Télex : Foire commerciale du Ramadan

Télex : Foire commerciale du Ramadan

Cet événement consacré au mois sacré est prévu du 23 septembre au 20 octobre 2006.

Élaborer un programme électoral : ciblage et message
L’Institut national démocratique pour les affaires internationales (NDI) organisera  jeudi 14 septembre à l’hôtel Farah, à Rabat une rencontre sur le programme électoral. Le conseiller politique du chef du Bloc Québécois et ex-chef de cabinet du Premier ministre québécois, Pierre-Paul Roy, fera un exposé intitulé : «Elaborer un programme électoral : du ciblage au message».
Le NDI, dont le siège est basé à Washington, aux Etats-Unis, est une organisation non- gouvernementale à but non lucratif œuvrant pour le renforcement et l’expansion de la démocratie dans le monde. Cette activité est organisée grâce au soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui fournit de l’assistance économique et humanitaire au niveau international depuis plus de 40 ans.

Automechanika à Frankfort
Une dizaine d’équipementiers automobiles marocains prendront part pour la 10e fois au salon Automechanika à Frankfort en Allemagne. Cet événement est organisé par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA). L’année dernière au salon Automechanika 2005, les exposants marocains ont pu établir plus de 300 contacts professionnels avec des importateurs et distributeurs et conclure des commandes fermes estimées à plus de 800.000 euros.
 Automechanika 2006 se déroulera sur le champ de foire Messe Frankfurt à Francfort-sur-le-Main du mardi 12 septembre au dimanche 17 septembre.

Lancement d’Olea Capital
La cérémonie de lancement d’Olea Capital, fonds d’investissement du Crédit Agricole du Maroc (CAM) et de la Société Générale Asset Management Alternative Investments dédié à l’huile d’olive, est prévue pour le lundi 18 septembre à Marrakech.

Foire nationale des dattes
Célébrée dans le Tafilalet au début de chaque campagne agricole et initiée par l’Office régional de mise en valeur agricole du Tafilalet (ORMVA/TF), la foire nationale des dattes, manifestation socio-économique et culturelle organisée autour de la datte et ses dérivés, aura lieu cette année du 15 au 17 septembre à Erfoud. La production dattière pour la campagne actuelle est estimée à environ 20.000 tonnes contre 24.000 tonnes pour la campagne précédente, soit une baisse de 17 %. Cette manifestation sera articulée autour de cinq volets, à savoir une exposition des dattes, organisée par les coopératives de traitement et conditionnement, les producteurs potentiels et les revendeurs de dattes, une exposition de dérivées des dattes par des groupes de femmes rurales et des associations locales, une exposition artisanale des sous-produits du palmier dattier par les associations d’artisans et fils d’agriculteurs, une exposition de produits du terroir spécifiques aux oasis et une autre consacrée aux techniques de production oasiennes.

Certification de Percall
Percall vient de recevoir la certification ISO 9001 version 2000 pour son activité de support technique multilingue sur applications informatiques. Basé à Rabat, Percall a reçu une certification doublée de l’accréditation du COFRAC (Comité français d’accréditation), pour la France et l’Europe et de l’UKAS pour les USA. Spécialisée dans le support technique applicatif et l’ingénierie informatique, cette entreprise s’est installée au Maroc depuis 2003 pour mener des contrats à long terme avec de grands donneurs d’ordre et des  éditeurs de logiciels, américains et européens.

Sifel Maroc à Agadir
La quatrième édition du Sifel Maroc « Salon international de la filière fruits et légumes » se tiendra du 7 au 10 décembre 2006 à Agadir. Avec une superficie de stands de 6760 m2 et une surface d’exposition couverte de 13000 m2, Sifel Maroc est devenu dès sa 3e édition le salon de référence du secteur au Maghreb. Sifel Maroc est en effet devenu aujourd’hui le plus gros salon en Afrique exclusivement dédié à la filière fruits et légumes. Le salon s’inscrit désormais comme un véritable partenaire de la filière.

Sécurité des systèmes d’information
L’Association pour les progrès des dirigeants (APD Maroc) organisera, le jeudi 21 septembre à Casablanca, une journée de formation sur le thème «La sécurité des systèmes d’information». Cette journée sera co-animée par François Renault, président de l’Association française de l’audit et du conseil informatiques et associé de Deloitte France et François Vergez Senior, manager de Deloitte France, responsable de l’activité audit et conseil en sécurité informatique. Pour APD-Maroc, la journée permettra aux cadres dirigeants marocains de mesurer les risques auxquels sont exposés leurs systèmes d’information et d’identifier les actions à mener à court terme pour maîtriser et contrôler leur sécurité. Et pour cause, la sécurité du système d’information est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls spécialistes. D’où, l’importance de cette formation conçue pour offrir un apport immédiat et efficace pour les entreprises marocaines, souligne dans un communiqué l’association présidée par le banquier Saâd Kettani. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *