Télex : foire régionale de l’artisanat à Salé

Télex : foire régionale de l’artisanat à Salé

Cette foire, dont le ministre délégué chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka, a présidé l’ouverture, a pour but de mettre en valeur le potentiel de l’artisanat marocain. Cette manifestation ambitionne de faire connaître l’artisanat de la ville de Salé et d’encourager les artisans en leur offrant l’occasion de se faire connaître et de commercialiser leurs produits, a expliqué M. Baraka dans une déclaration à la MAP. Le président de la Chambre d’artisanat de Salé, Younes Sibri, a précisé, pour sa part, que l’organisation de cette foire pendant la période de l’été permet de faire connaître l’artisanat de la ville aux Marocains résidant à l’étranger venant passer leurs vacances au Maroc.

Le Pavillon bleu hissé sur la plage de Bouznika
Le drapeau «Pavillon bleu» a été hissé, mardi pour la troisième année consécutive, sur la plage de Bouznika, en reconnaissance de la qualité de ses eaux et des efforts déployés par l’Office national de l’eau potable (ONEP) en vue d’améliorer les infrastructures de la plage et les conditions d’estivage. L’obtention de ce label international, attribué par la Fondation européenne pour l’environnement (FEE), constitue une reconnaissance internationale des efforts consentis par l’ONEP, la municipalité de Bouznika et la province de Benslimane dans le cadre de la campagne nationale «Plages propres» conduite par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous le Haut patronage de SAR la Princesse Lalla Hasna. Un communiqué de l’ONEP indique que le label bleu a été obtenu par la plage de Bouznika en 2007 et confirmé durant les trois dernières années consécutives.

Signature d’une convention d’assistance technique
La Société du Tramway Rabat-Salé et le Grand Lyon ont signé, mardi à Rabat, une convention d’assistance technique pour une durée de trois ans visant l’intégration du Tramway dans l’ensemble du système de transport urbain de Rabat-Salé. Cette assistance, financée par l’Agence française de développement (AFD) à raison de 128 mille euros par an, vise à faire intervenir le Grand Lyon qui dispose du meilleur système de transport en commun en Europe, a expliqué François Lagier, directeur de l’AFD, dans une déclaration à la chaîne de télévision «Al Oula». De son côté, le directeur général de l’Agence d’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB), Lamghari Essakl, a affirmé, dans une déclaration similaire, que cette assistance apportée par le Grand Lyon va permettre l’unification des systèmes de transport en bus et en Tramway dans les deux villes.

Campagne de dépistage de pathologies cardiaques
Une campagne de dépistage, de sensibilisation et de prise en charge d’enfants défavorisés souffrant de pathologies cardiaques aura lieu du 30 juillet au 1er août dans la région d’Essaouira. Initiée par l’Association Les Bonnes œuvres du cœur, cette campagne a pour but de «sauver le cœur de nos enfants en sensibilisant les parents et le grand public, à travers une attitude simple: la prise en charge systématique de toute angine par 10 jours de traitement antibiotique», indique mardi un communiqué de l’Association. La caravane du cœur s’ouvre aux autres composantes œuvrant dans le même domaine d’intérêt afin de créer des synergies (pédiatres, cardiologues, médecins réanimateurs, laboratoires pharmaceutiques) pour atteindre un objectif commun, celui d’évaluer l’état physique et psychologique des malades et de leurs parents, orienter les cas repérés et lourdement atteints vers les structures adéquates et sensibiliser les acteurs concernés pour une prise en charge globale.

Des jeunes Marocains en mission spatiale  à la NASA
Pour douze jeunes Marocains et deux encadrants, le rêve d’aller à la NASA va devenir une réalité lorsqu’ils se rendront le 31 juillet prochain à Huntsville, en Alabama aux Etats-Unis pour participer pendant une semaine (du 1er au 6 août 2010) au camp de l’espace sponsorisé par le département d’état américain, indique un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique. A cette occasion, un point de presse a été organisé, mercredi 28 juillet, au siège de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat, ajoute la même source. Au Camp de l’espace, le groupe pourra rejoindre d’autres jeunes issus des Etats-Unis et de partout dans le monde qui utilisent leur potentiel en sciences et en mathématiques pour travailler ensemble dans des projets telle que l’étude de l’ingénierie de la navette spatiale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *