Télex : Forum du troisième cycle et de la formation continue

Télex : Forum du troisième cycle et de la formation continue

Cette manifestation met l’entreprise et les potentialités humaines au centre de ses préoccupations à travers l’implication effective des opérateurs économiques et de formation. Ce Forum professionnel est voué à promouvoir la formation continue au Maroc, à promouvoir les cycles supérieurs en formation diplômante ou continue, à sensibiliser les entreprises – particulièrement les PME/PMI – à l’importance de la formation continue pour leur mise à niveau à la veille de la mondialisation et  à mettre en valeur les apports et enjeux de la formation par rapport à l’entreprise et à l’employé.  Le forum insistera également sur les possibilités de spécialisation et fera valoir les débouchés des 3èmes cycles et cycles supérieurs (Doctorat, DESA, DESS, Masters, MBA.) et leur adéquation avec le marché de l’emploi.

Opération de solidarité avec les collégiennes de Tiznit
Dans le cadre de ses actions de solidarité avec des écoliers habitant des régions rurales défavorisées, l’Association Juste pour Eux va attribuer 200 vélos à 200 filles qui ont achevé avec succès leur cycle primaire dans la province de Tiznit. Ces filles auront ainsi la possibilité de poursuivre leur scolarité dans les collèges qui se situent souvent à des distances dissuasives. Cette opération, qui se déroulera au mois d’octobre prochain, est réalisée avec plusieurs partenaires dont notamment la Fondation Décathlon. Elle bénéficie aussi de l’appui de l’Académie régionale d’éducation et de formation du Souss-Massa-Drâa et du Ministère de l’Education nationale, délégation de Tiznit. L’idée de l’opération «Un vélo pour elle» est née de la mobilisation d’inspecteurs de l’enseignement et d’associations de parents d’élèves de la province de Tiznit. Elle est une réponse à la déperdition scolaire, en particulier des filles, au moment du passage du primaire au collège.

Des hommes d’affaires marocains en Chine
Le Centre de recherche maroco-chinois (CRMC), en collaboration avec l’ambassade de Chine au Maroc, organisera fin août une mission à Beijing au profit d’entreprises marocaines. L’objectif de ce voyage d’affaires est de rencontrer les entreprises chinoises leaders dans leur domaine et faire connaître les opportunités d’investissement au Maroc.

Séminaire sur la gestion des fréquences à Rabat
L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) organisent, du 11 au 20 septembre, un séminaire sur les métiers de la gestion du spectre des fréquences pour les pays d’Afrique francophone. Le séminaire aura lieu à l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) à Rabat. Le programme de ce séminaire est organisé autour d’ateliers, qui seront couronnés par une partie pratique sous forme de démonstration, simulation, manipulation d’équipements et utilisation de logiciels.

Raid des Marocains du monde
Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger organise, du 15 au 21 août 2006, la troisième édition du Raid des Marocains du monde. Cette édition, à laquelle prendront part près de 140 participants, a pour but d’inciter les MRE à contribuer au développement local. Elle se caractérisera cette année par la distribution d’équipements et matériels divers en faveur d’associations et par la participation aux actions ayant trait à la protection de l’environnement. L’itinéraire qu’empruntera le Raid MRE 2006, à partir de Nador jusqu’à Rabat en passant par Berkane, Oujda, Bouarfa, Figuig, Errachidia, Midelt, Sefrou , Fès, Moulay Yaâkoub et Khemisset permettra de nouveau aux participants de découvrir, tout au long du trajet, les spécificités de chaque ville.

Session de formation pour les initiateurs de football
L’Union nationale des entraîneurs de football organisera, du 5 au 14 septembre prochain au Centre national des sports à Salé, une session de formation au profit des initiateurs de football. Ce stage, qui s’inscrit dans le programme annuel de l’Union, est initié sous l’égide de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et en collaboration avec la Ligue du Gharb.

Salon international de la filière fruits et légumes à Agadir
La  quatrième édition du Sifel Maroc « Salon International de la filière fruits et légumes » se tiendra du 7 au 10 décembre 2006 à Agadir. Avec une superficie de stands de 6760 m2 et une surface d’exposition couverte de 13000 m2, Sifel Maroc est devenu dès sa 3ème édition le salon de référence du secteur au Maghreb. Sifel Maroc est en effet devenu aujourd’hui le plus gros salon en Afrique exclusivement dédié à la filière fruits & légumes. Le salon s’inscrit désormais comme véritable partenaire de la filière.

Gas Natural acquiert 30% des permis de Repsol au Maroc
La compagnie d’énergie espagnole «Gas Natural» a passé un accord avec sa compatriote «Repsol» pour l’acquisition de 30% des permis d’exploration pétrolière que détient le géant ibérique dans la zone d’intérêt Tanger Larache Offshore. Selon un rapport d’audit de Gas Natural publié par la commission espagnole des valeurs boursières, l’accord porte sur les trois permis d’exploration dans une zone offshore de 6 000 km2 concédés en septembe 2003 à Repsol pour une période de huit ans.
La durée des permis de recherche est repartie en trois périodes dont la première, de trois ans, concerne les travaux de géophysique et des études géologiques pour l’évaluation du potentiel en hydrocarbures.

Privatisation de Drapor
Drapor, société spécialisée dans le dragage, sera privatisée d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas le vœu de Abdelaziz Talbi, directeur des entreprises publiques et de la privatisation. S’exprimant dans les colonnes de «Reference», revue spécialisée dans le domaine du dragage et de l’environnement, le haut fonctionnaire a dit toutefois qu’il faudrait un délai de trois à quatre mois pour boucler l’opération. Rappelons que Drapor a été inscrite sur la liste des entreprises privatisables depuis 2003. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *