Télex : Forum des métiers et de la formation

Placée sous le thème: «Développement des compétences, pari pour l’excellence et l’innovation», cette édition a été l’occasion de dresser le bilan des réalisations de l’année et de présenter le nouveau plan d’action mis en place par l’OFPPT pour accompagner les grands projets de développement économique et social. Intervenant, lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation, marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, représentants d’associations professionnelles, chefs d’entreprises et diplomates, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Jamal Rhmani, a souligné le rôle important joué par l’OFPPT dans la formation des compétences nécessaires au marché du travail de plus en plus exigeant et en perpétuelle mutation. Il a également mis l’accent sur l’importance que revêt une telle rencontre pour mettre en valeur et célébrer les compétences professionnelles dont dispose le Royaume, rappelant l’intérêt particulier accordé par SM le Roi Mohammed VI à la qualification des ressources humaines.


Salon national des Marocains du monde

La première édition du Salon national des Marocains du monde (Jalia 2008) se tiendra du 9 au 14 août à Nador, ont annoncé lundi à Casablanca les organisateurs. Cette édition est conçue autour de plusieurs pôles, en l’occurrence «Organismes et administrations», «Banques», «Transport et logistique», «Tourisme, immobilier et bâtiment» et «Accompagnement des investissements et Organismes internationaux». La manifestation constitue pour les Marocains résidant à l’étranger un moyen de s’informer, d’établir des contacts et de tisser de nouvelles relations d’affaires dans la région d’accueil de ce salon qui connaîtra la participation de plusieurs personnalités étrangères, notamment des présidents d’associations et de fédérations de Marocains résidant à l’étranger.


Saragosse : Ould Cheikh Abdallahi au pavillon du Maroc

Le président de la République mauritanienne, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a visité lundi après-midi le pavillon du Maroc à l’exposition internationale de l’eau à Saragosse.
Le chef d’Etat mauritanien a clôturé par le pavillon du Royaume sa visite à cette exposition, qu’il a effectuée à l’occasion de la célébration de la journée nationale de son pays dans le cadre des activités de cette manifestation. Selon les responsables du pavillon marocain, M. Ould Cheikh Abdallahi a exprimé son admiration pour la beauté et la richesse du pavillon marocain où il a passé plus d’une demi-heure pour apprécier ses différentes sections. A noter que le pavillon du Maroc reçoit entre 18.000 et 25.000 visiteurs par jour, soit près de la moitié des personnes qui visitent l’exposition. Le Maroc, aux côtés de la France, du Japon et du Mexique, possède l’un des quatre plus grands pavillons de cette exposition, ouverte le 14 juin dernier et qui se poursuivra jusqu’au 14 septembre prochain. En plus de l’affluence record des visiteurs, le majestueux pavillon du Maroc constitue, selon les observateurs internationaux, l’une des «principales attractions» de l’exposition, avec le pavillon du Japon, celui de la région espagnole d’Aragon et «l’Aquarium fluvial» où vivent 5.000 exemplaires de 300 espèces des grands fleuves du monde entier.


Lufthansa, en grève, annule mardi 70 vols

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mardi l’annulation de 70 vols, selon un porte-parole, au deuxième jour d’une grève illimitée lancée par le syndicat Verdi dans le cadre de négociations salariales. Les liaisons concernées sont intérieures mais aussi européennes, et représentent «3% du total des vols» prévus mardi par la compagnie, a dit ce porte-parole. Les vols long courrier devraient cependant être épargnés. L’impossibilité d’effectuer les travaux de maintenance nécessaires sur certains avions explique l’annulation des 70 vols.


Pavillon bleu à Foum El-Oued

Le drapeau «Pavillon bleu» a été hissé lundi, pour la première fois, sur la plage de Foum El-Oued, à quelque 22 km au sud-ouest de Laâyoune. L’obtention par la plage de Foum El-Oued de ce label international, attribué par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), constitue une récompense des efforts déployés par les partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (société phosboucraâ, les autorités et la commune rurale Foum El-Oued) en vue d’améliorer la qualité des eaux de baignade, l’aménagement, l’équipement et la gestion, la protection de la santé des estivants, ainsi que la sensibilisation et l’éducation à l’environnement. La cérémonie de levée du drapeau «Pavillon bleu» s’est déroulée en présence du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, M’hammed Dryef, des élus, des chefs des services extérieurs et des acteurs locaux.


Forum sur le système bancaire islamique à Beyrouth

Beyrouth abritera, jeudi, les travaux d’un forum sur le «Système bancaire islamique : expansion dans les marchés internationaux» qui sera organisé par l’Union des banques arabes et l’Union mondiale des banquiers arabes. Les participants à ce forum examineront divers sujets, notamment «Le rôle des autorités de contrôle et la gestion de la politique monétaire» et une «Etude comparée entre le système bancaire islamique et celui traditionnel». Plusieurs recommandations relatives à la finance islamique clôtureront ce forum qui réunira plusieurs responsables de banques centrales arabes, des directeurs d’institutions financières et bancaires dans le monde arabe et des experts dans le domaine de la finance islamique.

Isofotón se renforce dans le solaire
Isofotón Maroc, filiale du groupe espagnol Isofotón SA, présente au Maroc depuis 2005, ambitionne de développer le domaine de l’énergie solaire (photovoltaïque et thermique). Isofotón Maroc souhaite jouer un rôle majeur dans la promotion et la vulgarisation des énergies renouvelables au Maroc, selon un communiqué de presse. Avec un effectif de plus de 60 professionnels, Isofotón Maroc met à la disposition de ses clients son expertise pointue et son savoir-faire reconnu à l’international dans le domaine. Elle dispose d’un siège social basé à Casablanca, et  de neuf agences dans plusieurs villes du pays. Ses trois années au Maroc ont permis à Isofotón de réaliser un grand nombre de projets innovants dans le domaine des énergies renouvelables, contribuant ainsi au développement durable et favorisant le développement social, économique et environnemental du pays, selon la même source.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *