Télex : Forum africain des infrastructures de transport

Initié par le «i-conférences» en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), ce forum réunira plus de 300 participants parmi des responsables gouvernementaux, des experts en partenariats public-privé dans ce secteur, des spécialistes dans le montage et la mise en œuvre de projets de PPP, ainsi que des représentants d’autres organismes multilatéraux et bailleurs de fonds issus de quelque 25 pays.

Projet de zone franche à Kénitra
Le projet de création d’une zone franche d’exportation à Kénitra, approuvé jeudi dernier en Conseil de gouvernement, a pour but de développer 10 à 20 métiers automobiles dans la région et pourrait créer entre 10.000 et 15.000 emplois d’ici 2015. D’une superficie de 344 ha, le projet «Kénitra Automotive City», situé entre Kénitra et Sidi Yahya du Gharb, figure dans le pacte national pour l’émergence industrielle, dont la cérémonie de signature a été présidée par SM le Roi Mohammed VI, le 13 février dernier, au Palais royal de Fès. «Ce projet constitue la concrétisation de l’ambition du Gouvernement à mettre en place une structure industrielle intégrée qui sera dédiée à l’équipementerie automobile destinée à l’export», indique le directeur du Centre régional d’investissement de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen (CRI), Jamal Attari, dans le premier numéro de la revue du centre «CRI Kénitra news».


Journées du Maroc en Isère

Le Conseil général de l’Isère (Sud-Est de la France) organisera des journées du Maroc du 5 au 18 octobre prochain. Cette manifestation se veut «le soleil du Maroc, notamment des régions Tadla-Azilal et Souss-Massa-Drâa avec lesquelles notre département a développé une coopération décentralisée, qui viendra illuminer notre automne», souligne-t-on au Conseil général.Le programme comporte des activités riches et variées allant des tables rondes à des expositions, du théâtre au cinéma, de la musique à la poésie. Une déambulation musicale est prévue dans les rues de Grenoble et un concert du maître de luth marocain Said Chraïbi est annoncé dans une grande salle de la même cité. Le développement solidaire, l’éducation en milieu rural et la démocratie locale sont les thèmes de quelques tables rondes figurant au menu de ces journées.


Concours de mémorisation du Coran

Le Conseil local des ouléma de Rabat organise, le 6 septembre  à la mosquée «Assounna», le 5ème concours féminin de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Le concours porte sur la mémorisation de 15, de 30 ou de 60 hizb, a indiqué un communiqué du conseil, précisant que les participantes ne doivent pas avoir déjà remporté le premier prix dans la même catégorie, avoir un âge minimum de 18 ans et être munies de leurs cartes d’identité nationale.


Foire internationale de l’art

La première édition de la Foire internationale de l’art de Casablanca (FIAC) se tiendra du 17 au 20 décembre prochain au Parc des expositions de l’Office des changes à Casablanca. Placée sous le signe «Création au pluriel», cette manifestation culturelle et artistique se veut un espace d’échange et de dialogue où se confrontent les styles et tendances qui composent la diversité de l’art contemporain. Des artistes d’ici et d’ailleurs y participeront pour faire découvrir leurs talents et leurs sensibilités artistiques dans différents domaines de l’art, notamment la peinture, la photographie, le design, la sculpture, l’art vidéo, la sérigraphie, la gravure ou encore la céramique. Pour les organisateurs, la FIAC est une plate-forme qui mise sur le contact interactif entre visiteurs et exposants (au total 180 exposants) avec au programme des expositions d’oeuvres d’art, une vente aux enchères, des ateliers pour enfants ainsi que des projections de films.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *