» (+9,5 %), «industries du caoutchouc et des plastiques» +0,5 %, «travail des métaux» (+05 %) et «industries alimentaires» +0,3 %. Dans le secteur des «industries extractives», le HCP note que les prix ont enregistré une hausse de 0,6 %, due en particulier à la progression de 0,8 % des prix des produits de la branche «»autres industries extractives»», dont le bitume (+8,3 %).

Axa Atout Cœur
L’Association Sidi Belyout et Axa Atout Cœur ont procédé à la réhabilitation du quartier B’hira, dans l’ancienne médina de Casablanca. Le terrain a été aménagé en un espace récréatif pouvant accueillir les enfants du quartier accompagnés de leurs mamans, selon un communiqué de presse de la compagnie d’assurance Axa. Ce terrain réhabilité est constitué d’un jardin de 2.400 m2 équipé d’une dizaine de manèges. Dans un second temps, le projet sera renforcé par un espace étudiant doté d’un cybercafé dont le ticket d’entrée symbolique servira à financer l’entretien des lieux, selon la même source.

Un Marjane à Nador
La ville de Nador disposera dans les six mois à venir de son hyper marché Marjane, dont la pose de la première pierre a eu lieu ce mercredi en présence du gouverneur de la province, Abdelouafi Laftit et du président du directoire de Marjane Holding, Tajeddine Guennouni. Prévu sur une superficie de 14 hectares, le nouveau centre commercial Marjane comprendra dans une première phase, une superficie de vente de 6 500 m2, une galerie marchande de 30 commerces et un parking d’une capacité de 800 places. Ce projet qui nécessite un investissement de 590 millions Dh, permet la création de 1.440 emplois directs et indirects et générera une importante activité commerciale qui consolidera la dynamique de développement économique de la ville. Des extensions sont prévues d’ici 2014, notamment au niveau de la surface de vente qui atteindra 14.000 m2, engendrant l’ouverture de 48 boutiques, un espace s’étalant sur 35.000 m2, consacré aux activités commerciales et loisirs ainsi qu’un parking de 2.500 places. À travers ce projet, l’ambition de l’enseigne est de faire de ce centre commercial de Nador un véritable espace de vie pour les habitants de Nador et ses régions.


Inaset sur le marché marocain

Fabriquée par l’entreprise portugaise Portucel Soporcel, la marque Inaset sera pour la première fois commercialisée en Afrique par Paframa. Réalisé à partir de pâte d’Eucalyptus Globulus, Inaset répond à la norme ECF (Elementary Chlorine Free), c’est-à-dire fabriqué sans chlore élémentaire, selon un communiqué de presse de Paframa. Une caractéristique qui lui confère la blancheur, l’indice de main et une excellente rigidité. Le papier Inaset est également ISO 9706, garanti pour l’archivage longue durée, selon la même source.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *