Télex : foire régionale d’artisanat d’Oujda

Télex : foire régionale d’artisanat d’Oujda

Initiée par la Chambre de l’artisanat d’Oujda, la Maison de l’artisan et la délégation régionale de l’artisanat à l’occasion de la célébration de la fête du Trône, cette foire est aménagée en 36 stands et regroupe quelque 80 artisans venus, outre région de l’Oriental, des villes de Casablanca, Marrakech, Fès et Khémisset. Organisée à la célèbre place «9 Juillet», cette manifestation va permettre aux visiteurs locaux, nationaux et étrangers de découvrir la richesse de l’artisanat marocain qui allie tradition et modernité et le génie créateur de l’artisan marocain.

Khénifra déclarée ville sans bidonvilles
La ville de Khénifra a été déclarée, jeudi, 41ème ville sans bidonvilles au Maroc, a annoncé, vendredi, le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace. Près de 700 habitants regroupés dans deux noyaux d’habitat insalubre, Diour Chioukh et Al Massira, ont ainsi bénéficié de lots destinés à la construction de logements économiques dans le cadre de l’opération Azzahra-1 dont le coût global s’élève à 11,9 millions DH, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le programme «Villes sans bidonvilles» est un projet de synergie locale dont la mise en œuvre dépend du degré d’implication et de mobilisation des différents acteurs locaux, ajoute la même source.

Un groupe espagnol d’industrie chimique s’installe au Maroc
Le groupe espagnol ADI, spécialisé dans la distribution des produits chimiques, vient d’ouvrir une filiale à Casablanca, a-t-on appris, vendredi, auprès du groupe. Le choix a été porté sur le Maroc car il constitue l’un des marchés émergents de l’Afrique du Nord, a indiqué Xabier Rigola, directeur des opérations internationales d’ADI, dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l’ouverture de cette filiale, pour un investissement de 400.000 euros, s’inscrit dans le cadre de la politique d’internationalisation des activités du groupe. Présent déjà en France et au Portugal, le groupe espagnol, basé à Barcelone, vise à réaliser un chiffre d’affaires de trois millions d’euros au Maroc en trois ans, a précisé Rigola. De son côté, le directeur général du Groupe ADI, Albert Cardellah, a souligné que les responsables de l’entreprise sont confiants quant au succès de la filiale de Casablanca.

Forum des jeunes Marocains du monde
Le ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organiseront, les 27 et 28 juillet à Ifrane, le premier Forum des jeunes Marocains du monde avec la présence de près de 500 participants d’une trentaine de pays. Organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce forum rassemblera des jeunes, venus d’une trentaine de pays (Maghreb, Afrique de l’Ouest, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord) , choisis pour leur engagement dans l’action citoyenne, l’entrepreneuriat ou la création culturelle, indique un communiqué conjoint du ministère et du CCME. Cet événement a notamment pour objectif de permettre les échanges d’expériences entre ces jeunes et entre eux et les jeunes vivant au Maroc.

Une nouvelle structure de l’ANAPEC à Sidi Ifni
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Rhmani, a procédé, mercredi à Sidi Ifni, à l’inauguration d’une nouvelle structure de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). S’exprimant en la circonstance, le ministre a souligné que l’ouverture de cette nouvelle agence favorisera la mise en œuvre des programmes de promotion de l’emploi au profit des jeunes et des cadres de la province. Il a, en outre, mis l’accent sur la détermination du gouvernement à moderniser les prestations de l’ANAPEC, favoriser l’extension de ses structures pour les porter, cette année, à 74 et à ériger l’agence en un service de proximité au service des citoyens.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *