Télex : Forum entre hommes d’affaires marocains et chinois

La délégation chinoise sera composée de 60 entrepreneurs opérant notamment dans les secteurs de la métallurgie, du fer, des machines agricoles, des NTIC, des véhicules, du BTP, des matériaux de construction, du tourisme et des systèmes de sécurité. Ce forum comprendra une assemblée plénière ainsi que des rencontres individuelles entre opérateurs marocains et chinois, ajoute la même source.


Tourisme : Les 8èmes Assises à Tétouan

Les 8èmes Assises du tourisme, placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se tiendront le 14 juin à Tétouan, a annoncé mardi un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Depuis le discours fondateur prononcé par SM le Roi Mohammed VI, le 10 janvier 2001 à Marrakech, qui a défini la stratégie de développement du secteur touristique à l’horizon 2010, les Assises du Tourisme sont devenues le rendez vous annuel incontournable entre institutionnels, professionnels et investisseurs nationaux et internationaux pour faire le point sur les réalisations et l’état d’avancement du contrat-programme liant les secteurs public et privé, rappelle le communiqué.

Débat sur les ressources hydriques
Une journée de réflexion sur les ressources hydriques sera organisée, vendredi à Beni Mellal, par l’Agence du bassin hydraulique d’Oum Rabii, à l’occasion de la commémoration de la journée mondiale de l’eau. Ce débat verra la participation de plusieurs experts internationaux du bassin méditerranéen et de représentants des offices régionaux de mise en valeur agricole et services concernés par la valorisation et la sauvegarde des ressources hydrauliques. Le programme de la journée comporte des exposés sur l’économie de l’eau d’irrigation au niveau de Beni Mellal et dans la zone d’action des offices régionaux d’El Haouz, Doukkala et Tadla. L’eau potable et l’assainissement liquide dans les régions de Chaouia-Ouerdigha et Tadla-Azilal seront également au centre des débats.


Mettre la créativité au service du management

L’Association pour le progrès des dirigeants (APD-Maroc) organisera, le jeudi 27 mars à Casablanca, une journée de formation sous le thème « Mettre la créativité au service du management » au profit des managers en vue d’explorer les nouveaux outils de la créativité appliqués dans le management des organisations gagnantes. Cette journée de formation sera animée par l’expert international Philippe Verhaeghe.

Des Coréens à Casablanca
Des rencontres d’affaires (B to B) entre les industriels coréens et les sociétés marocaines de différents secteurs seront organisées, le jeudi 27 mars à Casablanca, indique «CGEM Infos». Ces rencontres, organisées par «Kotra», l’organisation gouvernementale sud-coréenne chargée de la promotion des échanges économiques et commerciaux entre le Maroc et la Corée, concernent plusieurs secteurs, notamment l’emballage agroalimentaire, machine de plasturgie, équipements de construction BTP, moteurs et pièces automobiles, matériel d’amincissement et de soin de beauté, chariots élévateurs et leurs batteries, appareils de détection de gaz, objet de décoration en cristal, panneaux et équipements de signalisation routiers.


Visa entre en Bourse

Visa Inc, premier réseau mondial de cartes de crédit, a levé mardi 17,9 milliards de dollars (11,46 milliards d’euros) grâce à son introduction en Bourse, la plus grosse opération du genre que les Etats-Unis aient jamais connue.
Le réseau basé à San Francisco a placé 406 millions d’actions ordinaires de classe A au prix unitaire de 44 dollars, au-dessus de la fourchette indicative qui allait de 37 à 42 dollars, a indiqué une banque en charge de l’opération. Les banques qui pilotent l’introduction disposent d’une option de surallocation prévoyant l’achat de 40,6 millions de titres supplémentaires, selon un document amendé déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), l’autorité boursière américaine. L’action Visa sera cotée sur le New York Stock Exchange sous le symbole «V». Sur le produit total de l’IPO, Visa compte utiliser 10,2 milliards de dollars pour racheter les parts de certains actionnaires, comme JP Morgan Chase & Co, National City Corp, Bank of America Corp et Citigroup. Trois autres milliards seront provisionnés pour faire face à des frais de justice.


Radioscopie de la «Vision 2010»

L’Observatoire du tourisme vient de publier la deuxième édition de la radioscopie de la «Vision 2010», qui dresse le bilan des réalisations ainsi que les progrès relevés en 2006 sur les différents chantiers de cette stratégie nationale dans le domaine du tourisme. Selon l’Observatoire du tourisme, cette 2ème édition relève les performances des principaux chantiers réalisés, notamment ceux du «produit» et de «l’aérien».  D’autres chantiers, tels que le marketing et la formation, ont été abordés dans ce numéro, qui rappelle le succès de la stratégie adoptée afin de promouvoir la destination Maroc, aussi bien au niveau interne qu’auprès des marchés émetteurs.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *