Télex : forum des métiers et de la formation

Télex : forum des métiers et de la formation

Une manifestation annuelle destinée à primer ceux qui se sont distingués au cours de l’année 2009-2010 parmi les managers, les agents et les lauréats. Cette cérémonie qui se tiendra sous le thème «L’OFPPT accompagne les projets structurants du Royaume » sera marquée par une exposition des projets innovants réalisés par les stagiaires de l’OFPPT. Sont également conviés à cette manifestation les membres du gouvernement, les présidents des associations professionnelles, des chefs d’entreprises, des patrons de presse, etc.

Taza se dotera d’une décharge publique
La ville de Taza va se doter d’une nouvelle décharge publique après l’approbation par le conseil municipal de l’acquisition d’un terrain d’environ 30 ha pour le transfert du site de la décharge actuelle. La décision d’acquisition du terrain, situé sur le territoire de la commune rurale de Meknassa Ach-Charkia, est intervenue à la suite de la saturation de la décharge publique sauvage implantée depuis 1940 à la périphérie de la ville. Cette future décharge publique permettra l’élimination d’environ 100 tonnes par jour de déchets ménagers produits par la ville qui compte une population de 170.000 habitants environ.

Marrakech : Rencontre sur le Monde arabe
La 2ème édition de l’Université d’été de «Minbar Al-Hourria» (Tribune de la liberté) se déroule du 18 au 24 juillet à Marrakech sous le thème «Le Monde arabe et l’échec des stratégies de développement: approches dans la pensée et la pratique». «Minbar Al-Hourria» est un projet éducatif et culturel s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative mondiale de la Fondation Atlas (Atlas Global Initiative) pour le soutien au libre-échange et à la paix et la prospérité en partenariat avec l’Institut Quito, basé à Washington DC. Organisé en collaboration avec le laboratoire des études juridiques relevant de la Faculté de droit de Marrakech, ce Forum réunira universitaires, chercheurs et spécialistes pour débattre notamment des questions intéressant le Monde arabe.

Séminaire sur les nouvelles dynamiques sociales au Maroc
Les nouvelles dynamiques sociales au Maroc sera le thème central d’un séminaire prévu du 19 au 23 juillet dans la ville de Carmona (sud de l’Espagne), à l’initiative de la Fondation des Trois Cultures et des Trois Religions de la Méditerranée. Ce séminaire universitaire vise à présenter une vision sur la réalité de la société marocaine et les changements qu’elle a connus, indique la Fondation dans un communiqué. L’accent sera également mis sur la perception de l’immigration dans la société marocaine et la correction des stéréotypes véhiculés sur l’image du Maroc en Espagne.

Opération «Delphis 2010»
L’Institut national de recherche halieutique (INRH) organisera, en collaboration avec l’Association «Agir» pour la gestion intégrée des ressources, au cours de cette semaine, l’opération «Delphis 2010» pour le recensement des cétacés dans le détroit. Initiée en coopération avec l’Association «Réserve internationale maritime en Méditerranée occidentale» (RIMMO), la délégation du département de la Pêche maritime à Tanger et l’Association de la pêche artisanale en Méditerranée, l’opération «Delphis 2010» a pour objectif de recenser les cétacés (dauphins, baleines, cachalots) qui transitent par le détroit durant cette période. Le directeur du centre régional de l’INRH, M’Hamed Idrissi, a, lors d’une réunion préparatoire tenue vendredi à Tanger, souligné que ladite opération a pour objectif de recenser les mammifères marins en Méditerranée et particulièrement dans le détroit et les zones avoisinantes (littoral de la ville de M’Diq).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *