Télex : Forum du tourisme à Charm El-Cheikh

Initié par l’Organisation arabe pour le développement de l’administration, ce forum va examiner les répercussions de la crise financière sur les économies de la région, particulièrement sur le secteur du tourisme. Cette rencontre se penchera aussi, selon les organisateurs, sur les moyens de réaliser la «complémentarité» entre les différents produits touristiques dans le monde arabe en vue de donner un coup d’accélérateur à ce secteur, d’encourager le flux de touristes arabes et de dynamiser le rôle des banques dans la promotion touristique. Le tourisme arabe et la crise mondiale, la diversification du produit touristique arabe et le rôle des secteurs public et privé dans la promotion de l’investissement figurent également parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion.

Colloque à Genève sur la propriété intellectuelle  
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) organisera, les 17 et 18 septembre à Genève, un colloque mondial des administrations chargées de la propriété intellectuelle. Selon l’OMPI, cette rencontre aura pour objectif de fournir aux directeurs d’administrations chargées de la propriété intellectuelle et aux dirigeants d’entreprises une enceinte internationale pour examiner les moyens de développer de manière cohérente l’infrastructure actuelle en matière de propriété intellectuelle afin d’appuyer les activités d’innovation des milieux et secteurs scientifiques et techniques, qui transcendent de plus en plus les frontières géographiques traditionnelles.

Etihad inaugure ses vols vers Hyderabad
En vue de developper le trafic vers l’Inde, Etihad Airways, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, va lancer en novembre prochain une nouvelle ligne vers Hyderabad. La compagnie basée à Abu Dhabi deviendra ainsi la première compagnie à opérer vers la capitale de l’état de Andhra Pradesh. Ainsi 2 vols par semaine seront opérationnels à partir de novembre 2009 et deviendront quotidiens à partir de 2010.  Cette nouvelle ligne portera le nombre de destinations vers l’Inde à 7.

Koweït : Le surplus budgétaire en nette régression
Le Koweït, riche émirat pétrolier du Golfe, a vu son surplus budgétaire fondre à 9,6 milliards de dollars pour l’exercice qui s’est terminé le 31 mars de cette année, contre un surplus de 32,4 milliards de dollars pour l’exercice précédent, selon des chiffres publiés lundi. Selon des chiffres préliminaires publiés en avril par le ministère des Finances, le Koweït devait enregistrer un surplus de 21 milliards de dollars pour l’exercice allant de fin mars 2008 à fin mars 2009. Mais des ajustements, incluant des dépenses non prévues, ont réduit la projection. L’ensemble des dépenses a atteint 63,6 milliards USD, selon des chiffres mis en ligne sur le site du ministère des Finances. Toutefois, l’émirat a engrangé dans le même temps des revenus de 73,2 milliards de dollars, soit 65,2% de plus que les projections, à la faveur de meilleurs prix du baril de pétrole.


Lancement de deux satellites de télécommunications

 Deux satellites de télécommunications, JCSAT-12, pour l’opérateur japonais SKy Perfect JSAT Corporation, et OPTUS D3, pour l’opérateur australien OPTUS, doivent être lancés vendredi par une fusée Ariane 5, a annoncé lundi la société Arianespace dans un communiqué.
La fenêtre de tir de ce 190ème lancement d’une fusée Ariane – le quatrième en 2009 – depuis la base de Kourou (Guyane française) est comprise entre 22h09 et 23h09 GMT, le 21 août.
D’une masse de quatre tonnes au lancement, le satellite JCSAT-12, construit par Lockheed Martin Commercial Space Systems, assurera des services de télécommunications sur le Japon, la région Asie-Pacifique, l’Océanie et Hawaï. JCSAT-12, dont la durée de vie prévue est de 15 ans, doit «servir de satellite de réserve au sein de la flotte SKY Perfect JSAT», précise Arianespace.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *