Télex : Formation en technologies de l’information

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités menées dans les pays en voie de développement par la section technologie de l’information de la fédération internationale des associations des bibliothécaires et d’institutions (IFLA), indique un communiqué du Haut commissariat au plan. Elle fait partie du projet baptisé "évaluation des besoins en formation en technologies de l’information dans les pays en développement et les pays en transition socio-économique et politique", parrainé par cette section.

La CDG annonce ses résultats
Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), présentera les résultats annuels 2006 du groupe CDG, le mardi 27 mars, au siège de la CDG à Rabat.

Colloque maroco-français sur les mutuelles 
"Enjeux de la modernisation du secteur mutualiste à l’heure de l’assurance-maladie obligatoire" est le thème d’un colloque maroco-français qui se tient, les 26 et 27 mars, à Skhirat. Cette rencontre donnera l’occasion aux participants d’échanger expériences pratiques et projets sur des thèmes aussi divers que la gestion des ressources et des compétences, les outils nécessaires à la maîtrise des dépenses de santé ou encore l’amélioration de la qualité des services, indique vendredi un communiqué de l’ambassade de France au Maroc. Ce colloque sera également marqué par la signature d’une convention de jumelage entre la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et la fédération nationale de la mutualité française, lors de la séance inaugurale qui sera présidée par le Premier ministre, Driss Jettou, précise le communiqué.

SICCAM : 4ème édition
À l’occasion de la tenue du 4ème édition du Salon international des centres d’appels au Maroc (SICCAM), une conférence de presse  est prévue le vendredi  30 mars, à l’hôtel Sheraton à Casablanca. Ce salon aura lieu les 15 et 16 mai prochain.

Les résultats annuels de HPS
Mohamed Horani, président-directeur général de HPS, présentera les résultats annuels enregistrés en 2006 de HPS, le mardi 27 mars, à la Bourse de Casablanca.

Marocotel : 1ère édition à Marrakech
La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) organisera du 4 au 7 avril la première édition du Salon Marocotel à Marrakech. À cette occasion, Jean-Luc Martinet, président de la CFCIM, organisera une conférence de presse le mardi 27 mars au siège de cette Chambre à Casablanca. 

L’investissement et l’industrie automobile au Maroc
«L’investissement et l’industrie automobile au Maroc» est le thème d’une conférence prévue les 26 et 27 mars à Casablanca et à Tanger en coopération avec l’ambassade des Etats-Unis  au Maroc. Cette conférence vise à soutenir l’accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis et de présenter le marché marocain aux sociétés étrangères et aux investisseurs américains, selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis  au Maroc.

Sommet arabe à Riyad
Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, s’est rendu dimanche matin à Riyad pour prendre part à la réunion du Conseil économique et social, qui se tiendra en prévision du Sommet arabe, prévu les 28 et 29 mars dans la capitale saoudienne. M. Oualalou a indiqué que «cette réunion, qui précède toujours celle du Conseil des ministres des Affaires étrangères dans le cadre des préparatifs du Sommet arabe, revêt une grande importance compte tenu les circonstances actuelles que traverse le monde arabe».

Textile : l’avenir du secteur en 2008
L’AMITH organisera, avec l’appui du PAE et de l’ANPME, une conférence-débat, le mercredi 28 mars à l’hôtel Sheraton de Casablanca sous le thème «Le secteur textile – habillement du Maroc post 2008».  Cette conférence sera animée par deux éminents spécialistes des marchés textiles, Evelyne Chaballier, directrice des études économiques et Prospectives de l’Institut français de la mode (IFM), et Gildas Minvielle, responsable de l’Observatoire économique de l’IFM.

Béni Mellal, ville sans bidonvilles
Béni Mellal a été déclarée "ville sans bidonvilles", après le lancement samedi de l’opération de recasement des habitants des trois derniers bidonvilles. Lancée en présence du ministre délégué chargé de l’Habitat et de l’urbanisme, Toufiq Hjira, cette opération a profité à 10.000 habitants formant 1.400 ménages des douars Lalla Aïcha, Doum et Mahatta, ainsi que des noyaux périurbains dispersés. Après cette opération, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de 63 millions DH et une assiette foncière de 41 ha, Béni Mellal devient le premier chef-lieu d’une région à se débarrasser de l’habitat insalubre.

L’environnement en question
La Chambre allemande de commerce et d’industrie organisera un déjeuner-conférence sur «l’environnement, marché de l’avenir et domaine de coopération avec l’Union européenne » le lundi 5 avril à l’hôtel Royal Mansour, à Casablanca. Cette conférence sera animée par Bruno Dethomas, chef de la délégation de la Commission européenne, Gottfried Hass, ambassadeur d’Allemagne et Mohamed Elyazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement.

Les visages de l’eau
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la Lydec organise une exposition sur «les visages de l’eau». Exposer l’eau, c’est aussi rappeler les menaces qui pèsent sur elle au quotidien, la pollution sous toutes ses formes, les mauvais usages, les gestes qu’il convient d’éviter et les enjeux qui y sont liés, selon un communiqué de la Lydec. L’exposition est ouverte au grand public jusqu’au 30 avril à l’Espace Lydec à Casablanca.

Pèlerinage : ouverture des inscriptions
Le département du tourisme porte à la connaissance des citoyens désireux d’effectuer le pèlerinage aux Lieux saints de l’Islam que l’organisation générale de cette opération a été réaménagée. En effet, le système de tirage au sort englobe, pour la première fois, le produit commercialisé par les agences de voyages à l’instar de celui encadré par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 19 mars. Le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé au 10 avril 2007.

Forum du tourisme rural
L’Association des agences de voyages de Casablanca organisera le forum du tourisme rural le jeudi  29 mars à l’hôtel Palace d’ANFA, à Casablanca.  «Quelle commercialisation pour une meilleure promotion du tourisme rural ?» est le thème de cette rencontre qui rassemblera les différents intervenants dans ce secteur.  
 

L’enseignement supérieur privé : le dossier des impôts
La fédération nationale de l’enseignement supérieur privé au Maroc organisera une conférence de presse le mardi 27 mars au siège de l’agence de presse MAP à Rabat. Mohamed Talb, le président de cette fédération, annonce dans un communiqué que cette conférence sera axé sur le dossier des impôts et fiscalité relatifs à ce secteur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *