Télex : Fondation Zakoura : Un prêt de 15 millions d’euros de Madrid

Remboursable sur 10 ans, avec un taux annuel de 2,45 % et un délai de grâce de 5 ans, le prêt sera accordé à la Fondation par le Fonds de concession des microcrédits (FCM), un organisme public qui dépend de l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI). Née 1995, la Fondation Zakoura, association humanitaire à but non lucratif, a notamment pour missions la mise à disposition d’une manière efficiente et pérenne des services et produits financiers éducatifs, culturels et civiques adaptés aux projets des populations démunies.


Doukkala-Abda : 30 projets Moukawalati en  2007

Quelque 30 projets ont été lancés dans le cadre du programme Moukawalati dans la région des Doukkala-Abda à fin décembre dernier. Selon un rapport du Centre régional d’investissement de la région (CRI), ce nombre reflète les progrès réalisés en matière de mise en œuvre du programme Moukawalati dans la région. 273 personnes ont été sélectionnées parmi les 758 initialement inscrites, alors que le nombre des dossiers déposés auprès des banques a totalisé 61 projets, dont 18 ont été financés, note le document. Le rapport du CRI relève également une grande disparité entre le nombre des dossiers déposés auprès des banques et le nombre des projets qui ont été financés, soulignant que l’autofinancement reste le moyen de financement le plus répandu chez les jeunes entrepreneurs. Le programme Moukawalati qui vise l’appui et l’accompagnement des jeunes entrepreneurs a pour objectif de créer 30.000 entreprises.

Un timbre-posteà l’occasion du Salon du tourisme
Barid Al-MaghrIb a émis un timbre-poste à l’occasion de la tenue du 1-er Salon International du Tourisme à Marrakech «Moroccan Travel Market», indique un communiqué de Poste Maroc. Des enveloppes «premier jour d’émission» ont été mises en vente dans les principales agences de Poste Maroc à partir de jeudi, précise la même source qui ajoute qu’une exposition philatélique est organisée sur le lieu de l’événement du 17 au 20 janvier courant. Cette émission est réalisée pour contribuer à la célébration de cet événement premier du genre et pour accompagner la volonté de promouvoir le tourisme au Maroc. Ce timbre-poste vient enrichir la collection philatélique produite depuis 1956 sur la thématique du tourisme et d’autres aspects liés à cette dernière à savoir l’architecture, les paysages, le folklore et les costumes.

Entreprise et services publics
L’Association de la zone industrielle sud-ouest de Mohammédia (AZIM) organise, du 22 au 25 janvier à Mohammedia, le premier forum de la proximité autour du thème «L’entreprise et les services publics». Organisée en partenariat avec les la préfecture de Mohammédia et la Chambre du commerce, de l’industrie et des services, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions de l’association visant le développement de l’économie nationale à travers la création d’une synergie constructive entre les différents partenaires à même d’encourager les initiatives de l’investissement. Au programme de ce forum, figurent une table ronde animée par des universitaire et des professionnels spécialisés dans le développement et l’encouragement des investissements, des séminaires portant sur des thèmes se rapportant à l’emploi, les impôts, la douane, la sécurité sociale et à la formation continue des cadres des entreprises ainsi qu’une rencontre des patrons des entreprises installées dans la zone. Créée en 1998, l’AZIM regroupe les entreprises installées dans la zone industrielle.  


Maroc Forum à Francfort

La 2-ème édition de «Maroc Forum» aura lieu du 8 au 11 mai prochain à Francfort, en Allemagne, sous le thème «Le Maroc des régions, l’Oriental à l’honneur», ont indiqué les organisateurs.  «Maroc Forum» qui se veut une manifestation de promotion économique du Maroc en Allemagne, est initiée par des membres de la communauté marocaine établie en Allemagne et appuyée par l’Agence de l’Oriental et l’ambassade du Maroc à Berlin. Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence pour la promotion économique et sociale de la préfecture et des provinces de la région orientale du Royaume, qui s’exprimait à l’issue de la réunion jeudi du réseau Resipro, a indiqué que l’Agence apportera un appui plus conséquent à «Maroc Forum 2008», une manifestation de promotion économique qui vise à contribuer au développement des relations économiques et culturelles entre l’Allemagne et le Maroc. Au programme de ce forum figurent des expositions, des manifestations culturelles et artistiques et des colloques scientifiques.


Agadir : 302 certificats négatifs délivrés en décembre

Trois cent deux certificats négatifs pour la création d’entreprises ont été délivrés en décembre dernier par la délégation du Commerce et de l’Industrie et le Centre régional d’investissement (CRI) de la région de Souss-Massa Draâ. Selon un rapport de la délégation, les certificats délivrés par le CRI sont au nombre de 221 alors que la délégation du Commerce et de l’Industrie a délivré 81 certificats négatifs. Il ressort de la ventilation des certificats par nature juridique, une prédominance des sociétés à responsabilité limitée (SARL) avec 273 certificats, suivie des personnes physiques (27 certificats) et les sociétés anonymes (2 certificats).


Saudi Telecom rachète 35% d’Oger Telecom

Saudi Telecom, le plus important opérateur de télécommunications arabe par la capitalisation boursière, a annoncé le rachat de 35% d’Oger Telecom pour 2,6 milliards de dollars (1,8 milliard d’euros), une opération qui lui permet de démultiplier sa couverture géographique.
Oger, filiale télécoms de Saudi Oger, un groupe basé à Dubaï et contrôlé par la famille de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, avait discuté à la fin de l’été dernier avec Vivendi en vue d’une entrée du groupe français dans le capital. Ces négociations ont pris fin le 19 novembre dernier sans que les deux parties ne soient parvenues à un accord.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *